Les Olympiades canadiennes des métiers et technologies (OCMT) sont de retour cette année, du 25 au 28 mai à Vancouver. Deux élèves en formation professionnelle du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) y seront présents après s’être qualifiés lors des Olympiades québécoises.
Finissant à l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Soudage haute pression en 2019, Loïc Jacques, du Centre de formation professionnelle de Lévis, a obtenu les meilleurs résultats possibles pour obtenir sa place aux OCMT. Après avoir récolté la médaille d’or aux olympiades professionnelles du centre, l’élève a réitéré ses exploits en remportant les Olympiades québécoises des métiers et des technologies en novembre 2021. Lors des OCMT, il concourra dans la catégorie Soudage.
Pour sa part, Xavier Martineau, un élève à l’ASP Mécanique spécialisée d’équipement lourd du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds de Saint-Jean-Chrysostome, participera aux OCMT dans la catégorie Technologie de véhicules lourds.
Rappelons finalement que s’ils obtiennent une médaille d’or lors de la compétition nationale, les deux élèves de la formation professionnelle du CSSDN deviendront membres de l’équipe canadienne dans leur discipline respective et ils participeront au 46e Mondial des métiers, présenté à Shanghai, en Chine, du 12 au 17 octobre.
Sur les photos :Loïc Jacques et Xavier Martineau représenteront le Québec lors des OCMT.