CRÉDIT : COURTOISIE

Le projet missionnaire du Collège Dina-Bélanger s’est transformé en échange culturel puisqu’un jeune Équatorien fréquente l’école privée de Saint-Michel-de-Bellechasse cet automne dans le but d’apprendre le français et l’anglais.

Sur la côte de l’océan Pacifique, dans la ville de Cojimies en Équateur, se trouve la petite communauté de Venecia. Grâce aux organismes à but non lucratif Jésus-Marie sans frontières et Secours Tiers Monde, 16 jeunes du Collège Dina-Bélanger ont pu aider cette communauté durant 12 jours en juin dernier.

Les élèves ont travaillé pour offrir à 15 familles une salle de bain privée qui contient une douche, une toilette et un lavabo. De plus, ils ont participé à des corvées de déchets, ils ont rendu visite à des personnes âgées laissées à elles-mêmes et ils ont visité une école dans un milieu isolé.

Un autre objectif des jeunes missionnaires était de créer des liens avec les enfants de la communauté dans le but de les encourager à s’impliquer et à aller à l’école.

Durant cette aventure, un jeune Équatorien a participé à toutes les activités et a tissé des liens particuliers avec l’équipe. Ce contact lui a permis de venir séjourner au Québec. Il habite actuellement dans la famille d’un membre de l’équipe missionnaire et fréquente le collège pour y vivre une immersion totale.

Sur la photo : Voici les participants de Dina-Bélanger au voyage en Équateur.  Debout, de gauche à droite : Élizabeth Gagné (Lévis), Florence Auclair (Saint-Michel), Clarice Richard (Saint-Vallier), Meredith Deschênes (Beaumont), Anaïs Gamache (Montmagny), Rosalie Blais (Saint-François), Marianne Therrien (Saint-Isidore), Kelly Lamontagne (Saint-Michel), Émile Morissette (Saint-Henri), Aurélie Lemieux (Saint-Gervais), Élisabeth Nadeau (Saint-Henri), Charlotte Darisse (Lévis), Justine Blais (La Durantaye), Maxime Simard (Saint-François) et Emmy Lévesque (Lévis). Accroupis : Jordan Blouin (Saint-Vallier) et Joel Mullio (Cojimies).

Les plus lus

Les commerçants du Vieux-Lévis se mobilisent pour Noël

À la suite de l’annonce de l’annulation du Marché de Noël du Vieux-Lévis via la page Facebook de l’événement, le 8 novembre dernier, un mouvement initié par les commerçants se trame dans le vieux quartier de la ville.

Gilles Fontaine n’est plus

Natif de Lévis, l’éminent astrophysicien Gilles Fontaine s’est éteint le 1er novembre dernier, à l’âge de 71 ans.

Pas de marché de Noël dans le Vieux-Lévis cette année

Sur sa page Facebook, le Marché de Noël du Vieux-Lévis a annoncé, le 8 novembre, que l'événement n'aura pas lieu en 2019.

Les résidences ont perdu de la valeur à Lévis

La valeur des propriétés unifamiliales et des condominiums baissera légèrement, selon le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui entrera en vigueur le 1er janvier. À la Ville, on parle d’une stabilisation du marché immobilier.

«Elle aussi devait m’adopter»

Après avoir donné naissance à un petit garçon, Gwen Bobbé a perdu six bébés. Trop pour la maman. Avec son conjoint, ils décident d’adopter une petite fille. La maman et sa fille Jiali Côté publient un livre où elles racontent, aux côtés d’autres témoignages, comment elles se sont apprivoisées mutuellement.

La campagne de vaccination contre la grippe de retour

La campagne de vaccination contre l’influenza du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches sera de retour en novembre. L’organisation a dévoilé, le 15 octobre, le calendrier des cliniques de vaccination qui auront lieu partout dans la région.

Un Lévisien remporte le gros lot à La Poule aux oeufs d'or

Lors de l'émission du 31 octobre de La Poule aux oeufs d'or, le Lévisien Rino Roy a remporté le gros lot de 150 000 $.

La Fromagerie Bergeron procède au rappel de plusieurs produits

La Fromagerie Bergeron a procédé au rappel de plusieurs de ses produits Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages vendus au Québec et en Ontario pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Les péchés capitaux donneront la frousse à Saint-Étienne

C’est sous le thème des péchés capitaux que se déroulera la 14e édition de la Maison hantée de Saint-Étienne, les 26 et 31 octobre ainsi que le 2 novembre. L’événement connaîtra un changement important cette année puisqu’il aura lieu sur un nouveau site.

Zéro déchet : résultats probants pour le programme lévisien

Lors du lancement de la programmation de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) tenue à l’hôtel de ville de Lévis le 16 octobre, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a dressé un premier bilan de son programme Virage Zéro déchet. L’initiative a été couronnée de succès et se poursuivra au cours des prochains mois.