Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de désigner huit nouveaux habitats floristiques, dont l’un est situé dans le Grand Lévis, le 9 mars dernier. Avec cette mesure, Québec veut protéger des territoires d’intérêt pour les espèces menacées ou vulnérables de la flore québécoise, qu’on retrouve dans différentes régions du Québec, par l’entremise d’un omnibus réglementaire qui modifiera le Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats.
Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire, volets protection de l’eau et biodiversité, en a fait l’annonce en marge du Sommet de la biodiversité pour les municipalités, qui se tenait le 9 mars à Laval.
Avec la modification au règlement, Québec veut notamment ajouter cinq nouveaux habitats floristiques sur des terres du domaine hydrique de l’État, dans le tronçon de l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent situé entre les municipalités de Batiscan et de Saint-Jean-Port-Joli. Un nouvel habitat floristique protégé verrait notamment le jour dans l’est du Grand Lévis, dans la zone intertidale, jusqu’à la limite du littoral, en bordure du fleuve Saint-Laurent, de l’anse de Vincennes vers l’ouest jusqu’au lot 3 020 323, sur les territoires de Lévis et de Beaumont.
Avec ces cinq nouveaux habitats floristiques protégés, Québec veut protéger deux espèces endémiques : l’ériocaulon de Parker, une plante herbacée, et le gentianopsis de Victorin, une plante à fleurs bleues qu’on trouve nulle part ailleurs dans le monde.
Deux autres nouveaux habitats floristiques verraient le jour en Abitibi-Témiscamingue tandis que l’autre permettrait de protéger un alvar (plateforme rocheuse calcaire) en Outaouais.
Rappelons finalement que toute activité susceptible de modifier les caractéristiques biophysiques propres aux habitats floristiques est interdite. Le ministre de l’Environnement peut cependant y autoriser la réalisation d’une activité requise à des fins éducatives, scientifiques ou de gestion ou une activité qui modifie l’habitat d’une espèce floristique menacée ou vulnérable.