Photo : Philippe Moussette

Impliqué dans l’organisation d’ateliers d’astronomie et président de la section jeunesse pendant deux ans du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, Miko Poulin, un Lévisien âgé de 13 ans, a remporté cette année le prix Pléiades, décerné par la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).

Membre du club Véga jeunesse depuis huit ans, Miko Poulin a été le président de la section jeunesse du club pendant deux ans, a eu l’occasion d’assurer le déroulement de plusieurs ateliers et a donné de nombreuses présentations et mini-conférences sur l’astronomie. C’est pour ces motifs qu’il a remporté le prix Pléiades, remis à un jeune âgé de moins de 18 ans qui s’est illustré en astronomie au Québec.

«Je suis fier d’avoir reçu ce prix! Pour moi, l’apprentissage en astronomie ou en physique quantique est infini. J’aime m’informer de l’actualité au sujet des nouvelles planètes, regarder le lancement d’une fusée par exemple. Je m’intéresse aussi à l’observation des phénomènes naturels comme les aurores boréales et les éclipses. Dans mes présentations et exposés oraux, je partage mes connaissances sur la physique quantique et l’astrophysique, par exemple, les probabilités, les particules élémentaires, le très petit, la relativité, la théorie des cordes et  les multivers! Je présente aussi le travail des astrophysiciens et l’histoire de l’astronomie», a résumé au Journal l’adolescent sur la nature de son implication.

Devenir astrophysicien, ingénieur ou astronaute fait partie des rêves de Miko Poulin. Étant actuellement à l’école à la maison, il a plus de temps pour lire et regarder des conférences sur ces sujets qui le passionnent.

«L’aspect technique de l’ingénierie m’intéresse aussi et je rêve d’aller dans l’espace! C’est difficile de ne pas être impressionné par le lancement d’une fusée par exemple, ça nous touche! Je dirais aux jeunes de mon âge de prendre le temps d’observer la nature et le ciel, les phases de la lune et de sortir dehors. J’aime prendre le temps de savourer le sentiment d’être minuscule dans l’univers, d’observer les constellations et prendre des photos», a-t-il ajouté.

Astronomie et douance

Le président et fondateur du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette, est fier de Miko, qu’il connaît d’ailleurs depuis huit ans.

«Il faut dire que Miko est bien avancé pour son âge. Il présente le syndrome d’Asperger et a déjà reçu un diagnostic de douance. Certains sujets qu’il étudie actuellement sont de niveau universitaire», a partagé M. Mousette au Journal.

Le club Véga jeunesse, qui permet l’échange et l’apprentissage en groupe de 25 à 30 personnes,  forme la relève en astronomie au Québec.

«Dans la région de la Capitale-Nationale et celle du Grand Lévis, nous sommes les seuls à offrir une section jeunesse, en bas de 18 ans. Lorsque l’on aborde par exemple les exoplanètes, l’impact météoritique ou de la théorie des cordes, tôt dans la vie, à 6 ans ou 12 ans, on constate par la suite, l’évolution du corpus de connaissances», a précisé Philippe Moussette qui donne également des conférences dans les écoles pour transmettre les différents savoirs partagés au club d’astronomie Véga de Cap-Rouge.

Miko Poulin, qui n’en est pas à ses premiers prix, a également remporté la coupe Pierre Boulianne en 2018, pour une de ses présentations au Mini Expo Astro.

Fondé en novembre 1998, le club d’astronomie Véga de Cap-Rouge regroupe 80 astronomes amateurs de tous âges. Les rencontres ont lieu sur une base mensuelle au centre communautaire de Cap-Rouge, de septembre à juin.

Les plus lus

La RPA Seigneurie de Lévy fermera ses portes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

Des Lévisiens pourront se faire livrer du pot en 90 minutes

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé, le 9 janvier, qu'elle étendait dès aujourd'hui son service de livraison en 90 minutes aux municipalités de Lévis, Sainte-Anne-de-Beaupré, Trois-Rivières et Shawinigan.

Tempête hivernale : plusieurs services fermés

En raison de la tempête hivernale qui frappe actuellement la région, plusieurs services publics ont été fermés.

Leïla se pointe le bout du nez en premier à l’Hôtel-Dieu de Lévis

C’est à 1h19 le 1er janvier dernier que l’Hôtel-Dieu de Lévis a accueilli son premier bébé de l’année. Leïla Leblond est née d’une césarienne à 8,4 lbs au grand plaisir de ses parents, Jany Boulay Émond et Manuel Leblond, et de son grand frère, Owen.

Les pourcentages applicables pour le calcul d'ajustement des loyers dévoilés

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé, le 17 janvier, les pourcentages applicables pour le calcul d'ajustement des loyers en 2023, conformément au Règlement sur les critères de fixation de loyer.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 janvier 2023

Que cette nouvelle année qui vient d’ouvrir ses portes vous apporte le bonheur, la joie et la bonne santé et que chacun des jours de cette nouvelle année soit pour vous comme un beau cadeau et que tous vos vœux de 2023 se réalisent et que cette année, soit en tous points exquise. Et merci de continuer de supporter le Journal de Lévis. Bonne année!

Vers une grève de plusieurs jours à la STLévis?

Par voie de communiqué, le Syndicat des chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud (CSN), le groupe qui représente les conducteurs de la Société de transport de Lévis (STLévis), a partagé, le 11 janvier, son désir d'accentuer ses moyens de pression. En raison de «l'impasse» dans les négociations afin de renouveler la convention collective des chauffeurs d'autobus, le syndicat prévoit déclencher une grève...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 11 janvier 2023

Je souhaite à notre députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron (1re photo), beaucoup de voyages à l’étranger pour nous faire rayonner et du succès dans tous vos divers dossiers.

Chronique historique - La Coopérative d’habitation de Lévis

La chronique historique d’octobre 2022 qui portait sur la Société de construction permanente de Lévis et de l’éphémère Société de construction mutuelle de Lévis nous permet de nous souvenir d’une expérience plus récente, soit celle de la Coopérative d’habitation de Lévis aux débuts des années 1950. Projet qui fera sortir de terre un quartier complet sur les hauteurs de Lévis.

Effectif infirmier en hausse en Chaudière-Appalaches

Au 31 mars 2022, Chaudière-Appalaches comptait 3 % plus d’infirmiers et d’infirmières en emploi par rapport à la même période l’an dernier. C’est le double du taux pour l’ensemble du Québec (1,5 %). C’est l’une des informations qui ressort du plus récent portrait statistique présenté le 22 novembre par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).