CRÉDIT:COURTOISIE

Les 15 et 16 juin, la première édition du 24h Scol’ERE a accueilli sur le quai Paquet à Lévis 125 participants provenant des écoles de l’Estran de Rimouski, La Martinière de Lévis (sur la photo), Des Bâtisseurs de Granby, Bois-Franc-Aquarelle de Montréal et Kekeko de Rouyn-Noranda.

«C’est la réalisation d’un grand projet que nous vivons aujourd’hui,» a souligné Charles-Hugo Maziade, directeur de la Bourse du carbone Scol’ERE.

L’organisme derrière l’événement voulait «offrir un grand prix national» aux classes du primaire qui ont participé au programme de la Bourse du carbone Scol’ERE à travers le Québec. Les jeunes de Kekeko de Rouyn-Noranda ont remporté le trophée. En plus de rassembler des élèves, l’événement était ouvert au public avec une foule d’activités proposée afin de «parler d’écocitoyenneté».

Cette année, 5 600 élèves ont participé à la Bourse du carbone Scol’ERE et ont adopté 7 910 nouvelles habitudes écoresponsables, ce qui a permis d’éviter l’émission de 3 100 tonnes de CO2. Les écoles primaires à travers 14 régions administratives du Québec ont participé au programme, dont 6 nouvelles régions au cours de la dernière année. 

«Les 16 611 jeunes formés depuis sa création sont autant d’écocitoyens pour lesquels la pensée du développement durable devient un mode de vie», a souligné Pauline D’Amboise, vice-présidente en charge de la gouvernance et du développement durable ainsi que secrétaire générale du Mouvement Desjardins.

Les plus lus

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Les choix de sortie de la fin de semaine de la fête du Travail

Vous ne savez pas quoi faire cette fin de semaine à Lévis? Voici un résumé des activités proposées par différents intervenants au cours du long week-end de la fête du Travail.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Nouveau visage à la rédaction

Depuis le 28 août dernier, le Journal de Lévis peut compter sur une nouvelle plume au sein de son équipe de journalistes alors que Catherine D’Amours a fait son arrivée au sein de l’hebdomadaire.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...