La côte des Bûches, ce passage piétonnier reliant le Vieux-Lévis au secteur de la Traverse remplaçant l’escalier Blanc, pourrait bientôt être connue à la grandeur du Québec. Le toponyme accordé à l’infrastructure par la Ville de Lévis est en lice pour les prix du Toponyme coup de foudre du public et du Toponyme coup de foudre de la Commission de toponymie du Québec.
Rappelons que la Ville a nommé le passage piétonnier côte des Bûches afin de rappeler le nom de l’ancienne voie routière que l’escalier Blanc avait remplacée. En raison de l’angle prononcé de la côte, des bûches avaient jadis été plantées à la verticale le long de cette voie pour servir d’appui aux chevaux et aux gens qui l’empruntaient.
La côte des Bûches fait donc partie de la liste de douze noms de lieux établie par la Commission de toponymie en fonction, notamment, «de leur originalité, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution à la promotion du patrimoine culturel».
Le passage piétonnier lévisien est opposé cette année à l’allée des Petits-Chaudrons (Mont-Tremblant), le chemin de la Reine-des-Prés (Saint-Gabriel-de-Brandon), l’Espace Kasiwi (Victoriaville), le lac des Vieilles Branches (Baie-Comeau), le Coin-des-Géants (Lambton), le parc des Balancines (Rivière-du-Loup), le parc naturel de la Glacière (Saint-Jérôme), la passerelle de la Tortue (Québec), la place des Contremaîtresses (Gatineau), la rue de la Chantecler (Oka) ainsi que le ruisseau du Petit Galop (Bromont).
Les citoyens peuvent voter pour leur coup de cœur toponymique jusqu’au 3 février au toponymie.gouv.qc.ca/ct/actualites/20220120-vote-public-toponyme-coup-foudre.aspx. La Commission de toponymie du Québec dévoilera le toponyme gagnant du prix du public ainsi que son coup de cœur le 10 février prochain.