Dariy Hrystyuk parcourra à vélo les 5 300 kilomètres entre Vancouver et Lévis afin de récolter des sous pour la reconstruction de l’Ukraine. Photo : Érick Deschênes

Bien connu dans la région pour ses exploits sur les terrains de tennis et de basketball, le Lévisien Dariy Hrystyuk enfourchera bientôt son vélo pour accomplir un défi hors de l’ordinaire. Dès mai, il traversera une bonne partie du Canada sur sa monture afin de récolter des fonds pour la reconstruction de son pays d’origine : l’Ukraine.

C’est depuis la pandémie de COVID-19 que l’idée de traverser une grande partie du Canada pour une cause germait dans la tête du jeune homme. Lors d’un confinement, Dariy Hrystyuk s’est mis à pratiquer plus assidûment le vélo, comme il ne pouvait jouer au tennis ou au basketball.

Désirant se dépasser et «sortir de sa zone de confort», le sportif dans la vingtaine a ensuite planché sur un projet de parcourir les 5 300 kilomètres à vélo entre Vancouver et Lévis. Si Dariy Hrystyuk voulait d’abord accomplir ce voyage pour venir en aide aux itinérants de la grande région de Québec, l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’an dernier l’a finalement poussé à pédaler pour venir en aide à son pays d’origine.

«Comme les autres membres de ma famille, j’ai été affecté par la guerre. Je me sentais plus inspiré par cette cause, qui est plus près de mon cœur. Heureusement, ça va relativement bien pour nos proches qui vivent encore en Ukraine, Poltava, notre ville d’origine (située dans le nord-est de l’Ukraine), n’ayant pas été la plus affectée par les opérations militaires au sol. Toutefois, il y a toujours la menace des missiles russes. […] Depuis le début de la guerre, il y a beaucoup de gens qui se mobilisent pour l’Ukraine, comme ma mère (la Lévisienne Anna Spirina). Je me sentais un peu mal de ne rien faire et je sentais comme un devoir émotionnel de faire absolument quelque chose pour venir en aide à l’Ukraine», a expliqué Dariy Hrystyuk, sur sa motivation à réaliser sa traversée du Canada.

Des besoins énormes

Ainsi, du 1er mai au 23 juin, le jeune Lévisien entend parcourir à vélo les 5 300 kilomètres entre Vancouver et Lévis, pour le moment en solo, afin de recueillir le plus de dons possible au profit de l’Ukraine. Si plusieurs campagnes menées au profit de son pays d’origine ont permis à ce dernier de recevoir des produits médicaux ou des armes pour poursuivre le combat contre la Russie, Dariy Hrystyuk désirait soutenir autrement le pays où il est né.

«Juste dans le nord de l’Ukraine, il y a environ 140 000 bâtiments ou infrastructures endommagés ou détruits en raison du conflit. Pour le moment, on dit que la reconstruction coûtera environ 700 G$. […] Je comprends que le financement de la guerre est super important et on ne pourra jamais reconstruire si on ne gagne pas la guerre, mais je voulais poser une action plus pacifique et penser à l’avenir. L’Ukraine va gagner et il faut penser à sa reconstruction», a soutenu le jeune homme.

D’ailleurs, avec l’aide de ses proches en Ukraine, Dariy Hrystyuk travaille à trouver une organisation qui pourra investir totalement les fonds qu’il amassera dans des projets de reconstruction, la corruption étant un fléau dans ce pays de l’Europe de l’Est. «Je veux m’assurer que chaque dollar amassé ira à la reconstruction. Mon projet nécessitera beaucoup d’efforts, que ce soit de ma part ou des donateurs. Je veux donc remercier ces derniers en m’assurant que leurs sous amèneront des résultats concrets.»

Plusieurs milliers de dollars récoltés

Si Dariy Hrystyuk planche encore sur ses préparatifs physiques, logistiques et nutritifs afin qu’il puisse accomplir le défi de traverser une bonne partie du Canada à vélo, le volet caritatif de son projet est déjà un succès. Espérant initialement recueillir 5 300 $, soit un dollar par kilomètre qu’il parcourra, le Lévisien d’origine ukrainienne a déjà réuni plus de 6 000 $ pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine.

Il estime donc qu’il aura plusieurs bonnes raisons de célébrer lors de la fin de son périple, prévu le 23 juin prochain au quai Paquet. Notons finalement que les personnes ou les entreprises intéressées à faire un don ou être l’un des partenaires de Dariy Hrystyuk dans son aventure peuvent visiter le www.gofundme.com/f/k47e6-je-roule-pour-lukraine. Le jeune homme documentera également son aventure sur sa page Instagram (dariy_khrys) ainsi que sur sa page Facebook (Dariy Hrystyuk).

Les plus lus

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Demandeurs et opposants présentent leurs arguments

En raison de la réception d’avis d’opposition à la demande de démolition l’édifice situé au 1200, rue du Moulin-Ross, le comité de démolition de Lévis a tenu une audience publique, le 1er mai dernier au complexe aquatique de Saint-Nicolas, afin d’écouter les requérants ainsi que les opposants à la démolition du chalet qui a notamment été en vedette dans le film Paul à Québec.

Rappel de persil frisé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un rappel de bouquets de persil frisé de la Ferme Trudeau en raison d'une contamination potentielle à la bactérie Salmonella.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Monique Guay célèbre ses 105 ans

La résidence privée pour aînés (RPA) lévisienne Les Marronniers a souligné le 105e anniversaire de naissance de sa plus vieille résidente, Monique Guay, le 3 mai dernier.