François Brunet et toute son équipe de bénévoles vous donnent rendez-vous pour une 13e année consécutive. Le Festival Jazz etcetera Lévis fera vibrer les rues du Vieux-Lévis, du 8 au 11 août. Encore une fois cette année, des restaurateurs, bars et commerçants de Lévis s’ajoutent à la programmation du Festival en présentant eux aussi des spectacles dans leurs établissements. Bon festival! (photo 1)

Lors de leur visite au Club de golf de Rosemère-Fontainebleau, 24 membres des Dragons du Club la Tempête de Lévis ont participé à une compétition par équipe et individuelle. L’équipe gagnante, les VSOP, du coach Jean Dionne, se composait de Claude Béland, Lucien Bernard, Réjean Bertrand, Yves Croteau, Jean-Louis Duplessis, Éric Houle, Pierre Martin, Pierre Rouleau, Claude Taillefer, Jocelyn Tessier et Robert Tremblay. Ils nous ont très bien représentés. (photo 2)

Une lévisienne fait partie du conseil d’administration du Festival d’été de Québec! Hé oui! Voici, Anne Carrier, qui est architecte, photographiée avec le sympathique groupe Imagine Dragons avant leur spectacle du 13 juillet, qui a rapidement été interrompu par un orage violent. De gauche à droite : Dan Reynolds, Wayne Sermon, Robert Boily, Anne Carrier, Dan Platzman, Ben McKee. (photo 3)

Située dans le quartier industriel de Lauzon, la Distillerie des Appalaches, qui produit le Kepler Gin, a remporté l’or dans la catégorie microdistilerie au Gin Master de Londres. Le Kepler s’est démarqué parmi plus 300 gins en lice dans la capitale mondiale du gin. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a remis une statuette du Chevalier de Lévis à Patrice et Dave pour les féliciter et leur souhaiter bon succès! Vous savez : «le bonheur est à Lévis» et même en bouteille! (photo 4)

Ta famille, ton sommet est une activité bénéfice, à la fois familiale et sportive, organisée par la Maison de la Famille Rive-Sud à Lévis. Pour la 2e édition, le samedi 21 septembre, la côte Courcelette ainsi que les rues Gouverneur et Champagnat (parc de la Paix) formeront le parcours de ce défi sportif. En équipe, les participants doivent se fixer comme objectif un nombre de boucles à atteindre. Lors de cette journée, il y aura des animations, des jeux gonflables, de la barbe à papa et plusieurs surprises!

Toutes les familles sont invitées à cette super activité! Marche, course ou avec la poussette, Ta famille, ton sommet est ouvert à tous! Tous les sous amassés permettront à la Maison de la Famille Rive-Sud de poursuivre sa mission. Depuis plus de 33 ans, l’organisme œuvre auprès des familles lévisiennes afin de les valoriser, les soutenir et favoriser leur épanouissement, et ce, à toutes les étapes de leur vie. Entre amis, en famille ou entre collègues de travail, venez en grand nombre!

Yves Saint-Maurice a accepté d’être le porte-parole du 50e anniversaire de l’Esle. Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir d’excellents souvenirs de son passage à l’école, puisqu’il en a été le directeur pendant 10 ans. C’est un rendez-vous le 21 septembre prochain, à la soirée retrouvailles pour partager anecdotes et souvenirs du secondaire. Billets au lepointdevente.com/billets/50ansesle. (photo 5)

Amateurs de Golf, vous aimeriez rencontrer les frères Stastny qui ont joué pour les Nordiques de Québec, voici votre chance! Dans le cadre de sa première levée de fonds, Entraidons-nous organise un tournoi de golf, le samedi le 10 août. L’organisme informe, aide et offre des services aux personnes qui sont touchées par la maladie de Parkinson. Le tournoi aura lieu au Club de Golf Stastny, à Saint-Nicolas. Plusieurs invités, dont Marian Stastny, fondateur du club, lui-même atteint de cette maladie, ses frères Peter et Anton et le fils de Peter, Paul Stastny qui est membre de l’équipe de hockey les Knights de Las Vegas. Parcours de 18 trous en formule Continuous Mulligan, souper, prix de présence, prix du trou d’un coup et de la balle la plus proche de la pine. Pour réserver votre carte, adressez-vous au Pro Shop du club au 418 836-1259, poste 2. Bon golf pour une belle cause! (photo 6)

La MRC de Bellechasse a reçu une plaque de reconnaissance de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis pour souligner sa contribution de 128 588 $ à la campagne de financement. Merci de votre grande générosité!

