Un parc canin tant attendu, le renouvellement du contrat de l’entraîneur des Chevaliers, un plan d’action pour le communautaire, la feuille de route de la Ville pour l’achat local et l’arrivée d’un nouveau joueur politique à Lévis auront marqué le mois de juin.
Lévis aura son parc canin
20 M$ seront investis dans les parcs et espaces verts du territoire au cours des deux prochaines années, un montant financé en partie par la Ville, pour l’aménagement de nouveaux espaces verts, de chalet de services ou de jeux d’eau. Le tout premier parc canin à Lévis, qui était attendu depuis plusieurs années par les citoyens, a aussi été mis en service en septembre dernier. Le site est situé au parc de la Halte, accessible par le chemin de Charny. Ce projet représente un investissement de 150 000 $.
Un nouveau contrat pour Éric Bélanger
Après la performance de l’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) lors de la dernière saison, c’est sans surprise que le contrat d’un an de l’entraîneur-chef de la formation lévisienne a été renouvelé, lui qui en était à sa première saison dans la LHMAAAQ.
Un plan d’action pour le communautaire
4 juin
La Ville de Lévis dévoile son plan d’action qui permettra de réaliser les orientations contenues dans la Politique de développement social et communautaire de la Ville. Échelonnées sur 10 ans, les mesures visent au développement en matière de mobilité des personnes, d’habitation et de milieu de vie, des quartiers à échelle humaine, de l’action communautaire et la cohésion sociale ainsi que du développement et l’épanouissement des personnes.
Un plan de match pour l’achat local
11 juin
La Ville de Lévis dévoile son plan de match pour favoriser l’achat local. Avec la mise en place d’un nouveau portail territorial transactionnel, la municipalité veut inciter ses citoyens à encourager les commerces du territoire. Près de 2 000 entreprises d’ici ont été répertoriées pour créer un bottin que les consommateurs peuvent consulter. Une carte interactive permet aussi de situer un commerce et renvoie vers une fiche détaillée mentionnant le site Internet de chaque entreprise.
Un nouvel acteur dans la vie politique municipale
Jonathan Tanguay, Carl Lavoie et Lysa Bergeron créent Repensons Lévis, un groupe de réflexion qui veut influencer les décideurs municipaux et proposer de nouvelles initiatives. L’organisation entend participer à la vie municipale et inciter les citoyens à le faire. «L’idée, c’est d’entamer un dialogue de toutes les manières possibles, à l’aide d’outils différents de ceux de la Ville, avec le citoyen, l’entreprise, le milieu socio-communautaire pour écouter leurs besoins et leurs priorités. Reconnecter les citoyens à la vie municipale, c’est là-dessus qu’on doit travailler», partagent les fondateurs.