Les temps actuels sont difficiles pour la population avec les lendemains de la pandémie, l’inflation, la guerre en Ukraine et quoi encore. Certaines personnes se disent, mais quelle période exigeante nous vivons! Question de mettre les choses en perspective, qu’en est-il pour un bébé qui serait né en 1900?

Par Claude Genest - Collaboration spéciale

On compte 253 baptêmes en 1900 dans la paroisse Notre-Dame de Lévis. Parmi ces bébés, certains vivront des vies plus ou moins longues. Mais prenons l’exemple d’un petit être qui grandira et aura une vie de 70 ans. Tout d’abord, il vient au monde dans un Lévis stagnant et nostalgique.

En effet, ses parents ont sans doute entendu parler de ce que l’on a appelé l’âge d’or de Lévis, soit une courte période de développement rapide qui a suivi la naissance de la ville en 1861. Or, le contexte a changé depuis et le siècle qui se termine et le nouveau qui se pointe à l’horizon est, à ce moment, plus difficile au niveau économique et ses parents assistent, entres autres, à la liquidation de l’usine Carrier-Lainé en 1908, jadis un fleuron de la ville.

Malgré une certaine morosité ambiante, la Rive-Sud voit tout de même l’implantation d’un système de tramway moderne en 1902 qui se rend jusqu’à Saint-Romuald, jumelé à un ascenseur qui relie la haute et la basse ville de Lévis.

Les années 1910 ne seront pas de tout repos. Le 5 décembre 1910, le fameux ascenseur est emporté par les flammes et cette destruction n’est rien en comparaison aux terribles tragédies qui marquent la construction du pont de Québec en 1907 et 1916 de même que le naufrage du Titanic en 1912 au large de Terre-Neuve.

Au niveau mondial, cette décennie voit l’Europe se déchirer dans un conflit sans précédent lors de la Grande Guerre de 1914-1918 auquel le Canada participe et qui se répercute jusqu’ici avec les fortifications de défenses côtières de la Pointe-de-la-Martinière, de Beaumont, sans compter la fameuse conscription militaire. Rendant son dernier soupir, la guerre est suivie de la galopante pandémie de grippe espagnole qui fauche de nombreuses vies en octobre 1918, à Lévis comme ailleurs.

Notre bébé né en 1900 devient adulte lors des années 1920 marquées par une première crise économique en 1920-1921 et qui sera suivie par la Grande Dépression des années 1930 qui marquera toute une génération de personnes. Notre adulte peut tout de même se consoler avec la signature du pacte Briand-Kellog le 27 août 1928 qui rend en principe la guerre hors la loi. Ce timide fuseau de paix est rapidement ébranlé avec la montée du nazisme en Allemagne qui déclenche une deuxième guerre mondiale en 1939 qui sera, chose impensable, pire que la première. Notre personne rendue à la force de l’âge suit sans doute ce conflit par l’entremise des journaux et de la radio. Quoi qu’il en soit, la guerre se termine en 1945 avec l’explosion des deux bombes atomiques au Japon.

L’après-guerre voit une période plus prospère s’installer en Amérique le tout sous l’emprise de la menace nucléaire, du rideau de fer, de la guerre froide et des innovations technologiques comme la télévision. Des changements sociaux et culturels se profilent qui culmineront au Québec par la Révolution tranquille des années 1960 et la baisse graduelle de la pratique religieuse. La dernière année de notre bébé fictif né en 1900 se conclut avec un bond technologique impensable lorsque l’astronaute Neil Armstrong dépose ses bottes sur le sol lunaire en juillet 1969. Ainsi s’achève une vie où comme pour chaque génération, notre bébé devenu vieux aura vu toute une panoplie d’événements, tout comme nous aujourd’hui.

Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.