Les matchs de baseball se tiendront au parc Quatre-Saisons à Saint-Jean-Chrysostome. - CRÉDIT : COURTOISIE

Deux projets sportifs ont été lancés par l’Association régionale de loisirs et sports pour personnes handicapées (ARLPH), en collaboration avec l’Association de baseball Lévis-Centre (ABLC) et le Patro de Lévis. Grâce à ces initiatives, les deux organisations sportives offriront une équipe de baseball et un club de course adaptés aux personnes handicapées.

Par Manuel Cardenas

Le 18 juillet, la première activité sportive de baseball adapté a eu lieu. Le président de l’ABLC, Martin Maranda, a pris en charge cette nouvelle équipe et il est très heureux que ce projet soit enfin lancé.

«Ça fait déjà quelques années qu’on discute de cette idée et on a vraiment eu du plaisir lors de notre premier match. L’activité dure environ 1h30, on se lance la balle, on montre comment attraper et frapper sous forme de jeux. À la fin, on fait une petite partie en séparant les équipes équitablement. De plus, le matériel et les équipements sont également adaptés. Donc, il ne peut pas y avoir de risques de blessure», a expliqué le responsable de l’équipe.

Chaque séance de sport se fait en collaboration avec une équipe de baseball mineur de l’ABLC et l’objectif de M. Maranda est de faire un match par semaine jusqu’à la fin du mois de septembre.

Pour sa part, le club de course n’a pas encore débuté ses activités et prévoit démarrer la saison le 11 septembre prochain. À partir de cette date, des séances de course sont prévues tous les samedis de 9h30 à 11h30 jusqu’au 16 octobre. Les activités de course à pied seront données en duo, qui sera formé d’un coureur et un co-courreur, assis dans un fauteuil roulant adapté de modèle Kartus.

«L’objectif de nos activités, c’est d’épanouir les personnes handicapées, les co-courreurs, et on s’adapte à ce qu’ils aiment faire. Nos départs se feront au parc Saint-Laurent et on prévoit courir une distance d’environ cinq kilomètres par séance, mais notre objectif principal c’est vraiment le côté loisir et social de la chose», a lancé l’agent de financement du Patro de Lévis et le responsable du club de course, Pierre Quintin.

Une des participantes qui est déjà inscrite au club de course, Émilie Fournier, est très heureuse et fébrile face à cette initiative rapporte M. Quintin. Le responsable du projet est d’ailleurs convaincu que les autres participants auront les mêmes sensations.

Du côté de l’équipe de baseball, les membres de la formation ont également grandement apprécié cette initiative.

«J’adore mon équi-pe de baseball et j’ai aimé jouer avec ma nouvelle équipe. C’é-tait le fun de rencontrer de nouveaux amis et je suis fière de moi d’avoir participé à la première partie», a lancé une jeune participante.

Des sports inclusifs

Martin Maranda assure que le baseball est un sport facile à pratiquer et qui peut accueillir tout le monde.

«On accepte tous les gens qui ont un handicap de n’importe quel âge. Le but c’est de les divertir avec un très beau sport qui est praticable par tout le monde. On a plusieurs personnes avec des handicaps différents qui sont capables de se divertir avec nous. Que ça soit de la paralysie cérébrale ou de la mobilité réduite, on peut toujours s’arranger pour les inclure», a fait valoir M. Maranda.

Le responsable du club de course souligne également que n’importe qu’elle personne qui a un problème de mobilité est la bienvenue.

«On veut vraiment que toute personne à mobilité réduite puisse participer. Que ça soit une personne handicapée ou une personne âgée, c’est à nous de nous adapter aux gens qui veulent rejoindre notre club», a conclu M. Quintin.

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour les deux sports. Pour toute personne désirant s’inscrire, contactez les responsables à info@baseball-leviscentre.ca pour le baseball, et à pquintin.patro@gmail.com pour la course.

Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.