Le gouvernement du Québec recommande fortement à tous les voyageurs revenant dans la province de se placer en isolement volontaire de 14 jours pour éviter la propagation de la COVID-19. Mais qu'est-ce qu'on entend par isolement volontaire? Voici ce que les autorités provinciales et fédérales demandent concrètement aux voyageurs.
L’isolement volontaire consiste à demander à une personne infectée ou potentiellement infectée de s’isoler à la maison et de surveiller ses symptômes durant la période d’incubation du virus.
Ces personnes ne peuvent sortir de leur résidence que pour un motif : se rendre à un rendez-vous médical donnée par les autorités après le début de l'isolation.
Si pendant l'isolement volontaire des symptômes apparaissent, une personne touchée doit immédiatement téléphoner au 1-877 644-4545.
Notons que l'isolement volontaire de 14 jours est obligatoire pour tous les voyageurs revenant de la province d'Hubei, en Chine, de l'Iran et de l'Italie.
Rappelons que l'isolement volontaire est habituellement recommandé par les autorités de santé publique et vise à limiter la propagation d’un virus afin de protéger l’entourage de la personne ainsi que la communauté.