À près de deux semaines avant le grand soir, l'Orchestre Symphonique de Lévis est fin prêt à dévoiler son nouveau concert spécialement conçu pour venir en aide à trois organismes de la région qui ont été soigneusement choisis par l'Entraide Dorcas, initiateur du projet.

Par Marie-Michelle Gagné
mm.gagne@journaldelevis.com

C'est donc le 4 novembre prochain que l'église Notre-Dame-de-Lévis vibrera sous les notes des quelque 70 musiciens de l'OSL dirigés par le maestro Gilles Auger. « Nous sommes prêts comme des scouts, s'est-il exclamé. Ce sont environ trois mois de travail qui ont été nécessaires pour réussir à mettre sur pied ce concert qui promet d'être grandiose. » Au programme : de la musique classique composée majoritairement d'œuvres cinématographiques. Des films connus de « Fantasia » à « Star Wars », en passant par « Une nuit sur le Mont Chauve », M. Auger promet même une surprise inédite en finale de la soirée. Pour être fidèle à ses habitudes, le maestro prendra aussi le soin de s'entretenir avec son public en situant chaque pièce de son répertoire tout au long de la soirée. « Je veux que les spectateurs vivent et comprennent la musique qu'ils écoutent », s'est-il confié.

L'OSL poursuit sa mission

Bien que ce soit une première pour l'OSL, de se rapprocher ainsi de trois organismes, sa directrice Chantalle De Roy, semble bien convaincue de récidiver dans le futur, une fois par année en s'associant à des organismes de Lévis. « Si la réponse du public est bonne et que les musiciens se manifestent positivement, il est certain que nous aimerions pouvoir offrir d'autres concerts bénéfices dans les prochaines années, a-t-elle souligné. Ce type d'événement a un lien direct avec notre mission qui est de rendre la musique symphonique accessible à tous. » « En plus, nous participons à aider trois bonnes causes ! », a tenu à ajouter M. Auger.

Des centaines de personnes attendues

Rappelons que pour une première fois à Lévis, ce sont trois organismes de la région qui se partageront les profits de cette activité bénéfice. Il s'agit en effet du Comptoir le Grenier, du Grand Village et du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches. Le président du Groupe Dorcas, Stéphan L'Hébreux a pour objectif de recueillir un montant de 40 000 $ qui seront remis aux trois organismes bénéficiaires.

Des billets sont toujours disponibles à l'OSL : 418 564-2012, au restaurant La Piazzetta de Lévis, ainsi qu'au Groupe Dorcas.

Sur la photo : L'Orchestre symphonique de Lévis et son maestro Gilles Auger.


Les plus lus

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

Une nouvelle aventure mondiale pour Louis-Félix et Nathaniel

Après avoir savouré leur première expérience à la World Robot Olympiad (WRO) l’an dernier alors qu’ils étudiaient à l’École secondaire Guillaume-Couture, Louis-Félix Beaulieu et Nathaniel Aubin, deux élèves du programme de robotique de l’École Pointe-Lévy, vivront de nouveau la frénésie de la compétition internationale. Au début novembre, les deux résidents de Saint-Henri âgés de 14 ans s’envolero...

La Maison Fréchette a toujours un projet dans ses cartons

La Maison natale de Louis Fréchette (MNLF) a fait une sortie pour partager qu’elle a toujours un intérêt à concrétiser un projet de transformation de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. L’organisme culturel lévisien aurait aimé que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis lui donne plus de temps pour concrétiser son initiative.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Quoi faire au cours des prochains jours?

Encore une fois, plusieurs activités feront vibrer Lévis au cours de la prochaine fin de semaine.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.