Si sa population continue d’augmenter, Lévis n’échappera pas au phénomène du vieillissement de la population selon l’ISQ. CRÉDIT : ISTOCK

Dans son plus récent bulletin Perspectives démographiques des MRC du Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) prévoit que Lévis n’échappera pas au phénomène du vieillissement de la population. En 2041, les aînés devraient composer près du tiers de la population lévisienne selon les projections de l’ISQ.

Dans ce bulletin, l’ISQ a établi un scénario en ce qui a trait à la répartition de la population selon les grands groupes d’âge. Rappelons qu’en 2016, 22 % des Lévisiens étaient âgés de 19 ans et moins, 60,8 % entre 20 et 64 ans et 17,3 % de 65 ans et plus.

En 2041, le groupe des personnes âgées lévisiennes aura presque doublé selon l’ISQ, sa proportion prévue étant de 30,1 %. 18,3 % des Lévisiens seraient âgés de moins de 19 ans et moins et 51,6 % entre 20 et 64 ans. 

Ainsi, l’âge moyen de la population lévisienne passerait de 41,6 à 48,1. Notons toutefois que le vieillissement de la population touchera davantage des MRC rurales de la Chaudière-Appalaches, soit L’Islet, Montmagny et Les Etchemins (plus du tiers de leur population serait âgée de 65 ans et plus en 2041).

La croissance se poursuit

L’ISQ a également étudié l’évolution de la population de chaque MRC. Selon l’organisme gouvernemental, la population lévisienne continuera d’augmenter au cours des 20 prochaines années.

Si Lévis comptait 144 200 habitants en 2016, elle devrait en accueillir 148 300 en 2021 selon les prévisions de l’ISQ. Cela représenterait une hausse de 7,7 %. 

Sur un horizon de 25 ans, l’ISQ prédit que la population lévisienne passera de 144 200 habitants (2016) à 155 400 citoyens, une variation également de 7,7 %. Toutefois, Lévis ne connaîtrait pas la hausse la plus marquée en Chaudière-Appalaches. En effet, ce sont les MRC de Lotbinière (19,4 %) et La Nouvelle-Beauce (13,9 %) qui remporteraient cette palme sur les horizons de 5 et 25 ans.

Les plus lus

Les commerçants du Vieux-Lévis se mobilisent pour Noël

À la suite de l’annonce de l’annulation du Marché de Noël du Vieux-Lévis via la page Facebook de l’événement, le 8 novembre dernier, un mouvement initié par les commerçants se trame dans le vieux quartier de la ville.

Gilles Fontaine n’est plus

Natif de Lévis, l’éminent astrophysicien Gilles Fontaine s’est éteint le 1er novembre dernier, à l’âge de 71 ans.

Pas de marché de Noël dans le Vieux-Lévis cette année

Sur sa page Facebook, le Marché de Noël du Vieux-Lévis a annoncé, le 8 novembre, que l'événement n'aura pas lieu en 2019.

Les résidences ont perdu de la valeur à Lévis

La valeur des propriétés unifamiliales et des condominiums baissera légèrement, selon le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui entrera en vigueur le 1er janvier. À la Ville, on parle d’une stabilisation du marché immobilier.

«Elle aussi devait m’adopter»

Après avoir donné naissance à un petit garçon, Gwen Bobbé a perdu six bébés. Trop pour la maman. Avec son conjoint, ils décident d’adopter une petite fille. La maman et sa fille Jiali Côté publient un livre où elles racontent, aux côtés d’autres témoignages, comment elles se sont apprivoisées mutuellement.

La campagne de vaccination contre la grippe de retour

La campagne de vaccination contre l’influenza du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches sera de retour en novembre. L’organisation a dévoilé, le 15 octobre, le calendrier des cliniques de vaccination qui auront lieu partout dans la région.

Un Lévisien remporte le gros lot à La Poule aux oeufs d'or

Lors de l'émission du 31 octobre de La Poule aux oeufs d'or, le Lévisien Rino Roy a remporté le gros lot de 150 000 $.

La Fromagerie Bergeron procède au rappel de plusieurs produits

La Fromagerie Bergeron a procédé au rappel de plusieurs de ses produits Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages vendus au Québec et en Ontario pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Les péchés capitaux donneront la frousse à Saint-Étienne

C’est sous le thème des péchés capitaux que se déroulera la 14e édition de la Maison hantée de Saint-Étienne, les 26 et 31 octobre ainsi que le 2 novembre. L’événement connaîtra un changement important cette année puisqu’il aura lieu sur un nouveau site.

Zéro déchet : résultats probants pour le programme lévisien

Lors du lancement de la programmation de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) tenue à l’hôtel de ville de Lévis le 16 octobre, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a dressé un premier bilan de son programme Virage Zéro déchet. L’initiative a été couronnée de succès et se poursuivra au cours des prochains mois.