CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Voici une lettre ouverte de Claude Genest, président de la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL), en lien avec le 25e anniversaire de l'organisme.

Il est tentant dans la période de développement économique et de plein d'emploi actuelle d'oublier qu'un passé pas si lointain fut plus difficile. Pour les gens qui, comme moi, sont arrivés sur le marché du travail au milieu des années 1980, nous conservons des souvenirs parfois pénibles de cette époque où tout était plus difficile et où chaque pas en avant était le fruit d'un travail acharné. C'est dans ce contexte que fut fondée la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL) qui, depuis 1994, est au service des petits commerçants et d'un quartier qui résistent tant bien que mal aux pressions des grandes surfaces déployés à grands frais.

Dans ce monde lancé au galop, il arrive que nous ne prenions pas le temps de nous souvenir de ces gens qui se sont investis bénévolement et des professionnels qui ont travaillé dans des conditions difficiles. À l'aube de notre disparition, je veux prendre le temps de remercier ces artisans de la CDVL car, trop occupé à remplir notre mandat de collaboration avec le milieu et la Ville de Lévis, nous n'avons pas eu le temps de souligner nos 25 ans en 2019. Bref, nous avons failli à notre devoir de mémoire envers nos prédécesseurs et envers nous mêmes trop affairé à faire avancer et survivre notre organisation. 

Ne disposant pas de budgets pour promouvoir en grandes pompes nos accomplissements, j'utilise donc cette tribune publique pour remercier les personnes bénévoles qui, depuis 1994, ont sacrifié leur temps sans rémunération pour le bien commun. Ce temps consacré au service de la communauté est d'une valeur inestimable et sous estimé dans une logique strictement comptable. Sans compter que l'engagement dans le milieu fait partie de l'ADN de Lévis depuis sa fondation en 1861. Honneurs et coup de chapeau aux bénévoles et aux ressources humaines qui ont oeuvré sans compter leur temps à la CDVL depuis maintenant 25 ans. Le Vieux-Lévis fut grandement rehaussé par votre travail.

Claude Genest
Président de la CDVL

Les plus lus

Des bleuets pour la bonne cause

Dans le cadre d'une collecte de dons au profit de trois organismes communautaire, petits et grands pourront venir cueillir gratuitement des fruits à la Bleuetière DuRoy, à St-Étienne-de-Lauzon, les samedis 25 juillet, 1er et 8 août.

Lettre d'opinion - Un site qui a besoin d'amour

Il arrive parfois que l'ordre des choses établi soit bouleversé; dans une pièce avec un café, une plume s'éveille sur le tard, n'ayant ni crédit ni tribune pour se faire entendre. Incapable d'arrêter d'écrire, dans certain cas particulier, cela donna naissance, au début des années 1970, au phénomène du journalisme gonzo; le texte qui suit en est une tentative de ma part.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

COVID-19: un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

Après près d’une semaine sans nouveau cas, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé une infection supplémentaire à la COVID-19, à Lévis. Depuis le début de la crise, 523 personnes ont contracté la maladie en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Une nouvelle garderie à Saint-Jean-Chrysostome

Le Centre éducatif sous les arbres, une garderie privée subventionnée située sur l’avenue Taniata, ouvrira ses portes d’ici la fin septembre.

Une maison des aînés et alternative à Saint-Étienne-de-Lauzon

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, accompagnée de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé la création d’une maison des aînés et alternative dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon au prolongement de l’avenue Albert-Rousseau, le 28 juillet.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter

Sept personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs continue d'augmenter. Au Québec, le dernier bilan fait état de 145 nouveaux cas.