Sur les deux premières photos : Une partie de la structure du commerce de Sainte-Claire est composée d’anciennes poutres en acier du pont Garneau. Sur les photos suivantes : Quelqu'uns des autres trésors de la famille Morin. �Photos : Érick Deschênes

Depuis près de 70 ans, une partie de l’histoire de Lévis se retrouve dans un édifice commercial de Sainte-Claire, dans Bellechasse. Depuis les années 50, des anciennes pièces du pont Garneau, qui permettait d’enjamber la rivière Chaudière près de la marina de Saint-Romuald, font partie de la structure du bâtiment qui abrite les activités d’Isolation Morin et Jos Morin.

Rappelons d’emblée que le pont Garneau a été inauguré en 1890 et permettait d’enjamber la rivière Chaudière afin de relier Saint-Romuald et Saint-Nicolas jusqu’à son démantèlement dans les années 50. C’est alors que l’infrastructure lévisienne est littéralement entrée dans l’histoire de la famille de Benoît Morin, le copropriétaire d’Isolation Morin avec sa conjointe Stéphany Shink.

«Mon oncle André Dutil, un ingénieur, mon oncle Claude Morin, un dessinateur, et mon père Yvan Morin, un homme d’affaires, ont entendu parler que le gouvernement provincial cherchait une entreprise pour démolir le pont Garneau. Avec leur compagnie de construction de ponts et de ponceaux, ils ont soumissionné pour un dollar afin d’obtenir le contrat (et récupérer les pièces d’acier de la structure), mais c’est finalement un M. Larochelle de Saint-Prosper qui a obtenu le contrat. Mon père ou mon oncle Claude est allé voir M. Larochelle lorsqu’il a amorcé les travaux et il lui a proposé d’acheter pour un dollar du pied linéaire les bonnes parties des poutres en acier du pont», s’est rappelé Benoît Morin, lors d’une entrevue avec le Journal le 2 novembre.

La proposition a été acceptée par M. Larochelle et il a déposé les pièces achetées par la famille Morin lorsqu’il passait par Sainte-Claire afin de retourner à Saint-Prosper. Par la suite, les frères Morin ont récupéré une partie des poutres d’acier pour la construction de la structure de leur quatrième magasin, le bâtiment qui accueille toujours les installations du magasin Jos Morin et d’Isolation Morin. Dans cet établissement, Yvan Morin vendait à l’époque des meubles ainsi que des tracteurs Massey-Harris (qui est devenu Massey-Ferguson).

«Le magasin a été construit en 1955. Les fondations avaient été coulées et ils ont pris les poutres d’acier pour faire la structure qui soutient le plancher du rez-de-chaussée. C’est vraiment solide. Ça a été conçu pour que l’édifice puisse avoir trois étages et mon père a même pu stationner une voiture qui était le prix d’un concours pour son magasin de meubles à l’intérieur du bâtiment près de la vitrine. Le magasin est bâti sur du solide et c’est toujours spécial pour moi de me retrouver à l’intérieur d’un édifice qui contient des parties d’un ancien pont», a partagé M. Morin.

Une caverne d’Ali Baba

Si Benoît Morin se concentre désormais sur ses activités d’isolation et de vente de poêles à bois et de pièces pour ces derniers, il poursuit avec sa conjointe la collection familiale d’éléments liés à l’histoire. Maquette géante du Titanic construite à l’époque par son père, maquette de l’un des porte-avions canadiens et pièce d’un avion américain qui s’est écrasé à Saint-Charles-de-Bellechasse en 1942 ne sont que quelques éléments du petit musée construit par la famille Morin se trouvant à l’intérieur du magasin de Sainte-Claire.

En plus des vestiges du pont Garneau, le magasin Jos Morin abrite aussi un autre élément faisant partie de la petite histoire de Lévis, soit un poêle à bois de la fonderie Carrier-Laîné. Cette entreprise établie dans le secteur de la Traverse a été l’un des plus importants manufacturiers lévisiens au cours du 19e siècle.

Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.