Photo : Érick Deschênes

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et tous ses centres de formation professionnelle (CFP), en collaboration avec Compétences Québec, ont tenu une deuxième édition du Défi des recrues (DDR) les 23 et 24 mars derniers, dans les CFP de Lévis et Gabriel-Rousseau (Saint-Romuald).

Rappelons que lancé par Compétences Québec en 2017, et soutenu par le ministère de l’Éducation, le DDR est une activité de sensibilisation aux métiers issus de la formation professionnelle. Sous la forme de défis pratiques, le DDR vise à intéresser les élèves du secondaire aux programmes de formations professionnelles offerts dans leur région. Cette année, plus de 1800 élèves de 1re secondaire du CSSDN ont participé à l’événement.

Concrètement, défendant l’honneur de leur école secondaire, les élèves ont dû relever six des quarante défis proposés. Au terme de ces deux journées du Défi des recrues, deux établissements secondaires remporteront les prix de «meilleure école» et du «meilleur esprit d’équipe». Les écoles gagnantes recevront une bannière honorifique et une bourse de 500 $. Leur identité sera dévoilée au début avril.

En plus de la quarantaine de défis mettant en vedette les programmes du Centre de conduite d’engins de chantier, du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds, du Centre de formation en montage de lignes ainsi que des CFP Gabriel-Rousseau et de Lévis, d’autres centres de formation ont été invités à participer à l’événement. Il s’agit de l’École de foresterie de Duchesnay, du Centre de formation agricole de Saint-Anselme ainsi que des CFP Maurice-Barbeau, Fierbourg, Marie-Rollet et de Neufchâtel.

Sur la photo : Serge Bordeleau, directeur du CFP de Lévis, Sonia Goupil, directrice du Centre de formation en montage de lignes, Véronique Bolduc, directrice de la formation professionnelle du CSSDN, et Jérémie Ruellan, directeur adjoint des communications chez Compétences Québec, ont donné le coup d’envoi du Défi des recrues au CFP de Lévis, le 24 mars.

Les plus lus

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Demandeurs et opposants présentent leurs arguments

En raison de la réception d’avis d’opposition à la demande de démolition l’édifice situé au 1200, rue du Moulin-Ross, le comité de démolition de Lévis a tenu une audience publique, le 1er mai dernier au complexe aquatique de Saint-Nicolas, afin d’écouter les requérants ainsi que les opposants à la démolition du chalet qui a notamment été en vedette dans le film Paul à Québec.

Rappel de persil frisé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un rappel de bouquets de persil frisé de la Ferme Trudeau en raison d'une contamination potentielle à la bactérie Salmonella.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Monique Guay célèbre ses 105 ans

La résidence privée pour aînés (RPA) lévisienne Les Marronniers a souligné le 105e anniversaire de naissance de sa plus vieille résidente, Monique Guay, le 3 mai dernier.