Grâce à l’appui financier de Desjardins, l’École de langues First Steps, Langues et plein air, affilée aux Programmes arts, langues et sports (PALS) du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), a récemment pu concrétiser son projet d’acquérir un vélo électrique. Avec leur Éco-vélo, les élèves de l’institution lévisienne pourront plus facilement tenir des activités, notamment afin de faire une différence pour la planète.
«C’est sûr que (comme ils sont des adolescents), les élèves du secondaire n’ont pas été aussi démonstratifs que ceux du primaire, mais ce nouvel outil a rendu très heureux nos élèves. Au primaire, on leur a parlé de ce projet-là au début de l’année scolaire et ils ne le concevaient pas. Mais quand je suis arrivé avec l’Éco-vélo lors de notre activité de nettoyage tenue lors du Jour de la Terre, les élèves du primaire se sont tous attroupés près de moi et c’était littéralement la fête dans la cour de l’école», a d’emblée partagé Jean-François Cormier, le directeur de l’École de langues First Steps, Langues et plein air.
C’est au début de l’année scolaire que ce dernier a lancé le projet d’acquérir un vélo électrique. En plus de différentes activités de nettoyage organisées pour s’attaquer à la pollution, les élèves de l’école lévisienne prennent part à différentes activités à l’extérieur dans le cadre de leur cursus. Si l’institution possède déjà une trentaine de vélos pour se déplacer, elle n’avait pas de vélo permettant de transporter une remorque.
«On associe le vélo au loisir, mais on voulait donner un autre sens à notre Éco-vélo. Ce n’était pas d’obtenir un vélo électrique pour s’amuser ou pour aller faire du vélo de montagne. On voulait un vélo pour aller faire des corvées, aller à la pêche ou faire des pique-niques. On voulait permettre la tenue de divers événements grâce à ce vélo. L’Éco-vélo correspond aussi à nos valeurs, soit l’activité physique, la coopération, la culture générale et l’environnement», a expliqué M. Cormier, sur l’origine du projet.
Un don déjà profitable
Séduite par le dossier de candidature de l’École de langues First Steps, Langues et plein air, la Fondation Desjardins a ainsi remis un don de 3 000 $ pour aider l’institution à acquérir une bicyclette électrique. Cette dernière a ensuite investi 1 500 $ pour compléter le montage financier du projet, ce qui a permis l’acquisition du vélo, d’une remorque ainsi que le lettrage de l’Éco-vélo aux couleurs de l’école.
Le vélo et sa remorque arrivent d’ailleurs à point puisqu’ils seront bientôt utilisés à plusieurs reprises par l’École de langues First Steps, Langues et plein air. Au cours du mois de mai, les élèves pourront utiliser l’Éco-vélo lors de trois collectes de déchets (parc de la Paix, Club de golf Lévis et cour de l’École Saint-Joseph), une sortie de pêche au parc de l’Anse-Tibbits et une marche pour la Terre, de l’École Pointe-Lévy au parc de l’Anse-Tibbits. Et foi de Jean-François Cormier, l’Éco-vélo continuera d’être vu dans le quartier Lévis au cours des prochains mois.
«L’Éco-vélo ne servira pas uniquement pour un événement, mais son utilisation sera cyclique. L’automne prochain, j’aimerais bien qu’on s’en serve pour aller faire des corvées chez des aînés lévisiens, notamment pour les aider à ramasser les feuilles qui sont tombées sur leur terrain. […] Que les gens ne surprennent pas de voir l’Éco-vélo souvent. J’espère aussi organiser une plus grande marche pour la Terre avec des élèves d’autres écoles du quartier Lévis», a conclu M. Cormier.