La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) a dressé un bilan positif de son activité tenue à Lévis dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars dernier.
«Tout a bien été. Le Café du Marché à Saint-Romuald était rempli. Serge Bonin, le conseiller municipal du district Saint-Étienne et ancien comédien, a livré un bel hommage poétique à la langue française avant que Carole Legaré et Réal Beaucage proposent respectivement une conférence sur Louis Fréchette et des chansons francophones», s’est réjouie Lise Beaudet, la présidente de la SNQCA, quelques jours après l’événement.
En plus de ces différentes performances artistiques pour célébrer le français, l’organisme régional a profité de son 5 à 7 afin d’honorer des organisations de la Chaudière-Appalaches qui se sont démarquées dans la conservation ou la préservation de la langue française.
La députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre responsable de la Francophonie, Martine Biron, a d’abord remis un certificat au Chœur En Supplément’Air. Basé à Lévis, l’ensemble réunissant plusieurs centaines de choristes de partout dans la province a pour mission de promouvoir la langue française en n’interprétant que des chansons francophones lors de ses spectacles.
Également, la Ville de Thetford Mines s’est vu remettre un certificat de la SNQCA par l’entremise de Mme Biron en raison de son souci constant de mettre en valeur le français dans ses différentes communications.
Notons finalement que la SNQCA planche désormais sur les préparatifs de la Fête nationale du Québec ainsi que sur les Rendez-vous culturels, cette initiative fondée en 2017 et se déroulant à l’automne ayant pour but de faire connaître la culture québécoise aux nouveaux arrivants.