Photos : Gilles Boutin et Courtoisie

Le mois d’août a été marqué par les retours du Festivent et du Concert au crépuscule, la victoire mondiale de DM Nation, la fin d’une saison unique pour le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis ainsi que l’annonce du départ de la vie politique de Marc Picard et du déclenchement de la campagne électorale provinciale.

Retour pour Festivent
 
3 au 7 août

 Le Festivent de Lévis, a notamment accueilli Cage The Elephant, Salebarbes, les Cowboys Fringants, Marie Mai, Klô Pelgag, le 83, Kaïn, Souldia, Cœur de pirate, The Strumbellas et Young The Giants sur les sites du parc Champigny et du Juvénat Notre-Dame l’été dernier. L’événement renouait avec ses festivaliers dans son format original, lui qui n’avait pas pu être tenu de cette façon lors des deux années précédentes en raison de la pandémie de COVID-19.

Malgré un achalandage qui ne passera pas à l’histoire, l’événement a été un succès et les festivaliers étaient heureux de retrouver son format traditionnel.

Championne du monde
 
13 août

La troupe de danse lévisienne, DM Nation, a été couronnée championne du monde dans la catégorie Mega Crew, elle qui participait au World Hip Hop Dance Championship, à Phoenix en Arizona. Le groupe était alors composé de 38 danseuses et un danseur de l’école de danse lévisienne District.Mao âgés de 17 et 36 ans.

«C’est comme un rêve qui s’est réalisé, c’est une médaille d’or qui représente le travail des 17 dernières années. On a souvent gagné des compétitions nationales et internationales, mais celle-là c’est comme nos Olympiques à nous. C’est vraiment la compétition la plus forte et la plus reconnue mondialement», avait alors souligné l’une des deux chorégraphes de DM Nation (l’autre étant Caroline Lemieux) et propriétaire de District.Mao, Marie-Odile Haince-LeBel.

Rendez-vous au crépuscule
 
19 au 21 août

C’est dans le cadre du 150e anniversaire du Lieu historique national des Forts-de-Lévis que les Rendez-vous au crépuscule se sont tenus. Au cours du week-end, de nombreuses personnes ont pris part aux différentes activités organisées, dont le Carrousel de la GRC, le Concert au crépuscule offert par la Musique du Royal 22e Régiment ainsi que la visite guidée du fort Numéro-Un.

Une saison d’excellence pour le PSL
 
27 août

Le PSL de Lévis qui évolue dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) a conclu sa deuxième campagne au sommet du classement général avec une fiche de 15 victoires, 2 défaites en temps régulier ainsi que 3 défaites en prolongation.

Lors des séries éliminatoires, les Lévisiens se sont taillés une place en grande finale, celle-ci s’est terminée à Lévis lors d’un match ultime. Le PSL se mesurait aux Mustang de Granby et c’est en faveur des représentants de Granby que le match s’est conclu par la marque de 7 à 5. Une défaite difficile, mais une saison qui passera certainement à l’histoire pour la formation lévisienne.

Picard quitte et la campagne électorale se déclenche
 
3, 10 et 28 août

C’est le 3 août dernier que le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, a annoncé qu’il ne se représenterait pas à l’élection provinciale prévue à l’automne. Celui qui a représenté cette circonscription pendant 19 ans a décidé de se retirer afin de devenir un proche aidant à temps plein pour sa femme aux prises avec une maladie dégénérative.

Quelques jours plus tard, le 10 août, François Legault, premier ministre du Québec, annonçait que la journaliste et analyste politique, Martine Biron, allait tenter sa chance afin de succéder à M. Picard, sous les couleurs de la Coalition avenir Québec.

Puis, le 28 août, M. Legault demandait au lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, de dissoudre le parlement. Déjà, plusieurs partis politiques avaient annoncé ses candidats et candidates dans les circonscriptions de Lévis, Chutes-de-la-Chaudière et Bellechasse.

Les plus lus

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Un défi sportif et personnel pour l’Ukraine

Bien connu dans la région pour ses exploits sur les terrains de tennis et de basketball, le Lévisien Dariy Hrystyuk enfourchera bientôt son vélo pour accomplir un défi hors de l’ordinaire. Dès mai, il traversera une bonne partie du Canada sur sa monture afin de récolter des fonds pour la reconstruction de son pays d’origine : l’Ukraine.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...

Carte d'assurance maladie : mesure temporaire pour éviter les succursales de la SAAQ

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place, le 9 mars, une mesure d'assouplissement afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la Société de l'assurance maladie du Québec, afin notamment de se faire prendre en photo.