CRÉDIT : ARCHIVES

Après une accalmie d'un peu plus de quatre mois à ce chapitre, le nouveau coronavirus a récemment provoqué un nouveau décès en Chaudière-Appalaches. Il s'agit de la neuvième personne à mourir de la maladie dans la région depuis le début de la crise sanitaire.

La personne qui a dernièrement perdu son combat contre la COVID-19 résidait à la résidence privée pour aînés (RPA) Le Saint-Guillaume à Saint-Georges. Dans son bilan quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie dans la région, la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et la RPA Le Saint-Guillaume ont tenu à offrir leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de cette personne et leur ont fait part de leur soutien dans cette épreuve.

Rappelons que ce printemps, huit Lévisiens sont morts des suites d'une infection au coronavirus, les seuls huit décès provoqués par la COVID-19 en Chaudière-Appalaches depuis mars.

En ce qui a trait aux nouveaux cas découverts, comme dans le bilan d'hier, 18 nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés au cours des dernières heures en Chaudière-Appalaches.

Comme depuis le début de ce retour en force de l'infection dans la région, c'est particulièrement le sud-ouest de la Chaudière-Appalaches qui est encore touchée, alors que huit nouveaux cas ont été découverts dans la MRC des Appalaches (région de Thetford), deux dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et deux dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce). Toutefois, des résidents de Lévis (3) ainsi que des MRC de Bellechasse (1), L'Islet (1) et Montmagny (1) ont eux aussi appris hier qu'ils étaient infectés.

Au total, 709 résidents de la Chaudière-Appalaches ont contracté la COVID-19 depuis mars. Parmi ces derniers, 614 personnes sont désormais guéries (+ 5 comparativement à jeudi). Actuellement, il y a 86 cas actifs dans la région (+ 12 comparativement à hier)

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 11 septembre

  • Lévis : 347 (325)
  • Appalaches : 79 (55)
  • Beauce-Sartigan : 65 (45)
  • Nouvelle-Beauce : 62 (60) 
  • Lotbinière : 40 (38) 
  • Robert-Cliche : 39 (30)
  • Bellechasse : 33 (24)
  • Les Etchemins : 21 (17)
  • L’Islet : 12 (10) 
  • Montmagny : 11 (10)

Situation dans les résidences pour aînés

Quant à la situation dans certains milieux d'hébergement pour aînés de la région, le CISSS-CA a dévoilé que quatre nouveaux cas ont été confirmés à la ressource intermédiaire (RI) Le Crystal à Thetford Mines. Désormais, 11 personnes liées à ce milieu sont atteintes de la COVID-19, soit 7 résidents et 4 travailleurs.

Au Saint-Guillaume à Saint-Georges, il n'y a aucun nouveau cas. On dénombre 14 personnes atteintes (en excluant la personne décédée de la maladie), soit 9 résidents et 5 travailleurs. Même constat à la RPA Les Jardins St-Alphonse de Thetford Mines ainsi qu'au CHSLD Saint-Alexandre de cette même ville où aucun nouveau cas n'a été découverte. Dans chacune de ces résidences, une personne est atteinte.

Dépistage massif

Vu les besoins élevés de dépistage, le CISSS-CA a annoncé vendredi qu'il ouvrira prochainement une clinique de dépistage massif à Lévis. Le lieu et la date de son ouverture seront dévoilés la semaine prochaine.

Dans un autre ordre d'idées, l'organisation a rappelé que le système de cueillette des données relatives à la COVID‑19 dans les établissements scolaires fait présentement l’objet d’ajustements. Ainsi, la mise à jour des documents présentant le portrait global de la situation dans les établissements scolaires est temporairement suspendue.

La province repasse au-dessus du cap des 200 nouveaux cas

À l'échelle du Québec, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 219 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 64 463. Parmi ces dernières, 56 843 Québécois sont désormais rétablis.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu entre le 4 et le 9 septembre, un autre avant le 4 septembre et un troisième survenu à une date inconnue s'ajoutent. Toutefois, le total s'élève à 5 774 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l'enquête a démontré qu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID-19. Donc, il y a présentement 1 846 cas actifs dans la province (- 1 comparativement à hier).

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 4 par rapport à la veille, avec un cumul de 123. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est resté stable par rapport à la veille, pour un total de 12. Les prélèvements réalisés le 9 septembre s'élèvent à 26 252, pour un total de 1 843 614.  

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les plus lus

COVID-19 : quatre écoles lévisiennes touchées par au moins un cas de COVID-19

Le gouvernement du Québec a rendu publique, mardi, une nouvelle liste des écoles touchées par au moins un cas de COVID-19 rapporté avec diagnostic dans la province. En date du 14 septembre à 16h, quatre établissements lévisiens du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) font partie de cette liste.

Un nouveau nom pour le cégep

Le Cégep de Lévis-Lauzon n'est plus. L'institution collégiale lévisienne se nommera désormais le Cégep de Lévis. La direction de l'école a dévoilé au personnel du cégep ce changement de nom et la nouvelle identité visuelle de l'établissement le 20 août dernier.

Le Vieux-Lauzon dans une impasse pour le déneigement

À la suite de l’abandon de «615 clients» par l’entreprise de déneigement qui chapeaute Beau-site excavation et Déneigement Lévis-Lauzon, les résidents du secteur du Vieux-Lauzon font des pieds et des mains depuis la fin juillet afin de trouver une compagnie de déneigement qui pourrait desservir le quartier.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Deux employés du CSSDN ont contracté la COVID-19

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) a confirmé, le 9 septembre que deux membres du personnel travaillant dans deux établissements différents ont obtenu un résultat positif lors d'un test de dépistage de la COVID-19.

Nouvelle antenne de Vidéotron à Saint-Nicolas : la Ville refuse que le projet soit réalisé sur son terrain

Au courant de la semaine du 17 août, les élus de la Ville de Lévis ont décidé de ne pas conclure de bail avec Vidéotron en vue de l’érection d’une nouvelle antenne de télécommunications à l’arrière de la caserne de pompiers de Saint-Nicolas. C’est en raison de l’opposition des résidents du secteur que les échevins lévisiens ont rejeté le projet sous sa mouture actuelle.

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

Dans son bilan régional publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé que deux nouveaux d'infection au coronavirus ont récemment été découverts dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : 42 cas découverts en Chaudière-Appalaches au cours des quatre derniers jours

Au cours du long congé de la fête du Travail, 42 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils ont contracté la COVID-19.

La survie racontée dans une série télé

La tribu des Primitifs, une école de survie basée à Lévis, est au cœur d’un nouveau docu-réalité qui sera diffusé à partir du 4 septembre sur Historia. Les caméras ont suivi les instructeurs Mathieu Hébert et Geneviève Lavoie ainsi que d’autres membres de cette communauté de passionnés lors de cours et d’expéditions dans des lieux sauvages du territoire québécois.

La COVID-19 emporte un neuvième résident de la Chaudière-Appalaches

Après une accalmie d'un peu plus de quatre mois à ce chapitre, le nouveau coronavirus a récemment provoqué un nouveau décès en Chaudière-Appalaches. Il s'agit de la neuvième personne à mourir de la maladie dans la région depuis le début de la crise sanitaire.