CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

En plein cœur de la semaine de la relâche scolaire qui se déroule jusqu’au 8 mars prochain, une foule d’activités sont organisées sur le territoire lévisien. Voici quelques activités préparées pour les enfants et la famille au cours de cette semaine sans cours.

Tout d’abord, la Ville de Lévis a prévu une période de bains libres gratuits dans ses diverses piscines municipales réparties sur le territoire. Pour plus d’information, consulter le site ville.levis.qc.ca sous l’onglet Sports et loisirs dans la rubrique Relâche scolaire.

Dans le cadre de la Francofête, L’Anglicane offre Au bout du conte pour les enfants de 4 à 10 ans, le 8 mars à 14h. Les interprètes se partageront les rôles de sept contes populaires adaptés pour les enfants. Information au www.langlicane.com ou au 418 838-6000.

L’Espace culturel du quartier Saint-Nicolas offrira également l’exposition de l’artiste peintre Jacynthe Bergeron Raconte-moi une expo!, les 4 et 5 mars prochains. Les participants seront invités à inventer une histoire inspirée des œuvres de l’exposition et des mots vedettes de la Francofête. Pour information, www.espaceculturelduquartier.com ou 418 831-5257.

Également, la Maison Alphonse-Desjardins, située au 6, rue du Mont-Marie, organise Pas de relâche pour les agents secrets jusqu’au 8 mars. Les participants pourront mener une enquête au cœur de la Maison Alphonse-Desjardins. Information : 418 835-2090 poste 556 2507.

L’École Élédanse organise un camp de danse pour la relâche, du 3 au 5 mars. Les jeunes pourront explorer la danse jazz, l’impro-création, le ballet et le hip-hop. Consultez le www.eledanse.com ou le 418 838-4191.

Le Groupe TRAQ invite les gens à visiter son musée d’archives ferroviaires, le 7 mars prochain. Pour information, www.groupe-traq.com.

Un atelier de macramé pour les jeunes de 7 à 14 ans sera organisé par le Cercle des fermières Saint-David le 4 mars prochain. Pour information, 418 838-4330.

Les différentes bibliothèques municipales du territoire seront ouvertes à tous tout au long de la semaine, à quelques exceptions près, et le 2 mars. Pour connaître les heures d’ouverture, visitez le bibliotheques.ville.levis.qc.ca.

La bibliothèque Albert-Rousseau organisera Erreur Watson! pour les 9 à 12 ans, le 4 mars prochain. Les jeunes prendront part à une escouade de police scientifique et devront utiliser la chimie pour découvrir le coupable.

De plus, l’auteur du livre Ce sera le plus grand pont du monde!, Michel L’Hébreux racontera l’histoire de la construction du pont de Québec, le 6 mars prochain à la bibliothèque Lauréat-Vallière.

Également, la bibliothèque Francine-McKenzie donnera la chance aux jeunes de 10 à 16 ans d’expérimenter l’art des effets spéciaux avec un écran vert avec Les secrets de l’écran vert et offrira Butine ta programmation pour les 6 à 9 ans qui voudront découvrir l’univers de la programmation en robotique, le 5 mars.

Le Patro de Lévis prépare pour les 4 à 12 ans À la recherche du sceptre de Marc, du 2 au 6 mars. Ateliers d’animation, ateliers de cuisine, ateliers scientifiques et sorties seront au menu. Pour information, www.patrodelevis.com.

La Maison de la famille Rive-Sud organise son Zumba de la rêlache à l’Édifice Gérard-Dumont, le 3 mars, et projettera un film dans ses locaux pour Ciné-Virevent de la relâche, le 6 mars. Pour en savoir plus, www.maisonfamille-rs.org.

L’Association de baseball Desjardins offre également un camp de perfectionnement pour les 6 à 11 ans, du 2 au 6 mars. Pour information, www.abmd.net.

Une foule d’activités sont prévues au Centre plein air de Lévis dont le camp de la relâche pour les skieurs et planchistes initiés entre 6 et 14 ans, du 2 au 6 mars.

Les plus lus

Le déconfinement de 1918 à Lévis

Dans une chronique publiée dans le Wall Street Journal du 30 avril dernier, la chroniqueuse américaine Peggy Noonan constate qu'il n'est pas facile d'analyser les conséquences de la pandémie de grippe espagnole de 1918. Qu'en est-il pour Lévis?

COVID-19 : nouvelles mesures prises par Lévis

Plusieurs services de la Ville ont été modifiés pour répondre aux besoins des Lévisiens. Un rappel a également été fait sur les équipements ouverts et les consignes à respecter.

Un virus créé par les humains? Faux

La théorie selon laquelle le SRAS-CoV-2 serait issu de manipulations génétiques a fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis le début de la pandémie. La plus récente souligne une soi-disant similitude avec le virus responsable du sida, ce qui démontrerait sa création en laboratoire. Pourtant, des milliers d’analyses de son génome, à travers le monde, conduisent à une origine naturelle. Le Détecteur ...

L'après-pandémie de 1918 à Lévis

Après un mois d'octobre 1918 catastrophique à Lévis avec au-delà de 50 décès et le quart de la population infectée par la grippe espagnole, la vie courante reprend de manière étonnamment rapide par la suite. À peine deux mois plus tard, soit le 28 décembre, Pierre-Georges Roy rapporte que l'église Notre-Dame «est littéralement remplie» pour les «imposantes funérailles» de l'épouse d'Onésime Carrie...

COVID-19 : un nouveau cas confirmé à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un autre Lévisien a reçu, au cours des 24 dernières heures, un résultat positif à la suite d'un test de dépistage du nouveau coronavirus.

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus à Lévis

Quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19 ont été constatés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Tous ces cas touchent des Lévisiens.

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, lundi, que trois Lévisiens ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : deux cas confirmés de plus à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, mardi, que deux Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Dans son plus récent bilan sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir que trois autres Lévisiens ont été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : la situation en chiffres

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.