Impliqué dans l’organisation d’ateliers d’astronomie et président de la section jeunesse pendant deux ans du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, Miko Poulin, un Lévisien âgé de 13 ans, a remporté cette année le prix Pléiades, décerné par la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).
Membre du club Véga jeunesse depuis huit ans, Miko Poulin a été le président de la section jeunesse du club pendant deux ans, a eu l’occasion d’assurer le déroulement de plusieurs ateliers et a donné de nombreuses présentations et mini-conférences sur l’astronomie. C’est pour ces motifs qu’il a remporté le prix Pléiades, remis à un jeune âgé de moins de 18 ans qui s’est illustré en astronomie au Québec.
«Je suis fier d’avoir reçu ce prix! Pour moi, l’apprentissage en astronomie ou en physique quantique est infini. J’aime m’informer de l’actualité au sujet des nouvelles planètes, regarder le lancement d’une fusée par exemple. Je m’intéresse aussi à l’observation des phénomènes naturels comme les aurores boréales et les éclipses. Dans mes présentations et exposés oraux, je partage mes connaissances sur la physique quantique et l’astrophysique, par exemple, les probabilités, les particules élémentaires, le très petit, la relativité, la théorie des cordes et les multivers! Je présente aussi le travail des astrophysiciens et l’histoire de l’astronomie», a résumé au Journal l’adolescent sur la nature de son implication.
Devenir astrophysicien, ingénieur ou astronaute fait partie des rêves de Miko Poulin. Étant actuellement à l’école à la maison, il a plus de temps pour lire et regarder des conférences sur ces sujets qui le passionnent.
«L’aspect technique de l’ingénierie m’intéresse aussi et je rêve d’aller dans l’espace! C’est difficile de ne pas être impressionné par le lancement d’une fusée par exemple, ça nous touche! Je dirais aux jeunes de mon âge de prendre le temps d’observer la nature et le ciel, les phases de la lune et de sortir dehors. J’aime prendre le temps de savourer le sentiment d’être minuscule dans l’univers, d’observer les constellations et prendre des photos», a-t-il ajouté.
Astronomie et douance
Le président et fondateur du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette, est fier de Miko, qu’il connaît d’ailleurs depuis huit ans.
«Il faut dire que Miko est bien avancé pour son âge. Il présente le syndrome d’Asperger et a déjà reçu un diagnostic de douance. Certains sujets qu’il étudie actuellement sont de niveau universitaire», a partagé M. Mousette au Journal.
Le club Véga jeunesse, qui permet l’échange et l’apprentissage en groupe de 25 à 30 personnes, forme la relève en astronomie au Québec.
«Dans la région de la Capitale-Nationale et celle du Grand Lévis, nous sommes les seuls à offrir une section jeunesse, en bas de 18 ans. Lorsque l’on aborde par exemple les exoplanètes, l’impact météoritique ou de la théorie des cordes, tôt dans la vie, à 6 ans ou 12 ans, on constate par la suite, l’évolution du corpus de connaissances», a précisé Philippe Moussette qui donne également des conférences dans les écoles pour transmettre les différents savoirs partagés au club d’astronomie Véga de Cap-Rouge.
Miko Poulin, qui n’en est pas à ses premiers prix, a également remporté la coupe Pierre Boulianne en 2018, pour une de ses présentations au Mini Expo Astro.
Fondé en novembre 1998, le club d’astronomie Véga de Cap-Rouge regroupe 80 astronomes amateurs de tous âges. Les rencontres ont lieu sur une base mensuelle au centre communautaire de Cap-Rouge, de septembre à juin.