Photo : Philippe Moussette

Impliqué dans l’organisation d’ateliers d’astronomie et président de la section jeunesse pendant deux ans du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, Miko Poulin, un Lévisien âgé de 13 ans, a remporté cette année le prix Pléiades, décerné par la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).

Membre du club Véga jeunesse depuis huit ans, Miko Poulin a été le président de la section jeunesse du club pendant deux ans, a eu l’occasion d’assurer le déroulement de plusieurs ateliers et a donné de nombreuses présentations et mini-conférences sur l’astronomie. C’est pour ces motifs qu’il a remporté le prix Pléiades, remis à un jeune âgé de moins de 18 ans qui s’est illustré en astronomie au Québec.

«Je suis fier d’avoir reçu ce prix! Pour moi, l’apprentissage en astronomie ou en physique quantique est infini. J’aime m’informer de l’actualité au sujet des nouvelles planètes, regarder le lancement d’une fusée par exemple. Je m’intéresse aussi à l’observation des phénomènes naturels comme les aurores boréales et les éclipses. Dans mes présentations et exposés oraux, je partage mes connaissances sur la physique quantique et l’astrophysique, par exemple, les probabilités, les particules élémentaires, le très petit, la relativité, la théorie des cordes et  les multivers! Je présente aussi le travail des astrophysiciens et l’histoire de l’astronomie», a résumé au Journal l’adolescent sur la nature de son implication.

Devenir astrophysicien, ingénieur ou astronaute fait partie des rêves de Miko Poulin. Étant actuellement à l’école à la maison, il a plus de temps pour lire et regarder des conférences sur ces sujets qui le passionnent.

«L’aspect technique de l’ingénierie m’intéresse aussi et je rêve d’aller dans l’espace! C’est difficile de ne pas être impressionné par le lancement d’une fusée par exemple, ça nous touche! Je dirais aux jeunes de mon âge de prendre le temps d’observer la nature et le ciel, les phases de la lune et de sortir dehors. J’aime prendre le temps de savourer le sentiment d’être minuscule dans l’univers, d’observer les constellations et prendre des photos», a-t-il ajouté.

Astronomie et douance

Le président et fondateur du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette, est fier de Miko, qu’il connaît d’ailleurs depuis huit ans.

«Il faut dire que Miko est bien avancé pour son âge. Il présente le syndrome d’Asperger et a déjà reçu un diagnostic de douance. Certains sujets qu’il étudie actuellement sont de niveau universitaire», a partagé M. Mousette au Journal.

Le club Véga jeunesse, qui permet l’échange et l’apprentissage en groupe de 25 à 30 personnes,  forme la relève en astronomie au Québec.

«Dans la région de la Capitale-Nationale et celle du Grand Lévis, nous sommes les seuls à offrir une section jeunesse, en bas de 18 ans. Lorsque l’on aborde par exemple les exoplanètes, l’impact météoritique ou de la théorie des cordes, tôt dans la vie, à 6 ans ou 12 ans, on constate par la suite, l’évolution du corpus de connaissances», a précisé Philippe Moussette qui donne également des conférences dans les écoles pour transmettre les différents savoirs partagés au club d’astronomie Véga de Cap-Rouge.

Miko Poulin, qui n’en est pas à ses premiers prix, a également remporté la coupe Pierre Boulianne en 2018, pour une de ses présentations au Mini Expo Astro.

Fondé en novembre 1998, le club d’astronomie Véga de Cap-Rouge regroupe 80 astronomes amateurs de tous âges. Les rencontres ont lieu sur une base mensuelle au centre communautaire de Cap-Rouge, de septembre à juin.

Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.