Du 3 au 6 avril, les professeurs du département de sciences humaines du Cégep de Lévis invitent le grand public et les médias à assister à la 26e Semaine des sciences humaines du Cégep de Lévis. Cette année, l'événement se déroulera sous le thème des extrêmes.
Rappelons que la Semaine des sciences humaines a pour objectif de démocratiser les différentes disciplines initiées dans le cadre du programme du Cégep de Lévis en proposant des conférences prononcées par des spécialistes, à l'auditorium de l'institution. À cette occasion, les réflexions et les échanges «seront valorisés».
Le lundi 3 avril, les professeurs du département de sciences humaines effectueront d'abord une présentation disciplinaire sur la thématique des extrêmes, de 9h à 11h. Par la suite, Wartin Pantois, un artiste qui dénonce les injustices sociales et traite de racisme, de féminisme et de différents conflits sociaux à travers l'histoire, sera le conférencier invité de 13h à 15h.Pour la semaine thématique, il offrira également une exposition sur les extrêmes dans l’entrée principale du cégep intitulée Histoires abymées.
Enfin, lors d'une visioconférence, Olivier Niquet, auteur et chroniqueur à La journée (est encore jeune) à Radio-Canada, parlera de son livre Les rois du silence, de 15h à 17h.
Le 4 avril, Serge Tracy (psychologue de formation et créateur de la conférence L'univers d'un entendeur de voix/9h à 11h) et Nicholas Cayer (conseiller en développement des compétences au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence/12h à 14h) seront les conférenciers invités.
Le 5 avril, Marc-Anciel Gaudette, conseiller scientifique en substances psychoactives à l’Institut national de santé publique du Québec et ntervenant psychosocial au site de consommation supervisé L’Interzone, sera le spécialiste invité, de 9h à 11h.
Enfin, le 6 avril, Claudie Simard sera présente de 9h à 11h pour présent son documentaire sur le travail marginalisé des sages-femmes. De 13h à 15h, une ancienne combattante des Forces armées canadiennes parlera des impacts de la guerre sur les militaires. Pour conclure la série de conférences, Jean-Philippe Beauregard, sociologue et récipiendaire du prix d’excellence en sociologie de langue française émis par la Société canadienne de sociologie (SCS) ainsi que cofondateur d’EDDI-consultants (organisme qui accompagne les organisations pour favoriser l’adoption des meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion) sera présent de 15h à 17h.