Martine Biron a remis l’un des certificats à Carole Bellevance, la directrice artistique et la fondatrice du Chœur En Supplément’Air, ainsi qu’à Jean-Guy Rancourt, le président de l’ensemble. Photo : Courtoisie

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) a dressé un bilan positif de son activité tenue à Lévis dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars dernier.

«Tout a bien été. Le Café du Marché à Saint-Romuald était rempli. Serge Bonin, le conseiller municipal du district Saint-Étienne et ancien comédien, a livré un bel hommage poétique à la langue française avant que Carole Legaré et Réal Beaucage proposent respectivement une conférence sur Louis Fréchette et des chansons francophones», s’est réjouie Lise Beaudet, la présidente de la SNQCA, quelques jours après l’événement.

En plus de ces différentes performances artistiques pour célébrer le français, l’organisme régional a profité de son 5 à 7 afin d’honorer des organisations de la Chaudière-Appalaches qui se sont démarquées dans la conservation ou la préservation de la langue française.

La députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre responsable de la Francophonie, Martine Biron, a d’abord remis un certificat au Chœur En Supplément’Air. Basé à Lévis, l’ensemble réunissant plusieurs centaines de choristes de partout dans la province a pour mission de promouvoir la langue française en n’interprétant que des chansons francophones lors de ses spectacles.

Également, la Ville de Thetford Mines s’est vu remettre un certificat de la SNQCA par l’entremise de Mme Biron en raison de son souci constant de mettre en valeur le français dans ses différentes communications.

Notons finalement que la SNQCA planche désormais sur les préparatifs de la Fête nationale du Québec ainsi que sur les Rendez-vous culturels, cette initiative fondée en 2017 et se déroulant à l’automne ayant pour but de faire connaître la culture québécoise aux nouveaux arrivants.

Les plus lus

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Demandeurs et opposants présentent leurs arguments

En raison de la réception d’avis d’opposition à la demande de démolition l’édifice situé au 1200, rue du Moulin-Ross, le comité de démolition de Lévis a tenu une audience publique, le 1er mai dernier au complexe aquatique de Saint-Nicolas, afin d’écouter les requérants ainsi que les opposants à la démolition du chalet qui a notamment été en vedette dans le film Paul à Québec.

Rappel de persil frisé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un rappel de bouquets de persil frisé de la Ferme Trudeau en raison d'une contamination potentielle à la bactérie Salmonella.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Monique Guay célèbre ses 105 ans

La résidence privée pour aînés (RPA) lévisienne Les Marronniers a souligné le 105e anniversaire de naissance de sa plus vieille résidente, Monique Guay, le 3 mai dernier.