Raphaëlle Laverdière, chercheuse, Érick Plourde, directeur de la CDC, et Manon Bouliane, du REPSAQ, avaient présenté les premiers résultats de la démarche en septembre dernier. CRÉDIT : ARCHIVES

Après avoir dressé l’état des lieux du système alimentaire à Lévis, un collectif d’organismes communautaires organise un forum qui réunira producteurs, distributeurs, commerçants et organismes afin de travailler collectivement à identifier les enjeux et élaborer des solutions qui favoriseront l’accès à l’alimentation pour tous.

Dans le cadre du projet Aliment pour tous, des organismes communautaires de Lévis ont cartographié le système alimentaire lévisien et mené une consultation auprès de citoyens sur leurs habitudes de production, de transformation et de consommation des aliments.

Lancée par Le Filon, la démarche collective vise à mieux connaître le territoire et ceux qui s’y trouvent dans le but de favoriser l’accès à une alimentation saine et économique. L’objectif du projet Aliments pour tous est de comprendre le fonctionnement du système alimentaire et d’évaluer les besoins à Lévis. 

Le 20 février, de 8h30 à 16h, le collectif d’organismes communautaires derrière ce projet réunira l’ensemble des acteurs du système alimentaire lévisien au Centre Raymond-Blais.

Agir en complémentarité

«Il y a une multitude d’acteurs. Alors, on a créé un événement où on les invite à venir réfléchir ensemble. On va présenter le chemin parcouru et ce qu’on a entre les mains. Et, on veut entendre leurs préoccupations, leurs enjeux et comment ils se perçoivent comme acteurs dans ce système», explique Érick Plourde, directeur de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis.

Producteurs, distributeurs, commerçants, gérants d’épicerie, dépanneurs, entreprises, citoyens et organismes se retrouveront pour échanger sur leurs réalités, leurs défis et leurs idées pour contribuer au dynamisme du territoire. La journée vise à développer une compréhension commune du système alimentaire lévisien ainsi que suciter le désir de travailler ensemble afin d’agir en complémentarité.

«Des pistes de solutions pourraient être proposées dans le cadre du travail des organismes communautaires, au niveau de l’insécurité alimentaire ou des déserts, puisque des financements sont disponibles, indique Érick Plourde. Mais, on veut aussi qu’émanent d’autres types de proposition, d’autres enjeux qui auront été identifiés par les différents acteurs et qui pourront être travaillés autrement.»

Accès à la nourriture, gaspillage alimentaire, circuits courts, production locale et distribution dans les épiceries feront partie des thèmes qui pourront être abordés.

«C’est en mettant nos expériences en commun qu’on peut trouver des solutions, croit Érick Plourde. Et, ça peut ouvrir de nouvelles possibilités pour les producteurs et les épiciers. C’est au bénéfice de tous, pas juste des organismes communautaires.»

Inscription jusqu’au 10 février. Information auprès de la CDC de Lévis au 418 603-3785 ou à cdclevis@gmail.com.

Les plus lus

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Un défi sportif et personnel pour l’Ukraine

Bien connu dans la région pour ses exploits sur les terrains de tennis et de basketball, le Lévisien Dariy Hrystyuk enfourchera bientôt son vélo pour accomplir un défi hors de l’ordinaire. Dès mai, il traversera une bonne partie du Canada sur sa monture afin de récolter des fonds pour la reconstruction de son pays d’origine : l’Ukraine.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...