Du 1er au 5 août, le Régiment de la Chaudière a reçu la visite des membres du Westlake Brothers Souvenir (WBS), qui terminait à Lévis un périple canadien, débuté le 12 juillet dernier à London en Ontario. Lors de voyages au Canada et en Europe, l’association française tient des cérémonies de commémoration en souvenir des militaires canadiens qui ont libéré leur pays au cours de la Seconde Guerre mondiale.
À Lévis, le WBS s’est installé le 1er août à la terrasse du Chevalier-de-Lévis, plus précisément sur la place du Régiment de la Chaudière, pour la dernière partie d’un marathon de lecture débuté il y a dix jours. Au total, les jeunes de l’association ont prononcé les noms de 8 000 soldats canadiens morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
«Soucieux des sacrifices des soldats canadiens, ils rencontrent les anciens combattants, la population et les militaires sous le signe de la reconnaissance et de l’amitié. Ce groupe symbolise dignement la gratitude collective des Normands et de tous les Français envers les Canadiens», explique-t-on au sujet de cette association qui a le devoir de mémoire à cœur.
Le président du WBS est Christophe Collet, également membre honoraire du Régiment de la Chaudière et de son Musée. L’association est d’ailleurs affiliée au Régiment de la Chaudière, qui avait déjà reçu ses membres à deux reprises, en 2011 et en 2015.