À près de deux semaines avant le grand soir, l'Orchestre Symphonique de Lévis est fin prêt à dévoiler son nouveau concert spécialement conçu pour venir en aide à trois organismes de la région qui ont été soigneusement choisis par l'Entraide Dorcas, initiateur du projet.
Par Marie-Michelle Gagné
mm.gagne@journaldelevis.com
C'est donc le 4 novembre prochain que l'église Notre-Dame-de-Lévis vibrera sous les notes des quelque 70 musiciens de l'OSL dirigés par le maestro Gilles Auger. « Nous sommes prêts comme des scouts, s'est-il exclamé. Ce sont environ trois mois de travail qui ont été nécessaires pour réussir à mettre sur pied ce concert qui promet d'être grandiose. » Au programme : de la musique classique composée majoritairement d'œuvres cinématographiques. Des films connus de « Fantasia » à « Star Wars », en passant par « Une nuit sur le Mont Chauve », M. Auger promet même une surprise inédite en finale de la soirée. Pour être fidèle à ses habitudes, le maestro prendra aussi le soin de s'entretenir avec son public en situant chaque pièce de son répertoire tout au long de la soirée. « Je veux que les spectateurs vivent et comprennent la musique qu'ils écoutent », s'est-il confié.
L'OSL poursuit sa mission
Bien que ce soit une première pour l'OSL, de se rapprocher ainsi de trois organismes, sa directrice Chantalle De Roy, semble bien convaincue de récidiver dans le futur, une fois par année en s'associant à des organismes de Lévis. « Si la réponse du public est bonne et que les musiciens se manifestent positivement, il est certain que nous aimerions pouvoir offrir d'autres concerts bénéfices dans les prochaines années, a-t-elle souligné. Ce type d'événement a un lien direct avec notre mission qui est de rendre la musique symphonique accessible à tous. » « En plus, nous participons à aider trois bonnes causes ! », a tenu à ajouter M. Auger.
Des centaines de personnes attendues
Rappelons que pour une première fois à Lévis, ce sont trois organismes de la région qui se partageront les profits de cette activité bénéfice. Il s'agit en effet du Comptoir le Grenier, du Grand Village et du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches. Le président du Groupe Dorcas, Stéphan L'Hébreux a pour objectif de recueillir un montant de 40 000 $ qui seront remis aux trois organismes bénéficiaires.
Des billets sont toujours disponibles à l'OSL : 418 564-2012, au restaurant La Piazzetta de Lévis, ainsi qu'au Groupe Dorcas.
Sur la photo : L'Orchestre symphonique de Lévis et son maestro Gilles Auger.