CRÉDIT : COURTOISIE

La période de mise en candidature de la 25e édition des prix Hommage bénévolat-Québec (1re photo) est en cours. Remises par le gouvernement du Québec, ces distinctions soulignent l’engagement bénévole exceptionnel de femmes et d’hommes de toutes les régions du Québec. L’événement permet également de mettre en lumière la contribution d’organismes qui ont su, grâce à leurs bonnes pratiques, éveiller l’intérêt des bénévoles, soutenir leurs activités et s’assurer qu’ils soient reconnus. La période de mise en candidature se terminera le dimanche 5 décembre. Pour information: www.mtess.gouv.qc.ca/sacais/prix-hbq/.

Deux élèves de l’École Pointe-Lévy, Alexandra Paniagua et Charles Drouin (2e photo), sont les animateurs de l’émission Tu fais quoi dans la vie, qui porte sur les professions. Vous pouvez visionner les épisodes à www.matv.ca/quebec/mes-emissions/tu-fais-quoi-dans-la-vie/enseignant.

Côté-Reco, propriétaire de la bannière Chaussures Pop, a procédé à la remise d’un chèque à Leucan de 42 000 $, montant global amassé dans le cadre de la campagne Faire un pas de plus, ensemble, pour les enfants atteints du cancer et leur famille (3e photo).

Benoit Labbé, de Techni-Bureau, est dernièrement allé pêcher. Il lance un défi à tous ses amis, soit 1 000 $ du pouce pour la campagne majeure de financement du Collège de Lévis (4e photo). Soyez généreux!

René Tremblay, directeur de la vie communautaire à la Ville de Lévis, Julien Crozet, président du Tremplin, et Marlène Roy, coordonnatrice et conseillère en immigration régionale au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (5e photo), vous invitent à participer pour une quatrième année consécutive à Lévis interculturelle. L’événement célébrera la diversité culturelle de notre ville pendant une semaine, du 22 au 28 novembre. Pour obtenir tous les détails sur la semaine thématique ou pour vous inscrire à une activité : letremplinlevis.com.

Alliance-Jeunesse de Lévis soutient et accompagne chaque année plus de 3 500 jeunes de 12 à 35 ans dans leurs difficultés. Les membres de l’équipe tiennent d’ailleurs à souhaiter un joyeux 40e anniversaire à la directrice de l’organisme, Anne-Marie Roy (6e photo).

Eh oui, les gâteaux aux fruits du Club Lions de Lévis sont arrivés (7e photo). Vous pourrez profiter d’un bon dessert tout en appuyant l’organisme lévisien en vous procurant ces gâteaux auprès des membres du club.

La Maison de la Famille Rive-Sud vous invite à participer à son concours pour l’Halloween (8e photo). Vous n’avez qu’à mettre une photo de votre déguisement de cette année en commentaire sous la publication Facebook de la Maison de la Famille Rive-Sud à ce sujet, d’ici le 1er novembre. Pour information : www.maisonfamille-rs.org.

Le Club Rotary de Lévis a dernièrement cuisiné des plats de la Jordanie avec Madame Germaine! Ce fut un beau moment pour les membres tout en respectant évidemment les consignes sanitaires (9e photo).

Le Grenier a besoin de matériel de bricolage pour décorer leurs boîtes pour la cueillette des paniers de Noël (10e photo). Vous pouvez déposer vos dons au 491, rue du Christ-Roi.

Le 15 novembre, le restaurant La Cage - Brasserie sportive de Lévis organise un souper-bénéfice au profit de la petite Florence Gagné (11e photo), 5 ans, qui se bat contre un cancer grave et très rare : le gliome diffus du tronc cérébral (DIPG). Lorsque ce type de cancer est diagnostiqué chez un patient, son espérance de vie est estimée entre 9 et 12 mois. Réservez vos billets en communiquant avec Kathleen Perreault au 418 835-6000.

On oublie souvent ceux qui travaillent dans l’ombre pour la réalisation de divers événements, comme lors de Grimpons pour l’espoir au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Merci à tous les bénévoles et à toute la belle gang du Centre de plein air de Lévis (12e photo)!

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) tient à remercier l’entreprise Frito-Lay de Lévis et à tous les employés qui ont participé à la mise aux enchères d’une planche à roulettes au profit du CPSL (13e photo).

 Avec le cœur rempli de gratitude et de fierté, la Fondation St-Hubert annonce la somme amassée de 120 981,84 $ lors de la 9e édition de la Classique de golf et 4e édition d’On roule pour la Fondation (14e photo).

