Pour souligner la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes le 21 septembre, un collectif d’organismes organise une marche ouverte à tous, à Lévis. L’objectif est rappeler le rôle de chacun dans la lutte contre les agressions à caractère sexuel, qui restent entourées de nombreuses peurs et de difficultés pour les victimes.
Un comité composé du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de la Rive-Sud, de la Jonction pour Elle, de Connexion Emploi, de l’AQDR et le Filon est derrière l’événement organisé sous le nom Contre les violences sexuelles, toi aussi tu as un rôle à jouer. «Nous croyons qu’en nous unissant, nous pourrons faire changer les mentalités et les enrayer», peut-on lire dans le communiqué.
Le voisinage recevra des lampions, qu’il sera invité à allumer le soir de la marche de 18h30 à 21h et à placer à une fenêtre visible de la rue. «Afficher votre solidarité est l’une des façons d’entrer en action contre les violences sexuelles.»
Les participants seront invités à signer un contrat d’engagement, pour montrer leur appui aux victimes d’agressions à caractère sexuel, dans lequel ils s’engagent à dénoncer tout geste de violence sexuelle.
Le 21 septembre, de 18h30 à 20h30. Le point de départ se fera à la marina de Lévis, située rue Saint-Laurent, et le point d’arrivée est au parc Saint-Laurent. La distance parcourue sera d’un kilomètre environ. La marche sera précédée par un discours d’ouverture et ponctuée de témoignages, avant la signature du contrat d’engagement.
Information au www.calacsrivesud.org.