La Ville de Lévis a tenu des séances d’information publiques destinées aux commerçants et aux citoyens du quartier Lévis en, le 31 mai et le 1er juin, portant sur le projet d’ajout de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture. Des fonctionnaires de la municipalité ont alors donné plus de détails sur le chantier qui s’amorcera au cours des prochaines semaines.
Le projet de 149 M$, qui permettra l’ajout de deux voies réservées sur deux sections du boulevard Guillaume-Couture ainsi que d’une piste multifonctionnelle sur ces portions, se réalisera au cours des quatre prochaines années.
En 2023-2025, les travailleurs s’activeront à Saint-Romuald sur un kilomètre, du chemin du Sault jusqu’à l’est de la rue de Mercure, ainsi qu’à Lévis, entre la route du Président-Kennedy et le boulevard Alphonse-Desjardins. En 2025-2027, une deuxième phase se mettra en branle dans le quartier Lévis, entre le boulevard Alphonse-Desjardins et la rue Saint-Omer.
«Pour la portion de deux kilomètres du boulevard Guillaume-Couture dans le quartier Lévis, nous avons décidé d’y aller en deux phases afin de limiter les entraves sur l’artère et aussi garder les accès ouverts aux commerces», a expliqué Sébastien Bédard, conseiller technique en gestion de projet d’infrastructures à la Ville de Lévis.
En ce qui a trait à la phase 1 des travaux sur la portion du quartier Lévis, à partir du 12 juin, l’entrepreneur ayant obtenu le contrat, Lafontaine, amorcera ses préparatifs. Trois semaines plus tard, il amorcera les travaux. Pour 2023, les travailleurs s’activeront sur les voies du côté sud du boulevard Guillaume-Couture jusqu’en novembre. L’an prochain, ce sera du côté nord que les travaux seront menés d’avril à novembre. En 2025, les travaux de finition seront menés à l’été. L’entrepreneur s’activera d’ouest en est dans le cadre de ce chantier. Comme les réseaux d’aqueduc et d’égout sont gravitaires, il doit démarrer le chantier du point le plus bas.
Le chantier permettra de remplacer les infrastructures souterraines désuètes, déplacer les utilités publiques entre Kennedy et Alphonse-Desjardins, implanter un bassin de rétention sous le stationnement des Galeries Chagnon, réaménager un terre-plein central sur la majeure partie de la zone d’intervention, reconstruire la chaussée ainsi que réaliser l’aménager paysager et l’installation de lumières et de feux de circulation.
Les travaux seront menés du lundi au vendredi, entre 7h et 16h30. Cependant, des travaux de soir jusqu’à 21h ainsi que de fin de semaine ou de nuit pourraient être menés de «façon exceptionnelle».
Mesures d’atténuation
En raison de l’importance du chantier, la Ville de Lévis a profité de ses séances d’information publiques pour assurer qu’elle avait mis en place toutes les mesures possibles pour éviter des désagréments aux Lévisiens.
Une voie de circulation sera ouverte, sur la portion pas touchée par des travaux, lors du chantier. Dans la même veine, les intersections principales, soit celles du boulevard Guillaume-Couture avec la route du Président-Kennedy, la rue Dorval et le boulevard Alphonse-Desjardins, seront fonctionnelles en tout temps. De plus, l’accès aux commerces et aux institutions sera conservé (existant ou temporaire), des arrêts d’autobus temporaires seront mis en place et les cheminements piétons seront maintenus.
La Ville a aussi inscrit des exigences en matière de gestion du bruit dans le contrat accordé. Maintien de l’alimentation en eau potable, épandage d’abat-poussière, nettoyage fréquent des rues avoisinantes de Guillaume-Couture, programme particulier de soutien aux commerces, maintien de la collecte des matières résiduelles, coordination pour l’approvisionnement des commerces et plan de communication sont d’autres mesures d’atténuation promises par la municipalité. Enfin, Lévis s’engage à planter 2,3 arbres pour chaque arbre coupé lors de la phase 1 des travaux dans le quartier Lévis. Pour le secteur Saint-Romuald, la Ville prévoit planter 4,7 arbres pour chaque arbre coupé dans le cadre des travaux.
Inquiétudes exprimées et bonifications demandées
Lors de la séance d’information du 1er juin destinée aux citoyens, certains résidents du secteur ont profité de l’occasion pour exprimer certaines inquiétudes. Une résidente de la rue Dorval a alors souligné qu’elle craignait que les propriétaires du secteur soient incommodés par de la pollution sonore. Les responsables du dossier à la Ville ont alors rappelé que les activités de l’entrepreneur ne pouvaient dépasser un niveau sonore de 55 décibels ou celui déjà existant.
Un autre résident du secteur a quant à lui souligné sa peur de voir la rue Saint-Georges, «déjà congestionnée aux heures de pointe», être très utilisée par les automobilistes qui voudront éviter la congestion sur le boulevard Guillaume-Couture. Le directeur des transports et de la mobilité durable de la municipalité, David Boudreault, a assuré que les autorités allaient être «très alertes» lors des premières semaines du chantier pour éviter un tel scénario. De plus, il a rappelé que les chemins de détour proposés aux automobilistes pour éviter le secteur «seront précis».
Enfin, plusieurs participants à la séance d’information publique ont déploré que la Ville ne profite pas des travaux pour aménager un réseau cyclable urbain à haut niveau pour les cyclistes utilitaires, comme le font déjà Montréal et Québec. David Boudreault a alors expliqué que la Ville devait assurer un équilibre entre les différents modes de transport ainsi que le projet de piste cyclable multifonctionnelle du Cégep de Lévis à la tête des ponts devait se faire par étapes, en raison des coûts.