Photos : Alexandre Bellemare

La Ville de Lévis a tenu, le 10 novembre dernier, une soirée afin de célébrer l’arrivée de nouveaux arrivants issus de l’immigration sur le territoire de la ville. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Guillaume Boivin, directeur général du Tremplin, Centre pour personnes immigrantes, ainsi que Marcel Kressou, un Lévisien originaire de la Côte-d’Ivoire, ont pris la parole tandis qu’Anna et Nathalie Spirina, deux sœurs lévisiennes originaires de l’Ukraine, ont chanté deux pièces de leur terre natale.

«On veut démontrer que ce qui nous anime ce sont des valeurs d’accueil et pas seulement pour la main-d’œuvre, mais plutôt pour tout ce qu’on peut amener en termes de diversité et richesse culturelles à Lévis», a expliqué M. Lehouillier.

Également, le maire a indiqué que selon les dernières données de Statistique Canada, Lévis est la terre d’accueil de 7 025 personnes immigrantes, c’est-à-dire 4,7 % de sa population. Cependant, ce chiffre représente une augmentation de 75 % en 5 ans. Ajoutons que 5 000 Lévisiens détiennent le statut de résident permanent, ce qui représente 3,6 % de sa population et une hausse de 42 % en 5 ans.

Lors de cette fête d’accueil, les divers représentants présents ont tenu à souligner le défi qu’ont relevé ces personnes immigrantes de quitter leur terre natale.

«Quand je regarde autour de moi, je vois plein de beaux visages, de jeunes familles, des hommes et des femmes pleins de courage qui ont fait un saut dans le vide et qui ont tout laissé pour venir rebâtir leur vie ici. Je veux saluer ce courage-là et cette résilience qui sont nécessaires pour franchir ce parcours», a partagé Guillaume Boivin.

Finalement, Marcel Kressou a pris la parole afin de raconter son histoire et ce qui l’a poussé, sa famille et lui, à choisir Lévis comme nouvelle terre d’accueil.

«Lévis pour nous est une ville qui présente un accès facile au marché du travail. De plus, toutes les structures économiques y sont représentées, se déplacer à Lévis est facile, rapide et sécuritaire, il y a assez de moyens de transport […] et les loyers sont abordables», a souligné M. Kressou en ajoutant que les infrastructures scolaires et de loisirs ainsi que les services de santé et les organismes communautaires sont nombreux et répondent bien aux différents besoins des citoyens.

Rappelons que cette fête d’accueil s’inscrit dans le Plan d’action en matière d’attraction, d’intégration citoyenne, d’établissement durable et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles de Lévis. Ce plan est notamment lié au Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Les plus lus

La RPA Seigneurie de Lévy fermera ses portes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

Des Lévisiens pourront se faire livrer du pot en 90 minutes

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé, le 9 janvier, qu'elle étendait dès aujourd'hui son service de livraison en 90 minutes aux municipalités de Lévis, Sainte-Anne-de-Beaupré, Trois-Rivières et Shawinigan.

Tempête hivernale : plusieurs services fermés

En raison de la tempête hivernale qui frappe actuellement la région, plusieurs services publics ont été fermés.

Leïla se pointe le bout du nez en premier à l’Hôtel-Dieu de Lévis

C’est à 1h19 le 1er janvier dernier que l’Hôtel-Dieu de Lévis a accueilli son premier bébé de l’année. Leïla Leblond est née d’une césarienne à 8,4 lbs au grand plaisir de ses parents, Jany Boulay Émond et Manuel Leblond, et de son grand frère, Owen.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 janvier 2023

Que cette nouvelle année qui vient d’ouvrir ses portes vous apporte le bonheur, la joie et la bonne santé et que chacun des jours de cette nouvelle année soit pour vous comme un beau cadeau et que tous vos vœux de 2023 se réalisent et que cette année, soit en tous points exquise. Et merci de continuer de supporter le Journal de Lévis. Bonne année!

Les pourcentages applicables pour le calcul d'ajustement des loyers dévoilés

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé, le 17 janvier, les pourcentages applicables pour le calcul d'ajustement des loyers en 2023, conformément au Règlement sur les critères de fixation de loyer.

Vers une grève de plusieurs jours à la STLévis?

Par voie de communiqué, le Syndicat des chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud (CSN), le groupe qui représente les conducteurs de la Société de transport de Lévis (STLévis), a partagé, le 11 janvier, son désir d'accentuer ses moyens de pression. En raison de «l'impasse» dans les négociations afin de renouveler la convention collective des chauffeurs d'autobus, le syndicat prévoit déclencher une grève...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 11 janvier 2023

Je souhaite à notre députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron (1re photo), beaucoup de voyages à l’étranger pour nous faire rayonner et du succès dans tous vos divers dossiers.

Chronique historique - La Coopérative d’habitation de Lévis

La chronique historique d’octobre 2022 qui portait sur la Société de construction permanente de Lévis et de l’éphémère Société de construction mutuelle de Lévis nous permet de nous souvenir d’une expérience plus récente, soit celle de la Coopérative d’habitation de Lévis aux débuts des années 1950. Projet qui fera sortir de terre un quartier complet sur les hauteurs de Lévis.

Effectif infirmier en hausse en Chaudière-Appalaches

Au 31 mars 2022, Chaudière-Appalaches comptait 3 % plus d’infirmiers et d’infirmières en emploi par rapport à la même période l’an dernier. C’est le double du taux pour l’ensemble du Québec (1,5 %). C’est l’une des informations qui ressort du plus récent portrait statistique présenté le 22 novembre par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).