C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional.
«On espère toujours avoir plus de nouveaux facturants, nous sommes en manque criant d’effectifs et on espérait avoir un peu plus de nouveaux facturants, surtout que la proportion entre les nouveaux facturants et ceux déjà en pratique soit différente», a d’emblée partagé la Dre Geneviève Caron-Fauconniers, cheffe du Département régional de médecine générale (DRMG) au Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).
Plus spécifiquement, ce sont cinq nouveaux médecins de famille facturants ainsi que trois déjà en pratique qui devraient s’installer dans les régions Chutes-de-la-Chaudière et Desjardins tandis qu’un nouveau facturant et un déjà en pratique s’implanteront dans la région de Bellechasse et un nouveau facturant dans la MRCde Lotbinière.
Malgré cet ajout, c’est avec 40 médecins de moins que le CISSS-CA termine l’année et un manque à gagner de 65 médecins de famille dans la région, une situation similaire pour le reste de la province. Ajoutons à cela que le nombre de finissants en médecin devrait continuer de diminuer au cours des trois prochaines années.
«On en a pour quelques années à ramer et inventer de nouvelles façons de faire pour être capable de répondre le mieux possible à la demande», a estimé la Dre Caron-Fauconniers, qui affirme que la courbe des besoins dans le réseau de la santé est exponentielle en raison du vieillissement de la population.
Le CISSS-CA demande à ces nouveaux facturants de prendre en charge au moins 500 patients lors de leur première année de pratique ainsi que d’avoir une certaine polyvalence dans leurs tâches afin de donner un coup de main dans d’autres secteurs de la médecine sur le territoire.
Rappelons qu’en Chaudière-Appalaches, ce sont 67 000 patients qui sont en attente d’un médecin de famille via le Guichet d’accès à un médecin de famille, dont 51 000 dans le secteur Alphonse-Desjardins du CISSS-CA, qui comprend le territoire de la Ville de Lévis, les MRC de Bellechasse, Lotbinière et La Nouvelle-Beauce.
Cependant, en Chaudière-Appalaches, ce sont 82 % des patients qui sont inscrits à un médecin de famille comparativement à 80 % pour la moyenne québécoise. Notons que pour le secteur Alphonse-Desjardins, ce sont 78 % des patients qui sont inscrits à un médecin de famille tandis que dans les autres sous-régions du CISSS-CA, ce sont entre 85 et 91 % des patients qui sont inscrits à un médecin de famille.