Dix-neuf membres du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont reçu, le 21 novembre, la Médaille de la police pour services distingués du lieutenant-gouverneur du Québec. À cette occasion, sept membres du SPVL ont aussi reçu une distinction honorifique de la Ville de Lévis.
La cérémonie s’est déroulée en présence du lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du directeur du SPVL, Michel Desgagné.
«Ce soir, nous rendons hommage à ces personnes qui, par leur dévouement et leur professionnalisme, permettent aux Lévisiennes et aux Lévisiens de se sentir en sécurité dans notre ville. Ce sont des gens qui font preuve de courage et de loyauté, d’une conduite exemplaire et d’un travail d’excellence, parfois effectué dans des conditions difficiles. Grâce à eux, Lévis conserve sa première place pour la sécurité au Québec parmi les villes de 100 000 habitants de plus!», a mentionné M. Lehouillier.
Au cours de la soirée, dix policiers ont été honorés pour leurs 20 ans de service, huit l’ont été pour leurs 30 ans de service et un pour ses 40 ans de service, soit le directeur du SPVL lui-même. La soirée a aussi été l’occasion pour la Ville de remettre une distinction honorifique à cinq policiers, et pour la première fois, à deux membres civils du SPVL, «pour souligner le caractère exceptionnel du travail accompli».
Rappelons finalement que la Médaille de la police pour services distingués a été créée le 12 août 1983 pour reconnaître les agents de police qui ont servi de manière exemplaire, ont eu une conduite irréprochable et ont effectué leur travail avec zèle et efficacité. L’attribution de cette médaille fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques et relève du Bureau du gouverneur général du Canada.