Le premier Barbies Resto Bar Grill est ouvert à Lévis. C’est le 11e restaurant de la chaîne. Félicitations à Jonathan Bélanger, copropriétaire, Abdoul Pio, copropriétaire, Ahmad Keramudin, vice-président et André Fortin, président d’Imafa pour son implication dans ce beau projet. (photo 7)

Dave Welsh et Véronique Girard, le couple fondateur et propriétaire de l’entreprise Défi-Évasion, nous réserve de belles surprises prochainement! À suivre... (photo 8)

Jacques Pelletier, propriétaire de La Piazzetta de Lévis, présente le Bill’s Bounce Club, le mercredi 7 août, à compter de 18h. Réservations : 418 835-5545. (photo 9)

La Maison Alphonse-Desjardins présente Jazzons ensemble, les 10 et 11 août prochain. Le spectacle familial, créé en collaboration avec l’École de musique Jésus-Marie, permet aux petits et grands de s’initier au jazz, en découvrant l’histoire de ce grand mouvement musical. Il est possible d’écouter, de jouer et même de fabriquer son propre instrument sur place. Entrée gratuite, places limitées. Réservations : www.eventbrite.ca/e/billets-jazzons-ensemble-60874911499 ou par téléphone au 418 835- 2090, poste 5562507.

Le Café La Mosaïque, vous invite à un brunch jazzé qui sera servi le samedi le 10 août, entre 10h et 11h30. Le public est invité à venir déguster une assiette brunch ou un délicieux café, au son de la musique de jazz lounge du Quatuor Cool. Réservations : 418 835-3000.

La Maison natale de Louis Fréchette présente Voice Appeal, un quintette a cappella, le dimanche 11 août, à 14h. Voice Appeal, c’est cinq voix au timbre unique qui se fondent et s’harmonisent dans un éventail de couleurs, parfois mariées aux sons chauds d’une contrebasse. Le groupe invite le public à découvrir ou redécouvrir des artistes qui les ont inspirés, avec des arrangements originaux. Si la température n’est pas favorable, le spectacle aura lieu à l’église Sainte-Jeanne-d ’Arc.

Joanne Carrier, propriétaire du Bistro Bar La Barricade, vous présente Les Soirées Jam Sessions qui seront de retour le jeudi, vendredi et samedi après les concerts, avec les musiciens participants au Festival. Soirées présentées au 59, côte du Passage dans le Vieux-Lévis après le dernier spectacle de la soirée. Réservations : 418 833-4491.

Depuis sa première présentation en 2007, le Festival a offert près de 420 spectacles extérieurs gratuits, mettant en scène près de 1 645 artistes et a accueilli «plus de 490 000 festivaliers», selon les organisateurs. Le Festival Jazz etcetera Lévis est une présentation de Desjardins, en collaboration avec la Ville de Lévis, partenaire de la première heure, Énergie Valero, Patrimoine Canada ainsi que plusieurs autres partenaires, commerçants et médias qui contribuent au succès du Festival. Bon succès aux organisateurs et merci aux bénévoles de nous faire vivre une si belle expérience musicale.

Un grand merci aux partenaires de Surface qui s’est déroulé au quai Paquet et sans qui Lévis ne pourrait pas faire découvrir cette magnifique relève : Banque TD, Léviko Hyundai, Labatt, Pepsi Alex Coulombe, Proxim Pierre-Luc Boivin, François Paradis, Ledor Assurances, Tourisme Chaudière-Appalaches, Steven Blaney, député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec la ville de Lévis.

Un Starbucks à Lévis avec un service à l’auto! Hé oui, ça arrive dans l’une des bâtisses d’Imafa. À suivre…

Petit souvenir des Fêtes populaires Desjardins. Hé oui, la fille de Francine Morin, Cynthia, est maintenant agente douanière, Marie Pier Lambert est au Cabinet de relations publiques National et sa sœur, Alexandra Lambert, a une garderie à Saint-Henri. Nous vieillissons tous et Timo, lui, il ne change pas. Mais il s’ennuie de vous tous. Bon souvenir! (photo 10)

La 24e édition du Festival-Tournoi Métro de soccer de Saint-Étienne, qui s’est déroulée sous la présidence d’honneur de notre député des Chutes de la Chaudière, Marc Picard, a connu tout un succès encore cette année avec beaucoup de monde, du soleil et des sourires en quantité. Merci au comité organisateur du Festival pour l’accueil et l’aide apportée. Également, un énorme merci à tous les bénévoles du Club FADOQ la Bonne Entente de Saint-Étienne pour l’excellent travail effectué afin de faire de cet événement un succès! (photo 11)

Carl Maltais-Béland, président du Festival-Tournoi Métro de soccer de Saint-Etienne, était très fier de toute son équipe qui a accueilli 75 équipes participantes, 840 joueurs est 169 entraîneurs, 14 clubs et associations représentés, 70 commanditaires et partenaires d’exceptions, 13 membres du comité organisateur, 50 bénévoles dévoués, 1200 $ en prix, 1 350 Mr. Freeze consommés, 3 000 hot-dogs dégustés, 1 900 blé d’Inde grugés, un orage et 4 gazebos détruits, mais avant tout, une année exceptionnelle! Merci et à l’an prochain pour le 25e anniversaire! (photo 12)