Le Patro de Lévis vous invite à la rencontre virtuelle d’accueil pour les personnes immigrantes, le mercredi 10 novembre à 19h! Pour vous inscrire, visitez le https://bit.ly/3kizxhD ou téléphonez au 418 835-4995.

La tradition du calendrier scout se poursuit (15e photo). Donc, si vous voulez encourager le 12e Groupe Déziel et tous ses membres, vous pouvez vous procurer ce précieux outil!

Lors de la prochaine fin de semaine, je vous invite à redoubler de prudence sur les routes comme nos petits vont circuler pour récolter des bonbons. Joyeuse Halloween!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Allan Dumas (27 octobre – Cégep de Lévis), Raymond Tremblay (27 octobre), Guillaume Couture (27 octobre), Jean-Marc Breton (28 octobre), Pierre Samson (29 octobre), Denis Therrien (31 octobre – membre du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs du Littoral) et François-Yves Dubé (31 octobre – Service aérien du gouvernement du Québec).

Les plus lus

Une exception qui vire au cauchemar

Charlotte (nom fictif) est l’une des Québécoises qui peut profiter de l’exemption de porter le masque dans les lieux publics, en raison de sa condition médicale. Depuis juillet 2020, ce droit s’est transformé en chemin de croix pour la Lévisienne qui fait face à plusieurs refus dans des commerces de la région.

Beaumont fêtera en grand en 2022

C’est en présence de plusieurs partenaires et d’élus de la région que le comité organisateur des fêtes du 350e anniversaire de Beaumont a dévoilé, le 3 novembre, la programmation et le logo des festivités qui se dérouleront l’an prochain dans la municipalité bellechassoise.

Le Lab22 s’impliquera à l’École Marcelle-Mallet

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action jeunesse, le gouvernement du Québec annonçait que le Secrétariat de la jeunesse du Québec investira 3 M$ sur trois ans pour soutenir la démarche du Lab22 qui vise à accompagner et soutenir les écoles dans leur transition écologique, le 22 octobre dernier. 19 écoles du Québec, dont l’École Marcelle-Mallet, ont été sélectionnées pour participer à ce...

Une première pelletée de terre pour le pavillon d’enseignement préclinique de la Chaudière-Appalaches

Les travaux de construction du nouveau pavillon d’enseignement préclinique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été inaugurés, le 4 novembre dernier. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Danielle McCann, min...

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 10 novembre 2021

Une campagne de sociofinancement GoFundMe a été lancée pour aider un garçon de 10 ans, Sanniel de Lévis (1re photo), atteint d’un cancer des os agressif et qui subit actuellement une chimiothérapie. Les dons permettront à la mère de rester à ses côtés pendant qu’il se concentre sur sa guérison. Pour les aider : www.gofundme.com/f/aider-sanniel-battre-le-cancer-des-os-10-ans.

Chronique historique - Voyage dans le temps il y a 120 ans

Manière indirecte de voyager dans le temps, les livres anciens nous permettent de découvrir une autre époque à peu de frais. À cet égard, un livre de qualité, Québec et Lévis à l’aurore du XXe siècle, de l’auteur Adolphe-Basile Routhier (1839-1920), nous offre un panorama intéressant de la période autour de l’année 1900.

La coroner présente son rapport concernant les décès de Norah, Romy et Martin Carpentier

La coroner Me Sophie Régnière a dévoilé, le 3 novembre, son rapport et ses recommandations concernant les tragiques événements liés aux décès de Norah, Romy et Martin Carpentier à Saint-Apollinaire à l’été 2020. Selon la coroner, plusieurs embûches ont compliqué la tâche de retrouver rapidement les fillettes saines et sauves.

Sanimax : Lévis voit ses demandes être acceptées par le gouvernement provincial

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis s'est réjouie, le 17 novembre, que le gouvernement du Québec a donné suite à ses demandes pour s'attaquer au problème d'odeurs de l'usine Sanimax, à Charny.

Alzheimer précoce : une Lévisienne partage son expérience dans un documentaire

La Lévisienne Sandra Demontigny, une femme souffrant d'Alzheimer précoce, sera la vedette d'un documentaire initié par le chef d’antenne du Téléjournal Québec, Bruno Savard. L'oubli en héritage sera diffusé dans le cadre de Doc-humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 13 novembre à 22h30, et il sera ensuite disponible sur ICI TOU.TV.