La Société des traversiers du Québec (STQ) procédera à l'ajustement annuel de ses tarifs le 1er avril dans ses traverses tarifées. Comme exigé par la Loi limitant l'indexation de plusieurs tarifs gouvernementaux adoptée le 9 décembre 2022, l'augmentation des tarifs de base sera limitée à 3 %.
Comme à l'habitude, les tarifs sont arrondis selon le Règlement sur l'arrondissement des tarifs indexés de la Loi sur l'administration financière.
Rappelons que les traverses tarifées de la STQ sont celles de Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola, Québec-Lévis, Matane–Baie-Comeau–Godbout, l'Île-Verte et l'île d'Entrée–Cap-aux-Meules. Les tarifs de base encadrés par la Politique sur le financement des services publics sont les passages unitaires, tant pour les piétons et les cyclistes que pour les automobilistes.
Dans un autre ordre d'idées, la STQ a aussi annoncé qu'elle allait moderniser ses outils de communication à sa clientèle.
Les clients pourront désormais numériser un code QR aux abords des traverses afin d'accéder aux horaires en ligne «actualisés en temps réel». Les traditionnels panneaux-horaires et les dépliants en papier disparaîtront ainsi «puisqu'ils ne permettent plus de fournir une information juste et pratique».
La STQ travaille également à un projet d'écrans numériques qui sera déployé graduellement au cours des prochaines années à travers tout le réseau, «encore une fois pour bonifier l'information donnée à sa clientèle».