C’est le 9 septembre dernier que se sont tenus à Lévis la présentation du site Web et le lancement de la charte Aliments pour tous!. L’événement a eu lieu en ligne et a rassemblé des représentants du milieu agricole, d’organismes communautaires, de la restauration, du réseau de la santé, de la Ville de Lévis ainsi que des citoyens.
Pour l’occasion, un panel composé de Vincent Galarneau (Vivre en ville), Louis Durand (Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches), Christophe Perny (Coopérative solidaire le PRÉ) et Amélie Landry (Ville de Lévis) a échangé sur différents enjeux, opportunités et réalisations relatifs au système alimentaire.
Les participants ont alors plaidé pour œuvrer collectivement et reconnaître la contribution de tous afin de mettre en place un système alimentaire lévisien «équitable, durable et sain». Plusieurs pistes de solution ont été évoquées, notamment en misant sur le dynamisme du milieu communautaire lévisien et des projets collectifs.
Dans un autre ordre d’idée, les organismes derrières Aliments pour tous! ont lancé un appel aux Lévisiens afin qu’ils signent la charte qui a été conçue dans le cadre du projet. Cette initiative vise à «poser une base commune de valeurs et principes, pour un système alimentaire équitable, durable et sain à Lévis ainsi que la mise en place d’un système qui offre à tous un accès économique à des aliments frais, locaux et sains dans l’ensemble du territoire».
Pour en savoir plus sur la charte ou sur le projet, vous pouvez consulter le www.alimentspourtous.org.