Le député Marc Picard vous invite la population le 17 août de 11h à 14h, au parc Renaud-Maillette, en collaboration avec l’association de soccer Chaudières-Ouest, à son épluchette de blé d’Inde. Une activité familiale gratuite!
L’ouverture officielle du nouveau restaurant McDonald à Saint-Nicolas est chose faite. Félicitations à l’heureuse propriétaire franchisée Isabel Auger! Cet événement a eu lieu en présence de ses parents Jacques Auger (aussi franchisé McDonald’s) et Luce Nadeau-Auger ainsi que de Martine Auger aussi franchisée.

C’est une très belle exposition qui se déroule à la Maison natale de Louis-Fréchette, jusqu’au 1er septembre. Mementos regroupe environ 30 œuvres, en trois dimensions ou en reliefs. Toutes sont réalisées à partir de livres brûlés ou de vestiges de livres. Odette Théberge a ajouté aux ouvrages des lettres de typographie en plomb et de la feuille d’or. Certaines créations honorent des poètes québécois, dont Pierre Morency, Raoul Duguay et Gaston Miron. Une vidéo montre le processus de création avec le feu et après son utilisation. Une rencontre avec l’artiste est prévue le dimanche 4 août, à 14h. Bienvenue à tous!

Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont complété la 7e édition la Traversée de Steven Blaney. L’activité a permis d’amasser 35 000 $ pour la Fondation Jonction pour Elle, un organisme de Lévis qui vient en aide aux femmes et enfants victimes de violence. Attachée politique de François Paradis, Hélène Bernard faisait partie du groupe qui a relevé le défi avec succès ! (photo 13)

Pour finir, je souhaite un bon anniversaire à Robert Desjardins, Lévis (29 juillet), Vincent Couture, jeune retraité (31 juillet), Denis Boucher, médecin (1er août), Sylvie Breton, jeune retraitée (2 août), Guillaume Leclerc, artiste de Lévis (3 août), France Marotte, Lévis (3 août) et Guy Morin, Saint-Jean Chrysostome (4 août).

Les plus lus

Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés

La conception du projet de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis a été confiée à l’Atelier TAG de Montréal à l’issue d’un concours d’architecture. Les travaux pour réaliser l’investissement de 9 M$ commenceront en 2021.

Avenir des commissions scolaires : la CSDN présente son projet de réforme

Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue avec le Journal, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé...

Pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches : une problématique préoccupante

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 septembre dernier, son État de la situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. L’étude a permis de confirmer que cet enjeu touche particulièrement les femmes de la région et qu’un déséquilibre net existe toujours entre les femmes et les hommes à ce niveau.

Logement social : le FRAPRU demande des engagements supplémentaires à Lévis

Par voie de communiqué, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a profité de la Journée mondiale de l'habitat, le 7 octobre, pour déplorer qu'un quart des locataires de Lévis «paient trop cher pour se loger» et demander à tous les paliers de gouvernement d'agir pour s'attaquer à cette problématique.

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.

Plainte citoyenne concernant l’état de l’avenue Taniata

Dans une lettre adressée à Guy Dumoulin, conseiller municipal du district Saint-Jean, remise à la Ville et différents médias, un citoyen de Saint-Jean-Chrysostome a fait part de son mécontentement concernant l’état d’une partie de l’avenue Taniata.

Transport adapté : accord entre la STLévis et le ROPHRCA

Par voie de communiqué, la Société de transport de Lévis (STLévis) et le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région Chaudière-Appalaches (ROPHRCA) ont annoncé, le 8 octobre, qu'ils ont récemment conclu un règlement à l’amiable relativement à une plainte collective de 14 clients du service de transport adapté de la STLévis.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 25 septembre

Voici un petit souvenir d’un excellent capitaine de bateau (1re photo). Gilles Lecompte est maintenant à la retraite et il en profite au maximum.

Fermeture temporaire de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy

La Ville de Lévis a temporairement fermé, le 4 octobre, la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, située au 7, rue Monseigneur-Gosselin dans le Vieux-Lévis. Le tout permettra la réalisation de travaux au cours des prochains jours.

Des Lévisiens se mobilisent pour le climat

Le 27 septembre est marqué par la tenue de plusieurs manifestations à travers le monde dans le cadre de la journée mondiale de mobilisation pour le climat. Lévis n’échappe pas à ce mouvement international alors que plusieurs initiatives sont en cours pour demander une lutte plus énergique contre les changements climatiques.