Après avoir dressé l’état des lieux du système alimentaire à Lévis, un collectif d’organismes communautaires organise un forum qui réunira producteurs, distributeurs, commerçants et organismes afin de travailler collectivement à identifier les enjeux et élaborer des solutions qui favoriseront l’accès à l’alimentation pour tous.
Dans le cadre du projet Aliment pour tous, des organismes communautaires de Lévis ont cartographié le système alimentaire lévisien et mené une consultation auprès de citoyens sur leurs habitudes de production, de transformation et de consommation des aliments.
Lancée par Le Filon, la démarche collective vise à mieux connaître le territoire et ceux qui s’y trouvent dans le but de favoriser l’accès à une alimentation saine et économique. L’objectif du projet Aliments pour tous est de comprendre le fonctionnement du système alimentaire et d’évaluer les besoins à Lévis.
Le 20 février, de 8h30 à 16h, le collectif d’organismes communautaires derrière ce projet réunira l’ensemble des acteurs du système alimentaire lévisien au Centre Raymond-Blais.
Agir en complémentarité
«Il y a une multitude d’acteurs. Alors, on a créé un événement où on les invite à venir réfléchir ensemble. On va présenter le chemin parcouru et ce qu’on a entre les mains. Et, on veut entendre leurs préoccupations, leurs enjeux et comment ils se perçoivent comme acteurs dans ce système», explique Érick Plourde, directeur de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis.
Producteurs, distributeurs, commerçants, gérants d’épicerie, dépanneurs, entreprises, citoyens et organismes se retrouveront pour échanger sur leurs réalités, leurs défis et leurs idées pour contribuer au dynamisme du territoire. La journée vise à développer une compréhension commune du système alimentaire lévisien ainsi que suciter le désir de travailler ensemble afin d’agir en complémentarité.
«Des pistes de solutions pourraient être proposées dans le cadre du travail des organismes communautaires, au niveau de l’insécurité alimentaire ou des déserts, puisque des financements sont disponibles, indique Érick Plourde. Mais, on veut aussi qu’émanent d’autres types de proposition, d’autres enjeux qui auront été identifiés par les différents acteurs et qui pourront être travaillés autrement.»
Accès à la nourriture, gaspillage alimentaire, circuits courts, production locale et distribution dans les épiceries feront partie des thèmes qui pourront être abordés.
«C’est en mettant nos expériences en commun qu’on peut trouver des solutions, croit Érick Plourde. Et, ça peut ouvrir de nouvelles possibilités pour les producteurs et les épiciers. C’est au bénéfice de tous, pas juste des organismes communautaires.»
Inscription jusqu’au 10 février. Information auprès de la CDC de Lévis au 418 603-3785 ou à cdclevis@gmail.com.