CRÉDIT : COURTOISIE

En place depuis 2017, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) de Charny continue de connaître un grand succès. Malgré la pandémie qui a créé certaines embûches au cours des derniers mois, le projet a pu croître et il continue de faire du bien autant aux élèves de la FPTA qu’à la communauté.

«Notre entreprise commence à se faire connaître davantage dans le milieu scolaire. Pour cette année, on a notamment pu compter sur l’aide de deux comédiens, deux élèves du programme régulier inscrits à l’option Art dramatique. On est reconnu de plus en plus dans notre milieu. Juste pour la fête de l’Halloween, nous avons pu produire 114 cartes virtuelles à l’école», a d’emblée partagé Justine Lévesque-Nadeau, technicienne en éducation spécialisée à la FPTA, sur le développement de l’initiative.

Rappelons que c’est sous l’impulsion de Daniel Gingras, enseignant à la FPTA, que l’entreprise «communautaire sociale» a vu le jour en 2017. Avec un projet concret, ce dernier voulait créer une nouvelle avenue pour accompagner ses élèves dans leur quête vers davantage d’autonomie.

La FPTA est un programme qui accueille des jeunes âgés de 14 à 17 ans qui poursuivent un parcours adapté à leurs besoins. Celui-ci est différent du cheminement régulier puisqu’il prépare les jeunes à développer les attitudes nécessaires afin d’intégrer le marché de l’emploi. Par exemple, les élèves de la FPTA suivent notamment des cours de cuisine.

Dans le cadre du projet des cartes virtuelles, près d’une dizaine d’élèves de la FPTA, soit Xavier Labrecque-Poulin, Rosemary Pleau, Jason Mathieu, Mathieu Blanchet, Hunter-Jake Mercier, Edward Turcotte et Marie-Pier Bossé, œuvrent au développement et à la vente du produit. Après avoir préparé les fonds que pourront choisir les clients pour leur carte, ils préparent leur kiosque pour la création des cartes en vue des quatre fêtes importantes lors de l’année scolaire, l’Halloween, Noël, la Saint-Valentin et Pâques.

Lors du jour où les élèves de l’ESLE peuvent passer leur commande, les élèves participant au projet de la FPTA doivent prendre les photos sur fond vert et effectuer le cadrage de ces dernières. Les membres de l’entreprise doivent aussi discuter avec les personnes qui commandent des cartes gratuites afin de connaître leur choix ainsi qu’obtenir les coordonnées de la personne qui recevra le message.

Faire partie de la communauté

Quatre ans après la mise en place de l’initiative, Daniel Gingras, Justine Lévesque-Nadeau et Marilou Allard-Dufour, autre technicienne en éducation spécialisée présente pour accompagner les élèves de la FPTA, peuvent constater que le projet amène toujours des retombées positives.

«L’initiative est appréciée de tout le monde, que ce soit les élèves du régulier qui commandent des cartes ou des participants au projet. Pour nos élèves, ça leur amène beaucoup d’estime de soi puisqu’ils sont capables de contribuer à la société. Souvent, en raison de leur cheminement différent, ils se voient à part. Le projet vient créer une cohésion dans l’école et ils retirent une reconnaissance. Seuls nos élèves connaissent la technique pour créer nos cartes. Ça leur apprend à suivre des procédures de travail, ce qui est bon pour l’autonomie», a expliqué Mme Lévesque-Nadeau.

De plus, la croissance du projet permet aussi aux élèves de la FPTA de faire davantage une différence dans la communauté de Charny. Le service de cartes virtuelles est notamment offert aux élèves du pavillon Notre-Dame de l’école primaire des Petits-Cheminots de Charny. Avant la pandémie, l’entreprise a aussi pu offrir son service de messagerie à des aînés demeurant au Petit Domicile de Charny.

«Nos jeunes ne sont pas portés à aller vers les autres, mais à s’isoler et à se replier sur eux-mêmes. C’est donc tout un défi de les amener à faire du service à la clientèle. En créant des liens humains et en recevant de beaux commentaires, cela leur fait sentir qu’ils font partie de la communauté. […] Juste avant le premier confinement, on avait eu la chance d’aller au Petit Domicile pour créer des cartes virtuelles pour la Saint-Valentin et ce fut vraiment un moment spécial», ont témoigné Daniel Gingras et Marilou Allard-Dufour.

D’autres opportunités de développement

 Si les responsables du projet de cartes virtuelles ont des difficultés à projeter leur initiative dans le futur en raison de la pandémie, son instigateur a toutefois bien d’autres idées en tête pour que l’initiative poursuive sa croissance.

«C’est sûr qu’on veut nouer d’autres partenariats avec d’autres partenaires du milieu comme nous avons un beau projet qui fait une différence dans la communauté. […] Le projet a pu se poursuivre à distance, comme on a pu l’expérimenter à Noël. Dans le respect des consignes sanitaires qui seront alors en vigueur, j’aimerais bien que pour la fête de Pâques, nos élèves deviennent des agents de liaison. Par exemple, un de nos élèves serait le responsable d’une classe dans une école primaire. Il présenterait le projet, parlerait de l’évolution des cartes offertes et de la date de livraison, le livrerait et recueillerait ensuite les réactions. C’est mieux d’aller de l’avant avec cette option que de ne rien faire du tout», ont conclu Mme Lévesque-Nadeau et M. Gingras.

Les plus lus

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

La Fête de la famille de Lévis promet rires, frissons et sourires

L’édition 2023 de la Fête de la famille de Lévis aura lieu les 9, 10 et 11 juin prochain sur les terrains du centre communautaire de Saint-Rédempteur. Comme l’an dernier, l’événement misera sur des spectacles et diverses activités pour égayer autant les petits que les grands.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Les travaux s’amorceront bientôt sur Guillaume-Couture

La Ville de Lévis a tenu des séances d’information publiques destinées aux commerçants et aux citoyens du quartier Lévis en, le 31 mai et le 1er juin, portant sur le projet d’ajout de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture. Des fonctionnaires de la municipalité ont alors donné plus de détails sur le chantier qui s’amorcera au cours des prochaines semaines.

Plaidoyer pour un soin qui pourrait faire une différence

Souffrant d’un trouble bipolaire, Vincent Deschênes, un Beaumontois âgé de 44 ans, éprouve depuis plusieurs années des difficultés avec les médicaments normalement prescrits aux personnes vivant avec ce problème de santé mentale. Depuis plusieurs mois, il espère pouvoir profiter d’une thérapie alternative, la stimulation magnétique transcranienne (SMTr), mais l’accès à ce type de soin dans la gran...

La partie extérieure sud du campus de Lévis améliorée

Depuis quelques jours, des travailleurs s'activent à réaliser des travaux d'aménagement extérieur au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Témoignage d’une Lévisienne

Avec les nombreuses demandes d’aide aux niveaux financier, alimentaire ou autres, le constat est que l’inflation, qui est de 5,2 % au Canada depuis le mois de février selon Statistique Canada, affecte de plus en plus de citoyens.