Le projet missionnaire du Collège Dina-Bélanger s’est transformé en échange culturel puisqu’un jeune Équatorien fréquente l’école privée de Saint-Michel-de-Bellechasse cet automne dans le but d’apprendre le français et l’anglais.
Sur la côte de l’océan Pacifique, dans la ville de Cojimies en Équateur, se trouve la petite communauté de Venecia. Grâce aux organismes à but non lucratif Jésus-Marie sans frontières et Secours Tiers Monde, 16 jeunes du Collège Dina-Bélanger ont pu aider cette communauté durant 12 jours en juin dernier.
Les élèves ont travaillé pour offrir à 15 familles une salle de bain privée qui contient une douche, une toilette et un lavabo. De plus, ils ont participé à des corvées de déchets, ils ont rendu visite à des personnes âgées laissées à elles-mêmes et ils ont visité une école dans un milieu isolé.
Un autre objectif des jeunes missionnaires était de créer des liens avec les enfants de la communauté dans le but de les encourager à s’impliquer et à aller à l’école.
Durant cette aventure, un jeune Équatorien a participé à toutes les activités et a tissé des liens particuliers avec l’équipe. Ce contact lui a permis de venir séjourner au Québec. Il habite actuellement dans la famille d’un membre de l’équipe missionnaire et fréquente le collège pour y vivre une immersion totale.
Sur la photo : Voici les participants de Dina-Bélanger au voyage en Équateur. Debout, de gauche à droite : Élizabeth Gagné (Lévis), Florence Auclair (Saint-Michel), Clarice Richard (Saint-Vallier), Meredith Deschênes (Beaumont), Anaïs Gamache (Montmagny), Rosalie Blais (Saint-François), Marianne Therrien (Saint-Isidore), Kelly Lamontagne (Saint-Michel), Émile Morissette (Saint-Henri), Aurélie Lemieux (Saint-Gervais), Élisabeth Nadeau (Saint-Henri), Charlotte Darisse (Lévis), Justine Blais (La Durantaye), Maxime Simard (Saint-François) et Emmy Lévesque (Lévis). Accroupis : Jordan Blouin (Saint-Vallier) et Joel Mullio (Cojimies).