Merci à la COVID-19. Vous avez bien lu, je remercie le virus qui se promène dans la société depuis presque un an. Ne jugez pas mon affirmation trop rapidement, prenez le temps de voir ce que j’ai à dire.
Je ne remercierai pas le coronavirus d’avoir tué des millions de personnes, d’avoir brisé des couples/familles, d’avoir annulé des événements importants dans la vie de certaines personnes. Dans la vie, il y a le bon et le mauvais côté de la médaille et c’est pour cela que je voulais vous exprimer mon opinion.
Je veux voir le positif des conséquences liées à la COVID, puisque je suis exaspérée de seulement voir le négatif. Pour vous mettre en contexte, je suis à ma première année de cégep et j’étudie dans le programme littérature, théâtre et création au Cégep de Lévis pour ensuite faire mon baccalauréat en enseignement au primaire. Tous mes cours sont en ligne, excepté mon cours de théâtre le lundi, qui lui est en présentiel. Le début de la pandémie a été difficile pour moi, tout d’abord il y a eu la fin de mon secondaire assez singulière, mais il y a aussi eu mon bal et ma remise de diplôme qui ont été reportés. Cependant grâce à la COVID, j’ai pu travailler au service de garde de mon école primaire le midi durant mon 5e secondaire, ce qui a été une expérience très enrichissante pour moi.
Le virus m’a aidé à retrouver la motivation pour me remettre en forme, d’aller dehors et faire des marches pour explorer l’extérieur. Celui-ci m’a fait découvrir une passion pour la pâtisserie, d’ailleurs cela me motivait aussi à m’entraîner… La COVID m’a aussi permis de découvrir ma passion pour l’écriture, et grâce à cela j’ai participé à quelques concours de plumes. Je suis aussi reconnaissante d’avoir encore des cours de théâtre malgré la distanciation sociale. Je suis aussi allée me décrocher un emploi étudiant dans une épicerie pour me tenir occupée et pour connaitre de nouvelles personnes malgré le contexte actuel.
Selon moi, les cours en ligne m’ont aidé à être plus organisé. Malgré le fait que je sois la plupart du temps chez moi, je me planifie un horaire de la semaine et cela me rend plus autonome. La pandémie m’a aussi fait réaliser que je suis extrêmement chanceuse d’avoir des parents et un entourage aussi présents pour moi. Même si je suis loin de certaines personnes importantes dans ma vie et que je préférai avoir leur présence physique à mes côtés, je sais qu’elles seront toujours là pour moi, et ce, même si c’est par vidéoconférence.
C’est pour cela que je remercie la COVID, je remercie ce virus de m’avoir permis de m’être encore plus développée, de m’avoir responsabilisée et de me faire réaliser que je suis extrêmement chanceuse d’avoir la vie que je mène. Malgré les embuches que la pandémie peut nous apporter, restons positifs et voyons le bon côté des choses.
Lili-Rose Charest
Lévis