Raphaëlle Laverdière, chercheuse, Érick Plourde, directeur de la CDC, et Manon Bouliane, du REPSAQ, avaient présenté les premiers résultats de la démarche en septembre dernier. CRÉDIT : ARCHIVES

Après avoir dressé l’état des lieux du système alimentaire à Lévis, un collectif d’organismes communautaires organise un forum qui réunira producteurs, distributeurs, commerçants et organismes afin de travailler collectivement à identifier les enjeux et élaborer des solutions qui favoriseront l’accès à l’alimentation pour tous.

Dans le cadre du projet Aliment pour tous, des organismes communautaires de Lévis ont cartographié le système alimentaire lévisien et mené une consultation auprès de citoyens sur leurs habitudes de production, de transformation et de consommation des aliments.

Lancée par Le Filon, la démarche collective vise à mieux connaître le territoire et ceux qui s’y trouvent dans le but de favoriser l’accès à une alimentation saine et économique. L’objectif du projet Aliments pour tous est de comprendre le fonctionnement du système alimentaire et d’évaluer les besoins à Lévis. 

Le 20 février, de 8h30 à 16h, le collectif d’organismes communautaires derrière ce projet réunira l’ensemble des acteurs du système alimentaire lévisien au Centre Raymond-Blais.

Agir en complémentarité

«Il y a une multitude d’acteurs. Alors, on a créé un événement où on les invite à venir réfléchir ensemble. On va présenter le chemin parcouru et ce qu’on a entre les mains. Et, on veut entendre leurs préoccupations, leurs enjeux et comment ils se perçoivent comme acteurs dans ce système», explique Érick Plourde, directeur de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis.

Producteurs, distributeurs, commerçants, gérants d’épicerie, dépanneurs, entreprises, citoyens et organismes se retrouveront pour échanger sur leurs réalités, leurs défis et leurs idées pour contribuer au dynamisme du territoire. La journée vise à développer une compréhension commune du système alimentaire lévisien ainsi que suciter le désir de travailler ensemble afin d’agir en complémentarité.

«Des pistes de solutions pourraient être proposées dans le cadre du travail des organismes communautaires, au niveau de l’insécurité alimentaire ou des déserts, puisque des financements sont disponibles, indique Érick Plourde. Mais, on veut aussi qu’émanent d’autres types de proposition, d’autres enjeux qui auront été identifiés par les différents acteurs et qui pourront être travaillés autrement.»

Accès à la nourriture, gaspillage alimentaire, circuits courts, production locale et distribution dans les épiceries feront partie des thèmes qui pourront être abordés.

«C’est en mettant nos expériences en commun qu’on peut trouver des solutions, croit Érick Plourde. Et, ça peut ouvrir de nouvelles possibilités pour les producteurs et les épiciers. C’est au bénéfice de tous, pas juste des organismes communautaires.»

Inscription jusqu’au 10 février. Information auprès de la CDC de Lévis au 418 603-3785 ou à cdclevis@gmail.com.

Les plus lus

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

Des convois contre les mesures sanitaires passeront à Lévis

La circulation routière risque d'être perturbée sur les autoroute 20 et 73 à Lévis au cours de la journée de vendredi. Deux groupes de camionneurs et d'automobilistes prenant part au Convoi pour la liberté 2022, une manifestation contre la vaccination obligatoire des camionneurs transfrontaliers et les mesures sanitaires, utiliseront ces artères dans deux jours afin de se diriger vers Ottawa.

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles directives pour le dépistage et la gestion des cas

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a dévoilé, le 4 janvier, de nouvelles directives en ce qui a trait au dépistage de la COVID-19 et la gestion des cas détectés de la maladie. Avec ces mesures qui entrent en vigueur dès aujourd'hui, Québec veut diminuer les impacts dans le réseau de la santé et dans la société de la hausse importante de nouveaux cas de COVID-19 dans ...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

Un projet pour la Beaurivage

Le Bureau d’écologie appliquée (BEA) a reçu un financement de 60 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL). Cet investissement permettra de réaliser le projet Actions concertées pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Beaurivage en 2021-2022.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.