Photo : Bigstock

C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional.

«On espère toujours avoir plus de nouveaux facturants, nous sommes en manque criant d’effectifs et on espérait avoir un peu plus de nouveaux facturants, surtout que la proportion entre les nouveaux facturants et ceux déjà en pratique soit différente», a d’emblée partagé la Dre Geneviève Caron-Fauconniers, cheffe du Département régional de médecine générale (DRMG) au Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Plus spécifiquement, ce sont cinq nouveaux médecins de famille facturants ainsi que trois déjà en pratique qui devraient s’installer dans les régions Chutes-de-la-Chaudière et Desjardins tandis qu’un nouveau facturant et un déjà en pratique s’implanteront dans la région de Bellechasse et un nouveau facturant dans la MRCde Lotbinière.

Malgré cet ajout, c’est avec 40 médecins de moins que le CISSS-CA termine l’année et un manque à gagner de 65 médecins de famille dans la région, une situation similaire pour le reste de la province. Ajoutons à cela que le nombre de finissants en médecin devrait continuer de diminuer au cours des trois prochaines années.

«On en a pour quelques années à ramer et inventer de nouvelles façons de faire pour être capable de répondre le mieux possible à la demande», a estimé la Dre Caron-Fauconniers, qui affirme que la courbe des besoins dans le réseau de la santé est exponentielle en raison du vieillissement de la population.

Le CISSS-CA demande à ces nouveaux facturants de prendre en charge au moins 500 patients lors de leur première année de pratique ainsi que d’avoir une certaine polyvalence dans leurs tâches afin de donner un coup de main dans d’autres secteurs de la médecine sur le territoire.

Rappelons qu’en Chaudière-Appalaches, ce sont 67 000 patients qui sont en attente d’un médecin de famille via le Guichet d’accès à un médecin de famille, dont 51 000 dans le secteur Alphonse-Desjardins du CISSS-CA, qui comprend le territoire de la Ville de Lévis, les MRC de Bellechasse, Lotbinière et La Nouvelle-Beauce.

Cependant, en Chaudière-Appalaches, ce sont 82 % des patients qui sont inscrits à un médecin de famille comparativement à 80 % pour la moyenne québécoise. Notons que pour le secteur Alphonse-Desjardins, ce sont 78 % des patients qui sont inscrits à un médecin de famille tandis que dans les autres sous-régions du CISSS-CA, ce sont entre 85 et 91 % des patients qui sont inscrits à un médecin de famille.

Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.