Sur la photo : Le gentianopsis de Victorin. Photo : Audrey Lachance

Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de désigner huit nouveaux habitats floristiques, dont l’un est situé dans le Grand Lévis, le 9 mars dernier. Avec cette mesure, Québec veut protéger des territoires d’intérêt pour les espèces menacées ou vulnérables de la flore québécoise, qu’on retrouve dans différentes régions du Québec, par l’entremise d’un omnibus réglementaire qui modifiera le Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats.

Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire, volets protection de l’eau et biodiversité, en a fait l’annonce en marge du Sommet de la biodiversité pour les municipalités, qui se tenait le 9 mars à Laval.

Avec la modification au règlement, Québec veut notamment ajouter cinq nouveaux habitats floristiques sur des terres du domaine hydrique de l’État, dans le tronçon de l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent situé entre les municipalités de Batiscan et de Saint-Jean-Port-Joli. Un nouvel habitat floristique protégé verrait notamment le jour dans l’est du Grand Lévis, dans la zone intertidale, jusqu’à la limite du littoral, en bordure du fleuve Saint-Laurent, de l’anse de Vincennes vers l’ouest jusqu’au lot 3 020 323, sur les territoires de Lévis et de Beaumont.

Avec ces cinq nouveaux habitats floristiques protégés, Québec veut protéger deux espèces endémiques : l’ériocaulon de Parker, une plante herbacée, et le gentianopsis de Victorin, une plante à fleurs bleues qu’on trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Deux autres nouveaux habitats floristiques verraient le jour en Abitibi-Témiscamingue tandis que l’autre permettrait de protéger un alvar (plateforme rocheuse calcaire) en Outaouais.

Rappelons finalement que toute activité susceptible de modifier les caractéristiques biophysiques propres aux habitats floristiques est interdite. Le ministre de l’Environnement peut cependant y autoriser la réalisation d’une activité requise à des fins éducatives, scientifiques ou de gestion ou une activité qui modifie l’habitat d’une espèce floristique menacée ou vulnérable.

Les plus lus

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Demandeurs et opposants présentent leurs arguments

En raison de la réception d’avis d’opposition à la demande de démolition l’édifice situé au 1200, rue du Moulin-Ross, le comité de démolition de Lévis a tenu une audience publique, le 1er mai dernier au complexe aquatique de Saint-Nicolas, afin d’écouter les requérants ainsi que les opposants à la démolition du chalet qui a notamment été en vedette dans le film Paul à Québec.

Rappel de persil frisé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un rappel de bouquets de persil frisé de la Ferme Trudeau en raison d'une contamination potentielle à la bactérie Salmonella.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Monique Guay célèbre ses 105 ans

La résidence privée pour aînés (RPA) lévisienne Les Marronniers a souligné le 105e anniversaire de naissance de sa plus vieille résidente, Monique Guay, le 3 mai dernier.