Les 15 et 16 juin, la première édition du 24h Scol’ERE a accueilli sur le quai Paquet à Lévis 125 participants provenant des écoles de l’Estran de Rimouski, La Martinière de Lévis (sur la photo), Des Bâtisseurs de Granby, Bois-Franc-Aquarelle de Montréal et Kekeko de Rouyn-Noranda.
«C’est la réalisation d’un grand projet que nous vivons aujourd’hui,» a souligné Charles-Hugo Maziade, directeur de la Bourse du carbone Scol’ERE.
L’organisme derrière l’événement voulait «offrir un grand prix national» aux classes du primaire qui ont participé au programme de la Bourse du carbone Scol’ERE à travers le Québec. Les jeunes de Kekeko de Rouyn-Noranda ont remporté le trophée. En plus de rassembler des élèves, l’événement était ouvert au public avec une foule d’activités proposée afin de «parler d’écocitoyenneté».
Cette année, 5 600 élèves ont participé à la Bourse du carbone Scol’ERE et ont adopté 7 910 nouvelles habitudes écoresponsables, ce qui a permis d’éviter l’émission de 3 100 tonnes de CO2. Les écoles primaires à travers 14 régions administratives du Québec ont participé au programme, dont 6 nouvelles régions au cours de la dernière année.
«Les 16 611 jeunes formés depuis sa création sont autant d’écocitoyens pour lesquels la pensée du développement durable devient un mode de vie», a souligné Pauline D’Amboise, vice-présidente en charge de la gouvernance et du développement durable ainsi que secrétaire générale du Mouvement Desjardins.