Sur la première photo : Alison Guimond et Cédrik Lapierre ont pris la pose avec fierté en compagnie du directeur du SPVL, François Dubé. Photos : Jean-Sébastien Levan

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Pour les deux policiers qui ont reçu ce jour-là la médaille des mains du ministre de la Sécurité publique, Alison Guimond et Cédrik Lapierre (NDLR : Maxime Mathieu étant absent en raison d’une formation), cet honneur est évidemment une belle tape dans le dos. Mais pour les deux agents de la paix, les gestes qu’ils ont posés ne font partie que de leur quotidien.

«J’ai vécu un beau moment avec la cérémonie et c’est la première fois que je participais à un événement officiel de ce genre. Ça fait chaud au cœur, mais je ressens un peu le syndrome de l’imposteur. Pour sauver l’homme en détresse, Maxime et moi avons pu compter sur le soutien d’autres intervenants. C’était un travail d’équipe. Je vais porter fièrement cette médaille. Elle démontre qu’on ne fait pas juste donner des tickets, mais que notre travail, c’est de sauver des vies et de protéger les citoyens», a d’emblée illustré Cédrik Lapierre, au lendemain de la cérémonie.

«C’est vraiment flatteur de recevoir cette médaille et de pouvoir partager ce moment avec mes proches et des collègues. Mais je n’ai juste fait que mon travail. Je n’ai pas l’impression d’avoir posé un geste héroïque, c’est de la routine pour nous», a pour sa part ajouté Alison Guimond.

Intervenir avant les pompiers

C’est en raison des gestes qu’elle a effectués, le 10 février 2022, qu’Alison Guimond, une policière cumulant maintenant trois ans d’expérience au sein du SPVL, a été honorée le 17 mai. Lors de la matinée du 10 février 2022, alors qu’elle était seule en patrouille, Alison Guimond a aperçu un panache de fumée provenant d’une maison de chambres de deux étages à Lauzon.

Après avoir demandé les renforts de ses collègues et des pompiers, elle s’est occupée d’un homme affaissé près de la porte et l’a aidé à s’éloigner du bâtiment. Alison Guimond est ensuite entrée dans le bâtiment en feu, duquel elle a réussi à faire évacuer trois personnes. Par la suite, les pompiers ont pris le relais et ont confirmé que la policière avait réussi à faire évacuer toutes les personnes qui se trouvaient à l’intérieur.

Un peu plus d’un an plus tard, Alison Guimond affirme sans l’ombre d’une hésitation qu’elle referait la même chose, malgré l’important danger auquel elle a fait face le 10 février 2022.

«Dans ma tête, tout le monde aurait fait la même chose que moi. Je me rappelle que des citoyens me faisaient des signes et ils étaient soulagés que j’arrive sur les lieux. Quand j’ai vu l’homme semi-conscient près de la maison en feu, c’était impossible pour moi de ne pas y aller. […] Par contre, j’avais quand même hâte que les pompiers arrivent pour pouvoir aller inspecter les zones où je n’avais pu aller dans la maison. Comme je n’ai pas beaucoup d’années d’expérience et que je suis arrivée sur les lieux de l’incendie par hasard, cette intervention, seule et où j’ai pu faire preuve de beaucoup d’autonomie, m’a rendue fière», souligne la policière.

Persévérer pour sauver

Pour leur part, c’est en raison de leur intervention du 20 mars 2022, en soirée, que Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu ont reçu la Médaille pour acte méritoire. À ce moment, la disparition d’un homme dépressif est signalée au 9-1-1.

Les agents Lapierre et Mathieu effectuent alors des recherches et ciblent quelques endroits où l’homme en détresse pourrait se trouver, notamment à Saint-Antoine-de-Tilly. À leur demande, des policiers de la Sûreté du Québec effectuent des vérifications à cet endroit. Ces derniers trouvent un véhicule abandonné au bord du fleuve dans la municipalité lotbiniéroise, mais ils ne peuvent poursuivre leurs recherches comme ils sont appelés à intervenir ailleurs.

Comme une vie est en danger, les agents Lapierre et Mathieu décident de se rendre sur les lieux en compagnie d’un troisième agent. Après avoir découvert une lettre d’adieu et des traces menant vers le fleuve Saint-Laurent, les deux policiers demandent l’assistance des pompiers de Saint-Antoine et de la Garde côtière canadienne.

Après avoir ratissé pendant un bon moment les berges et sur le point d’abandonner leurs recherches, les deux policiers lévisiens entendent un appel à l’aide et repèrent l’homme qui est trempé jusqu’à la taille, à peine conscient. Sans équipement de sauvetage nautique, les agents ont marché sur les glaces instables en se mouillant eux aussi pour ramener l’homme sur la rive, où il sera ensuite transporté à l’hôpital.

Un an après l’événement, Cédrik Lapierre était encore fier d’avoir persévéré avec son collègue pour changer le destin de l’homme qu’ils ont sauvé, alors qu’ils auraient eu plusieurs motifs pour abandonner.

«Après mon quart de travail du 20 mars 2022, j’ai ressenti beaucoup de fierté d’avoir insisté avec toute l’équipe déployée. Le lendemain matin, j’avais vraiment le sentiment du devoir accompli. Je n’ai pas revu l’individu que nous avons sauvé par crainte de lui rappeler de mauvais souvenirs, mais je suis heureux de l’avoir secouru, puisqu’il voulait vivre. Des fois, je passe devant sa résidence pendant mon travail et je vois que sa voiture est là et ça me rassure. J’espère juste qu’il va mieux», a conclu l’agent qui cumule sept années d’expérience au sein du SPVL.

Si vous en sentez le besoin, pour être aidé immédiatement, vous pouvez visiter le suicide.ca ou appelez au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.