Consultant en gestion de la productivité, des approvisionnements, de la chaîne logistique et de projets dans un contexte d’environnement durable, le Lévisien Marcel Riou a pris la plume pour une première fois afin de lancer un débat sur une problématique environnementale qui fait la manchette depuis plusieurs années. Avec Recycle ton sac avant que j’étouffe, le sexagénaire espère inciter les autorités à développer le recyclage du plastique plutôt que d’opter pour le bannissement de ce produit.
«J’ai longtemps travaillé chez IPL (fabricant de produits de plastique basé à Saint-Damien-de-Buckland) où j’ai pu découvrir les sortes de plastique. Pour pouvoir récupérer adéquatement cette matière, il ne faut pas mélanger les différentes sortes. Si le triage de cette matière était amélioré dans les centres de tri, on pourrait récupérer davantage de sacs de plastique. On peut récupérer environ 30 fois du plastique. J’avais en tête d’écrire sur ce sujet depuis un bon moment et la pandémie m’a donné le temps nécessaire pour concrétiser mon projet», partage d’emblée M. Riou, qui est également ingénieur.
Pour livrer son plaidoyer en faveur du recyclage accru des sacs de plastique, le Lévisien a décidé d’opter pour la forme du conte philosophique. Dans Recycle ton sac avant que j’étouffe, l’humain John rencontre plusieurs sacs qui ont pris vie, tels Sac-Sage, Sac-à-Pain ou Sac-à-Biscuits.
Lors des discussions avec John, ces derniers font un remue-méninge pour trouver une solution pour qu’ils soient mieux classés et qu’ils obtiennent une seconde vie. Finalement, les sacs en viennent à la conclusion que pour atteindre cet objectif, il faudrait qu’ils soient mieux identifiés. Par cette fin, Marcel Riou plaide pour la création d’une charte de classification des sacs pouvant être recyclés. Selon le type de plastique avec lequel il est créé, une couleur et un code QR bien définis seraient apposés au sac pour faciliter son triage dans les centres de tri.
«J’aurais pu écrire une thèse scientifique sur 15 pages, mais elle n’aurait été destinée qu’aux professionnels évoluant dans l’industrie du plastique. En écrivant un conte, je voulais que tout le monde soit sensibilisé à cette solution. Il faut éduquer la population sur le fait que le plastique est recyclable, mais qu’il faut que les différentes sortes de plastique soient bien triées afin de faciliter sa récupération», lance M. Riou.
Développer un marché
En mettant en place la solution qu’il défend dans Recycle ton sac avant que j’étouffe, le consultant et ingénieur lévisien est convaincu que les centres de tri pourraient développer un marché qui comblerait les besoins de plusieurs entreprises créant des produits en plastique.
«Le marché du recyclage du plastique n’est tout simplement pas développé, tout comme le marché du recyclage du papier ne l’était pas il y a une vingtaine d’années. La demande va se développer dès qu’une offre de produits de plastique bien triés sera présentée. Actuellement, les entrepreneurs évoluant dans le domaine du plastique sont à la recherche de produits de recyclage qui ont terminé leur première vie. Le prix du plastique recyclé est similaire au prix du plastique neuf», avance Marcel Riou.
Toutefois, selon le Lévisien, des améliorations pourraient également être apportées dans le processus permettant le recyclage d’autres produits. En effet, Marcel Riou entend écrire un deuxième conte philosophique. Dans l’ouvrage qui serait une suite de Recycle ton sac avant que j’étouffe, le personnage John discuterait avec des cartons. Avec ce prochain livre, le Lévisien aimerait parler des pertes occasionnées dans le recyclage du carton provoquées par les particuliers qui n’enlèvent pas le ruban adhésif sur une boîte ou les sacs se trouvant à l’intérieur avant de déposer des cartons dans le bac à recyclage.
Soulignons finalement que les personnes intéressées à obtenir une copie de Recycle ton sac avant que j’étouffe peuvent consulter le recycletonsac.com.