En présence de membres de la famille Paquet, le maire de Lévis et des conseillers municipaux ont dévoilé une plaque soulignant la présence de Paquet & fils dans le secteur de la Traverse (sur la première photo). CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Le coup d’envoi officiel de la série d’événements au quai Paquet sera donné le vendredi 21 juin, grâce au spectacle d’ouverture de la saison. Dès 15h, les visiteurs de ce pôle du secteur de la Traverse pourront profiter d’animation pour toute la famille, de jeux gonflables et d’un service de bar et cuisine de rue.

Également, ils pourront assister à cette occasion à un gala d’humour animé par Étienne Dano avec Olivier Martineau, Jean-François Provençal, Jo Côté et Mike Beaudoin, le spectacle son et lumière de la fontaine du quai et à une prestation du Big Time Band.

En plus de cette activité ainsi que la présentation déjà annoncée du 24 H Scol’Ere (15 et 16 juin), du spectacle Surface (18 au 20 juillet) et des Grands Feux Loto-Québec (les mercredis et samedis, du 31 juillet au 24 août), d’autres activités égayeront les gens de passage au quai Paquet.

En nouveauté cette année, Diffusion culturelle de Lévis proposera sur le site six spectacles mettant en vedette les arts de la rue (jeudis et samedis, du 4 juillet au 15 août). Aussi, le Festibière de Lévis (27 au 30 juin), des camions de cuisine de rue (13 juin au 4 septembre), des animations de comédiens du Lieu historique national du Chantier A.C. Davie (du jeudi au dimanche, du 27 juin au 18 août) la biblio-mobile (les mardis, du 2 juillet au 13 août) et la présence d’une grande roue (6 au 15 septembre) sustenteront la soif ou l’appétit culinaire, intellectuel ou d’émotions fortes des visiteurs.

D’ailleurs, la grande roue pourrait marquer sur une base plus régulière le paysage de la Traverse alors que la Ville lancera bientôt un appel de projets pour qu’une grande roue soit installée d’une manière permanente chaque été, sur le terrain voisin à l’est du quai Paquet.

Tous les détails entourant la programmation estivale du quai Paquet peuvent être consultés au www.quaipaquetlevis.com.

Transport en commun bonifié

Dans le cadre de la conférence de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a aussi profité de l’occasion pour rappeler les changements apportés aux services de la Société de transport de Lévis (STLévis) pour l’été.

En ce qui a trait au secteur de la Traverse, le premier citoyen a indiqué le retour de la navette Paquet, qui effectue un aller-retour entre les Galeries Chagnon et le quai Paquet toutes les 20 minutes. Ce service sera offert du 21 juin au 3 septembre, du mercredi au dimanche de 12h à 22h.

Également, la tarification Étébus sera également de retour. Du 21 juin au 3 septembre, il en coûtera seulement 2 $ par passage pour les 13 ans et plus, au lieu de 3,50 $, tandis que l’accès sera gratuit pour les 12 ans et mois. Cette tarification spéciale sera en vigueur du lundi au vendredi, de 9h à 16h et après 18h, ainsi que les samedis et dimanches.

Hommage à la famille Paquet

 Enfin, le maire a tenu à rendre hommage, lors de la conférence de presse, à la famille Paquet, qui a donné son nom au quai qui attire désormais des milliers de visiteurs chaque année. Une plaque soulignant la forte présence des industries, dont l’entreprise Paquet & fils, dans le secteur de la Traverse au 19e et 20e siècles a été dévoilée en marge du lancement de la programmation du quai Paquet.

«Je voudrais remercier la famille Paquet pour sa contribution au développement de notre ville, du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. […] La famille Paquet fait partie de ces gens qui ne lâchent jamais et qui ont fait que notre ville est aujourd’hui prospère», a souligné M. Lehouillier.

Les plus lus

Des vestiges lévisiens à Sainte-Claire

Depuis près de 70 ans, une partie de l’histoire de Lévis se retrouve dans un édifice commercial de Sainte-Claire, dans Bellechasse. Depuis les années 50, des anciennes pièces du pont Garneau, qui permettait d’enjamber la rivière Chaudière près de la marina de Saint-Romuald, font partie de la structure du bâtiment qui abrite les activités d’Isolation Morin et Jos Morin.

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches

C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional.

Problèmes d’eau au Domaine Val-des-Bois : les résidents devront quitter d’ici la fin 2024

En raison de problématiques reliées aux infrastructures d’eaux potable et usée, les 14 maisons mobiles du Domaine Val-des-Bois devront être expropriées d’ici la fin 2024. À bout de solutions, la Ville de Lévis a présenté cette «difficile» décision aux résidents du parc de maisons mobiles lévisiens et s’engage à acquérir les terrains ainsi que fournir de l’aide financière et psychologique à ces fam...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 novembre 2022

Anne Carrier Architecture a encore reçu une belle reconnaissance. Ils sont très fiers que le projet de requalification de l’église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques (1re photo), acquise par la Municipalité de St-Vallier en 2016, reçoive le Prix d’excellence 2022 - Réutilisation, remis par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 novembre 2022

Lors du Gala des Fidéides 2022 organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, le Groupe Boucher Sports a remporté le prix dans la catégorie Commerce de détail et e-commerce ainsi que le prestigieux prix « Moyenne-grande Entreprise de l’année. Bravo à Martin Boucher, un entrepreneur lévisien, et à toute son équipe pour cette autre belle réussite. (1ere photo)

La STLévis déclenche une journée de grève

Les quelques 115 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) et les membres du Syndicat des chauffeurs de la Rive-Sud ont dressé des piquets de grève dès 5h ce matin devant le siège social de la STLévis au 1100, rue Saint-Omer.

Jour du Souvenir : commémorations à Lévis

Deux commémorations ont eu lieu à Lévis, le 6 novembre dernier, afin de souligner le jour du Souvenir à venir, le 11 novembre prochain.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 novembre 2022

La campagne annuelle Les Héros Lowe’s Canada, qui a eu lieu du 1er septembre au 7 octobre, a permis au magasin Rona de Lévis de remettre un montant de 3104,25 $ à la Fondation Jonction pour Elle (1re photo).

Une aventure entrepreneuriale pédagogique

Les élèves de la classe d’intégration sociale du programme Développement avenir du Centre d'éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN) ont mis sur pied une entreprise nommée la Bouticologie. Depuis trois ans, 10 élèves administrateurs ont bâti l’entreprise, chapeautés par une enseignante intervenante et facilitatrice, qui a pour objectif de redonner une deuxième vie aux objets recyclés. Les bien...

Sécurité : le SPVL salue plusieurs de ses agents et un adolescent

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a tenu sa cérémonie annuelle de reconnaissance, le 26 octobre dernier. À cette occasion, le corps policier lévisien a pu souligner le travail d’une vingtaine de ses agents ainsi que l’apport d’un adolescent pour déjouer un crime potentiel.