Photo : Gilles Boutin - Archives

Du 3 au 6 avril, les professeurs du département de sciences humaines du Cégep de Lévis invitent le grand public et les médias à assister à la 26e Semaine des sciences humaines du Cégep de Lévis. Cette année, l'événement se déroulera sous le thème des extrêmes.

Rappelons que la Semaine des sciences humaines a pour objectif de démocratiser les différentes disciplines initiées dans le cadre du programme du Cégep de Lévis en proposant des conférences prononcées par des spécialistes, à l'auditorium de l'institution. À cette occasion, les réflexions et les échanges «seront valorisés».

Le lundi 3 avril, les professeurs du département de sciences humaines effectueront d'abord une présentation disciplinaire sur la thématique des extrêmes, de 9h à 11h. Par la suite, Wartin Pantois, un artiste qui dénonce les injustices sociales et traite de racisme, de féminisme et de différents conflits sociaux à travers l'histoire, sera le conférencier invité de 13h à 15h.Pour la semaine thématique, il offrira également une exposition sur les extrêmes dans l’entrée principale du cégep intitulée Histoires abymées.

Enfin, lors d'une visioconférence, Olivier Niquet, auteur et chroniqueur à La journée (est encore jeune) à Radio-Canada, parlera de son livre Les rois du silence, de 15h à 17h.

Le 4 avril, Serge Tracy (psychologue de formation et créateur de la conférence L'univers d'un entendeur de voix/9h à 11h) et Nicholas Cayer (conseiller en développement des compétences au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence/12h à 14h) seront les conférenciers invités.

Le 5 avril, Marc-Anciel Gaudette, conseiller scientifique en substances psychoactives à l’Institut national de santé publique du Québec et ntervenant psychosocial au site de consommation supervisé L’Interzone, sera le spécialiste invité, de 9h à 11h.

Enfin, le 6 avril, Claudie Simard sera présente de 9h à 11h pour présent son documentaire sur le travail marginalisé des sages-femmes. De 13h à 15h, une ancienne combattante des Forces armées canadiennes parlera des impacts de la guerre sur les militaires. Pour conclure la série de conférences, Jean-Philippe Beauregard, sociologue et récipiendaire du prix d’excellence en sociologie de langue française émis par la Société canadienne de sociologie (SCS) ainsi que cofondateur d’EDDI-consultants (organisme qui accompagne les organisations pour favoriser l’adoption des meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion) sera présent de 15h à 17h.


Les plus lus

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Demandeurs et opposants présentent leurs arguments

En raison de la réception d’avis d’opposition à la demande de démolition l’édifice situé au 1200, rue du Moulin-Ross, le comité de démolition de Lévis a tenu une audience publique, le 1er mai dernier au complexe aquatique de Saint-Nicolas, afin d’écouter les requérants ainsi que les opposants à la démolition du chalet qui a notamment été en vedette dans le film Paul à Québec.

Rappel de persil frisé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un rappel de bouquets de persil frisé de la Ferme Trudeau en raison d'une contamination potentielle à la bactérie Salmonella.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Monique Guay célèbre ses 105 ans

La résidence privée pour aînés (RPA) lévisienne Les Marronniers a souligné le 105e anniversaire de naissance de sa plus vieille résidente, Monique Guay, le 3 mai dernier.