Deux projets sportifs ont été lancés par l’Association régionale de loisirs et sports pour personnes handicapées (ARLPH), en collaboration avec l’Association de baseball Lévis-Centre (ABLC) et le Patro de Lévis. Grâce à ces initiatives, les deux organisations sportives offriront une équipe de baseball et un club de course adaptés aux personnes handicapées.
Par Manuel Cardenas
Le 18 juillet, la première activité sportive de baseball adapté a eu lieu. Le président de l’ABLC, Martin Maranda, a pris en charge cette nouvelle équipe et il est très heureux que ce projet soit enfin lancé.
«Ça fait déjà quelques années qu’on discute de cette idée et on a vraiment eu du plaisir lors de notre premier match. L’activité dure environ 1h30, on se lance la balle, on montre comment attraper et frapper sous forme de jeux. À la fin, on fait une petite partie en séparant les équipes équitablement. De plus, le matériel et les équipements sont également adaptés. Donc, il ne peut pas y avoir de risques de blessure», a expliqué le responsable de l’équipe.
Chaque séance de sport se fait en collaboration avec une équipe de baseball mineur de l’ABLC et l’objectif de M. Maranda est de faire un match par semaine jusqu’à la fin du mois de septembre.
Pour sa part, le club de course n’a pas encore débuté ses activités et prévoit démarrer la saison le 11 septembre prochain. À partir de cette date, des séances de course sont prévues tous les samedis de 9h30 à 11h30 jusqu’au 16 octobre. Les activités de course à pied seront données en duo, qui sera formé d’un coureur et un co-courreur, assis dans un fauteuil roulant adapté de modèle Kartus.
«L’objectif de nos activités, c’est d’épanouir les personnes handicapées, les co-courreurs, et on s’adapte à ce qu’ils aiment faire. Nos départs se feront au parc Saint-Laurent et on prévoit courir une distance d’environ cinq kilomètres par séance, mais notre objectif principal c’est vraiment le côté loisir et social de la chose», a lancé l’agent de financement du Patro de Lévis et le responsable du club de course, Pierre Quintin.
Une des participantes qui est déjà inscrite au club de course, Émilie Fournier, est très heureuse et fébrile face à cette initiative rapporte M. Quintin. Le responsable du projet est d’ailleurs convaincu que les autres participants auront les mêmes sensations.
Du côté de l’équipe de baseball, les membres de la formation ont également grandement apprécié cette initiative.
«J’adore mon équi-pe de baseball et j’ai aimé jouer avec ma nouvelle équipe. C’é-tait le fun de rencontrer de nouveaux amis et je suis fière de moi d’avoir participé à la première partie», a lancé une jeune participante.
Des sports inclusifs
Martin Maranda assure que le baseball est un sport facile à pratiquer et qui peut accueillir tout le monde.
«On accepte tous les gens qui ont un handicap de n’importe quel âge. Le but c’est de les divertir avec un très beau sport qui est praticable par tout le monde. On a plusieurs personnes avec des handicaps différents qui sont capables de se divertir avec nous. Que ça soit de la paralysie cérébrale ou de la mobilité réduite, on peut toujours s’arranger pour les inclure», a fait valoir M. Maranda.
Le responsable du club de course souligne également que n’importe qu’elle personne qui a un problème de mobilité est la bienvenue.
«On veut vraiment que toute personne à mobilité réduite puisse participer. Que ça soit une personne handicapée ou une personne âgée, c’est à nous de nous adapter aux gens qui veulent rejoindre notre club», a conclu M. Quintin.
Les inscriptions sont toujours ouvertes pour les deux sports. Pour toute personne désirant s’inscrire, contactez les responsables à info@baseball-leviscentre.ca pour le baseball, et à pquintin.patro@gmail.com pour la course.