L’accès au secteur de la Presqu’Île est notamment interdit cet hiver au parc des Chutes-de-la-Chaudière. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Rappelons d’emblée que si le déneigement des chemins parcourant le parc situé dans les quartiers Charny et Saint-Nicolas était assuré par des bénévoles jusqu’à l’an dernier, cette tâche est désormais effectuée par la Ville de Lévis.

Si la majorité des sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière demeurent donc accessibles malgré les précipitations de neige, la municipalité a fermé l’accès à deux portions du site. Ainsi, les marcheurs ne peuvent présentement emprunter l’escalier permettant d’accéder à la rivière Chaudière du côté de Charny ainsi que ceux permettant d’accéder au secteur de la Presqu’Île à Saint-Nicolas.

Habitués de pouvoir se rendre dans ce dernier secteur qui permet notamment de voir de plus près le barrage hydroélectrique, certains citoyens ne comprennent pas la décision de la Ville de fermer ce sentier.

«Il y a une négligence au niveau de l’entretien des sentiers et du parc depuis que les bénévoles ont cessé leur travail et que vous avez pris en charge cette tâche. Vous avez choisi la solution facile de fermer les sentiers plutôt que de les entretenir pour économiser quelques milliers de dollars. Vous devriez prendre exemple sur la Ville de Québec qui elle entretient les sentiers pédestres et leurs parcs. Les visiteurs et les citoyens ne sont pas heureux des services de la Ville de Lévis à cet endroit. Vous devriez remédier à cette fâcheuse situation», a notamment argué un citoyen, dans un courriel transmis au Journal.

Enjeu de sécurité

Pour sa part, la Ville de Lévis explique qu’elle a fermé cet hiver les sentiers qui permettent d’accéder aux rives de la Chaudière à la suite d’une demande de son équipe de sécurité civile.

«Dans les dernières années, plusieurs citoyennes et citoyens utilisaient les sentiers près de la rivière et il est arrivé des situations assez dangereuses où les services d’urgences ont été nécessaires pour venir en aide aux gens téméraires. Pour cette raison, en période hivernale, tous les sentiers près de la rivière et des berges sont donc fermés pour assurer la sécurité des usagers. Toutefois, la Ville maintient le déneigement des sentiers qui sont en haut et en surface plane, et ce, autant du côté de Charny que du côté de Saint-Nicolas», a souligné Noémie Goulet, l’une des porte-parole de la Ville de Lévis.

Les plus lus

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

La Fête de la famille de Lévis promet rires, frissons et sourires

L’édition 2023 de la Fête de la famille de Lévis aura lieu les 9, 10 et 11 juin prochain sur les terrains du centre communautaire de Saint-Rédempteur. Comme l’an dernier, l’événement misera sur des spectacles et diverses activités pour égayer autant les petits que les grands.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Les travaux s’amorceront bientôt sur Guillaume-Couture

La Ville de Lévis a tenu des séances d’information publiques destinées aux commerçants et aux citoyens du quartier Lévis en, le 31 mai et le 1er juin, portant sur le projet d’ajout de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture. Des fonctionnaires de la municipalité ont alors donné plus de détails sur le chantier qui s’amorcera au cours des prochaines semaines.

Plaidoyer pour un soin qui pourrait faire une différence

Souffrant d’un trouble bipolaire, Vincent Deschênes, un Beaumontois âgé de 44 ans, éprouve depuis plusieurs années des difficultés avec les médicaments normalement prescrits aux personnes vivant avec ce problème de santé mentale. Depuis plusieurs mois, il espère pouvoir profiter d’une thérapie alternative, la stimulation magnétique transcranienne (SMTr), mais l’accès à ce type de soin dans la gran...

La partie extérieure sud du campus de Lévis améliorée

Depuis quelques jours, des travailleurs s'activent à réaliser des travaux d'aménagement extérieur au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Témoignage d’une Lévisienne

Avec les nombreuses demandes d’aide aux niveaux financier, alimentaire ou autres, le constat est que l’inflation, qui est de 5,2 % au Canada depuis le mois de février selon Statistique Canada, affecte de plus en plus de citoyens.