Sur la première photo : La maison actuelle située au 1200, rue du Moulin-Ross. Sur la deuxième photo : La maison que désirent construire les propriétaires du site. Photos : Érick Deschênes

En raison de la réception d’avis d’opposition à la demande de démolition l’édifice situé au 1200, rue du Moulin-Ross, le comité de démolition de Lévis a tenu une audience publique, le 1er mai dernier au complexe aquatique de Saint-Nicolas, afin d’écouter les requérants ainsi que les opposants à la démolition du chalet qui a notamment été en vedette dans le film Paul à Québec.

Rappelons que la maison pouvant être occupée du printemps à l’automne a été construite en 1936. Après avoir été la propriété de notables de la région, le site a été acquis dans les années 60 par les Sœurs de Jésus-Marie afin d’être utilisé lors de ses camps de jour. D’ailleurs, elles ont ajouté une piscine et une autre partie contenant cinq chambres au cours des années.

En 2014, le chalet a été utilisé pour le tournage du film Paul à Québec, devenant le lieu où la belle-famille de Paul se réunit. De 2016 à 2020, la congrégation religieuse a mené des négociations avec la Ville de Lévis pour lui céder le site, mais les pourparlers n’ont finalement pas abouti à une cession.

En 2022, les Sœurs de Jésus-Marie ont décidé de mettre la propriété en vente, processus lors duquel la congrégation a reçu plusieurs offres d’achat. Un couple ayant deux enfants demeurant à proximité, Sarah Girouard et Gabriel Tremblay, a finalement pu mettre la main sur le site, dans le cadre d’une transaction sans garantie légale et sans l’avoir fait inspecter, pour réaliser leur rêve d’avoir une propriété à proximité de l’eau.

Notons que la Ville a accordé une cote «supérieure» au chalet dans le cadre d’une évaluation et que la municipalité estime que l’état de conservation de l’extérieur du bâtiment est «excellent» et que son état d’authenticité est «bon».

«Milieu inhabitable»

Dans le cadre de leur présentation, Sarah Girouard et Gabriel Tremblay ont d’emblée souligné qu’ils comptaient réutiliser le chalet pour y aménager leur résidence unifamiliale lorsqu’ils ont acquis le site, au printemps 2022.

Toutefois, si le couple avait appris dans la déclaration du vendeur que le chalet avait été victime d’une infestation de vermine, leur projet a pris une autre tournure lorsqu’ils ont amorcé leurs préparatifs. Après la visite de la firme «d’artisans-bâtisseurs» qu’ils ont embauchée pour réaliser leur projet, les entrepreneurs généraux ont fortement suggéré à Sarah Girouard et Gabriel Tremblay de commander une évaluation par un inspecteur en bâtiment.

Réalisée en novembre dernier, l’inspection a permis aux nouveaux propriétaires du 1200, rue Moulin-Ross de découvrir des problèmes majeurs, ont-ils argué devant le comité de démolition. Dans son rapport, l’inspecteur rapporte que le chalet a, entre autres, une déformation significative au toit, présente des signes d’infiltration d’eau, a certaines parties contaminées par la moisissure, a des tuyaux de plomberie en fonte qui contamine l’eau potable et a des composants d’isolation de tuyaux en amiante.

Pour réaliser les travaux recommandés par l’inspecteur pour rendre le milieu de vie habitable, la firme de construction embauchée par Sarah Girouard et Gabriel Tremblay estime que le couple devrait investir près de 650 000 $.

«La maison n’est présentement pas habitable. Et les 16 modifications proposées par notre inspecteur, c’est le minimum à réaliser (pour conserver le chalet actuel à titre de milieu de vie). Nous en sommes donc venus à la conclusion que c’était plus avantageux de démolir et de repartir à neuf. Les travaux majeurs ne nous font pas peur, mais c’est une question de santé. Est-ce que nous allons mettre en jeu la santé de nos enfants pour préserver un chalet d’été, la réponse, c’est non», ont affirmé Mme Girouard et M. Tremblay.

Promettant de préserver la partie boisée du site, le couple désire construire sur le terrain une maison moderne avec une «architecture s’agençant avec les maisons voisines» et de standard NovoClimat pour remplacer le bâtiment principal.

Un bâtiment à préserver

Cependant, sensiblement pour le même motif, la Fédération histoire Québec (FHQ), le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) et la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières (SHSNB) ont manifesté leur opposition à ce que le bâtiment du 1200, rue Moulin-Ross soit détruit en raison de son «important intérêt patrimonial».

«En plus des liens du site avec la famille Ross, c’est l’un des rares exemples d’une résidence de villégiature des années 30 ayant conservé ses caractéristiques d’origine. Il y a un très bon potentiel de mise en valeur et c’est un élément important du paysage de Saint-Nicolas», a soutenu Jean-Louis Vallée, président du conseil d’administration de la FHQ.

Devant les constats du rapport d’inspection, les représentants du GIRAM et de la SHSNB ont demandé que le chalet ou la partie extérieure du bâtiment soient préservés. Du même souffle, le vice-président du GIRAM, Gaston Cadrin, a déploré que le projet de remplacement proposé par les propriétaires mise sur un concept moderne. Selon lui, si la démolition complète est nécessaire, la maison qui remplacera le chalet doit insérer «des éléments de rappel» du bâtiment ayant actuellement pignon sur rue et être de style champêtre.

Questionnés à ce propos par des membres du comité de démolition, Sarah Girouard et Gabriel Tremblay ont démontré une ouverture à revoir le concept architectural de leur future propriété afin de tenir compte de ces préoccupations. D’ailleurs, le couple veut toujours préserver le garage du site

Notons finalement que le comité de démolition, composé de Serge Bonin (président – conseiller municipal de Saint-Étienne), Réjean Lamontagne (conseiller de Saint-Rédempteur) et Michel Turner (conseiller municipal de Breakeyville) ont mis la cause en délibéré.


Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.