En présence de membres de la famille Paquet, le maire de Lévis et des conseillers municipaux ont dévoilé une plaque soulignant la présence de Paquet & fils dans le secteur de la Traverse (sur la première photo). CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Le coup d’envoi officiel de la série d’événements au quai Paquet sera donné le vendredi 21 juin, grâce au spectacle d’ouverture de la saison. Dès 15h, les visiteurs de ce pôle du secteur de la Traverse pourront profiter d’animation pour toute la famille, de jeux gonflables et d’un service de bar et cuisine de rue.

Également, ils pourront assister à cette occasion à un gala d’humour animé par Étienne Dano avec Olivier Martineau, Jean-François Provençal, Jo Côté et Mike Beaudoin, le spectacle son et lumière de la fontaine du quai et à une prestation du Big Time Band.

En plus de cette activité ainsi que la présentation déjà annoncée du 24 H Scol’Ere (15 et 16 juin), du spectacle Surface (18 au 20 juillet) et des Grands Feux Loto-Québec (les mercredis et samedis, du 31 juillet au 24 août), d’autres activités égayeront les gens de passage au quai Paquet.

En nouveauté cette année, Diffusion culturelle de Lévis proposera sur le site six spectacles mettant en vedette les arts de la rue (jeudis et samedis, du 4 juillet au 15 août). Aussi, le Festibière de Lévis (27 au 30 juin), des camions de cuisine de rue (13 juin au 4 septembre), des animations de comédiens du Lieu historique national du Chantier A.C. Davie (du jeudi au dimanche, du 27 juin au 18 août) la biblio-mobile (les mardis, du 2 juillet au 13 août) et la présence d’une grande roue (6 au 15 septembre) sustenteront la soif ou l’appétit culinaire, intellectuel ou d’émotions fortes des visiteurs.

D’ailleurs, la grande roue pourrait marquer sur une base plus régulière le paysage de la Traverse alors que la Ville lancera bientôt un appel de projets pour qu’une grande roue soit installée d’une manière permanente chaque été, sur le terrain voisin à l’est du quai Paquet.

Tous les détails entourant la programmation estivale du quai Paquet peuvent être consultés au www.quaipaquetlevis.com.

Transport en commun bonifié

Dans le cadre de la conférence de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a aussi profité de l’occasion pour rappeler les changements apportés aux services de la Société de transport de Lévis (STLévis) pour l’été.

En ce qui a trait au secteur de la Traverse, le premier citoyen a indiqué le retour de la navette Paquet, qui effectue un aller-retour entre les Galeries Chagnon et le quai Paquet toutes les 20 minutes. Ce service sera offert du 21 juin au 3 septembre, du mercredi au dimanche de 12h à 22h.

Également, la tarification Étébus sera également de retour. Du 21 juin au 3 septembre, il en coûtera seulement 2 $ par passage pour les 13 ans et plus, au lieu de 3,50 $, tandis que l’accès sera gratuit pour les 12 ans et mois. Cette tarification spéciale sera en vigueur du lundi au vendredi, de 9h à 16h et après 18h, ainsi que les samedis et dimanches.

Hommage à la famille Paquet

 Enfin, le maire a tenu à rendre hommage, lors de la conférence de presse, à la famille Paquet, qui a donné son nom au quai qui attire désormais des milliers de visiteurs chaque année. Une plaque soulignant la forte présence des industries, dont l’entreprise Paquet & fils, dans le secteur de la Traverse au 19e et 20e siècles a été dévoilée en marge du lancement de la programmation du quai Paquet.

«Je voudrais remercier la famille Paquet pour sa contribution au développement de notre ville, du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. […] La famille Paquet fait partie de ces gens qui ne lâchent jamais et qui ont fait que notre ville est aujourd’hui prospère», a souligné M. Lehouillier.

Les plus lus

Un site de rencontre pas comme les autres

Quand on vit avec une incommodité physique, une déficience intellectuelle, une maladie chronique ou une paralysie, on peut se sentir plus vulnérable au regard des autres sur les sites de rencontre. Une plateforme d’un nouveau genre propose des «rencontres adaptées» à celles et ceux qui vivent avec une différence.

Portrait de la démographie à Lévis

L’Institut de la statistique du Québec a récemment mis à jour ses données quant à la démographie dans les différentes municipalités et villes de la grande région de la Chaudière-Appalaches, pour l’année 2018.

Un nouveau salon consacré au mieux-être à Lévis

Lévis sera l’hôte d’un nouvel événement dédié à l’épanouissement personnel, à l’art de vivre, au mieux-être, à la spiritualité, à la voyance et aux émotions. En effet, la première édition du Salon Santé, Bonheur et Abondance se tiendra du 6 au 8 septembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Nouveaux retards dans la collecte des déchets : la Ville met en place une série de mesures

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 6 septembre, qu'elle mettait en place des «mesures concrètes» afin d'aider les citoyens qui font face à de nouveaux retards pour la collecte des déchets.

Développer son leadership pour la communauté

Benjamin Bolduc, originaire et résident de Saint-Nicolas, aspire à un métier en finance. Le jeune cégépien de 18 ans a participé au Youth Ambassadors Program organisé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Ce dernier a eu l’occasion de voyager pendant 3 semaines aux États-Unis avec un groupe de 13 Canadiens, le 17 juillet dernier.

9 M$ investis pour le logement abordable à Lévis

À Saint-Romuald, 84 unités de logements réparties dans 9 bâtiments ont été achetées au secteur privé par un organisme à but non lucratif et rénovées afin d’être louées à des familles au revenu plus modeste.

Pollution : le RÉPAC 03-12 cible Valero

Tôt ce matin, des militants du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) ont installé des bannières dans des lieux «associés aux grands pollueurs de la région de Québec», dont à la raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero à Lévis.

Lévis, ville de choix pour la famille?

En 2019 et pour une première fois en trois ans, la ville de Lévis ne figure plus parmi les 10 premières positions du classement des «Meilleures communautés au Canada pour les familles» établi par le magazine canadien Maclean’s.

Transport scolaire des PALS : une décision qui ne fait pas l’unanimité

Les parents des élèves aux Programmes arts-langues-sports (PALS) de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) des secteurs Lauzon, Saint-David, Saint-Romuald et Breakeyville, ont appris, trois semaines avant la rentrée, qu’à partir de cette année, le transport scolaire adapté aux élèves qui traînent leur bagage hors norme, comme l'équipement sportif, ira chercher leur enfant à un point de chut...

Une deuxième classe de maternelle 4 ans à Lévis

Trois nouvelles classes de maternelle 4 ans ont été ajoutées sur le territoire de la Commission scolaire des Navigateurs, dont une à l’École Charles-Rodrigue à Lévis, portant leur nombre à quatre.