Photo : Sviatoslav Huzii - Unsplash

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a annoncé, le 13 juin qu’il a pris une ordonnance à l’égard de Bleuetière Duroy, un établissement de Saint-Étienne-de-Lauzon.

C'est en vertu de l'article 114 de la Loi sur la qualité de l'environnement, qui permet au ministre de l'Environnement d'ordonner à une personne ou une municipalité de remédier à une situation provoquée par le non-respect des dispositions prévues à la pièce législative, que le MELCC a pris cette ordonnance.

Depuis 2020, le ministère a effectué des inspections sur le lot occupé par la bleuetière de Saint-Étienne, à la suite de plaintes. En 2020, en juin et en décembre, le MELCC a d'ailleurs transmis deux avis de non-conformité à Bleutière Duroy pour divers manquements constatés lors des visites de ses inspecteurs.

Concrètement, des travaux de creusage d’un lac dans une tourbière ont été réalisés sans autorisation. Des travaux de déboisement, d’essouchage, de déblai et de remblai ont aussi eu lieu dans des milieux humides, toujours sans autorisation.

Comme ces interventions étaient susceptibles d'entraîner un rejet de contaminants dans l'environnement ou de modifier la qualité de l'environnement, ces interventions devaient être autorisées au préalable par le MELCC. Par ces gestes, Bleutière Duroy a ainsi contrevenu à l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Dans l'ordonnance prise contre Bleutière Duroy, qui porte le numéro 712, le MELCC exige que l'entreprise de Saint-Étienne réalise diverses interventions. Parmi celles-ci, le ministère veut qu'elle remette les milieux humides et hydriques perturbés par les travaux dans l’état où ils étaient avant que ne débutent ces travaux en contravention à la LQE ou dans un état s’en rapprochant.

De plus, le ministère veut que Bleutière Duroy réalise un suivi de la remise en état, un an, deux ans, cinq ans et dix ans suivant la notification de l’ordonnance. Aussi, l'entreprise lévisienne devra transmettre au MELCC les rapports de suivi au plus tard le 30 novembre de l’année de la réalisation du suivi et, le cas échéant, soumettre pour approbation un plan des mesures correctives ainsi qu’un calendrier d’exécution qui se devra d’être réalisé dans les délais prescrits.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

Le réaménagement de l’échangeur 325 débute en vue du troisième lien

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a amorcé le projet de réaménagement de l’échangeur 325 (sortie Lévis centre-ville / route du Président-Kennedy), le 15 août dernier. Ces travaux réalisés à Lévis, s’échelonneront sur une période approximative de 10 semaines.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.

La Gamik vocale à Beaumont ce samedi

L’ensemble La Gamik vocale, composé d'une vingtaine de choristes de Québec et Lévis, offrira gratuitement un spectacle dans le cadre de l'activité-phare des célébrations du 350e anniversaire de Beaumont, ce samedi dès 20h.

Le Festival de la Rentrée de retour

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, le Festival de la Rentrée de Saint-Lambert-de-Lauzon sera présenté pour une troisième fois, du 18 au 21 août.

Vaccination contre la COVID-19 : un vaccin disponible pour les enfants de six mois à quatre ans

À la suite d'un avis favorable formulé par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 21 juillet, que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication.