CRÉDIT : COURTOISIE

La FADOQ Saint-Jean-Chrysostome fêtera bientôt son 45e anniversaire. L’organisme compte maintenant plus de 600 membres. Normalement, il organise de belles activités, comme le Noël au Manoir du lac William (1re photo). Vous aimeriez obtenir plus d’information sur le club, vous pouvez joindre Gervais Fortier, président, au 418 839-3309.

Merci à tous les bénévoles pour leur implication au sein du nouveau conseil d’administration de la FADOQ Saint-Jean-Chrysostome, qui a été nommé lors de l’assemblée générale. De gauche à droite sur la deuxième photo, on peut voir Claudette Frève, secrétaire, Micheline Carrier, registraire, Gervais Fortier, président, Lucie Olivier, administratrice, Jules Gagnon, administrateur, Julie Cantin, vice-présidente, Francine Pépin, administratrice, et Diane Caouette, trésorière.

J’aimerais que nous ayons tous une pensée pour tous ceux qui luttent très fort contre le variant Omicron. On vous envoie tous des ondes positives. Merci pour votre grand dévouement!

Une erreur s’est glissée dans l’une des précédentes chroniques. Dans mon article du 14 décembre, il aurait fallu lire que le frère Luc Frenette a été impliqué dans le Cursillo et les Chevaliers de Colomb.

Lise Champagne ainsi que Marcel et Samuel Vachon, copropriétaires et membres de l’équipe de direction de Vachon École de conduite supérieure, ont remis à Ressources-Naissances, un cadeau d’une utilité certaine, un banc d’auto pour les bébés (3e photo). Pendant toute l’année 2022, selon les demandes, l’école de conduite en offrira aux jeunes mères qui en auront besoin.

Grâce à un don corporatif ainsi qu’à la générosité des administrateurs, gestionnaires et employés, les caisses Desjardins de la Chaudière et de Lévis ont remis 74 530 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Merci à tous pour votre générosité!

Marco Lefebvre, président de l’ agence Sécurité Accès et partenaire du Centre de pédiatrie sociale de Lévis, a été présent tout au long de la fin de semaine de collecte dans les rues de la Guignolée du Dr Julien (4e photo).

Stéphane Villeneuve, de la Résidence des Pionniers de Saint-Nicolas, tient à remercier le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur pour sa visite à la résidence et pour la remise de beaux cadeaux de Noël (5e photo)!

Aviez-vous remarqué nos Commandeurs de Pointe-Lévy dans le décompte du Bye bye 2021 (6e photo)?

Un vent de générosité a soufflé sur la grande région de Québec alors que se tenait la 12e édition de l’opération Marchands de bonheur de la Fondation des amis de Samuel (7e photo) pour accomplir leur mission : garnir le frigo de 150 familles d’élèves dans le besoin, provenant de près de 15 écoles primaires et secondaires de la grande région de Québec et de la Rive-Sud avec des paniers généreux et gourmands d’une valeur de plus de 300 $ chacun pour passer un bon temps des Fêtes. Une nouveauté cette année, la Fondation a fait équipe avec Vide ta sacoche qui a offert, en plus, des sacs-cadeaux d’une valeur de 150 $ chacun contenant des produits d’hygiène et cosmétiques.

C’est au Club de ski Bord-de-l’Eau que la députée fédérale Dominique Vien a réalisé sa première randonnée de ski de fond (8e photo)!

 Richard Chamberland est un papa très fier. Après 14 ans de dur labeur, sa fille Bianca-Alexandra a obtenu son permis d’exercice en tant qu’avocate (9e photo).

Le Club Rotary de Lévis vous invite jusqu’au 18 mars à tous les Vendredis étoilés au Centre de plein air de Lévis. Pour plus d’information : 418 838-4983 ou www.centredepleinairdelevis.com.

Poursuivant une tradition qui remonte à plusieurs années, le Club Lions de Saint-Romuald a remis au Service d’entraide de Saint-Romuald un montant de 2 125$ en cartes cadeaux de 25 $ échangeables au Super C. Des denrées non périssables ont été aussi remises à l’organisme. Le tout a été remis à des familles démunies de la communauté. Sur la 10e photo, dans l’ordre habituel, on peut voir la Lionne Colombe Ruel, la Lionne Lison Mailloux, directrice générale du Service d’Entraide, la Lionne Odette Léger, présidente, la Lionne Francine Perreault et le Lion Gaétan Prévost.

Félicitations à Loïc Pouliot, gagnant de la planche à neige Corona au dépanneur Petro-Canada de Saint-Henri (11e photo).

Le concours de création de la médaille des Prix du Québec est le résultat d’un concours de création qui s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art, particulièrement aux artisanes et artisans joailliers et aux sculpteures et sculpteurs. Pour s’inscrire, vous devez déposer votre dossier de candidature d’ici le 26 janvier à prixduquebec@mcc.gouv.qc.ca.

Patrice Painchaud, un artiste international qui demeure à Lévis, a réalisé tout un exploit. En plus de faire plus de 100 spectacles pour la Fondation Elizabeth et Roger Parent, il a trouvé le tour de mettre un peu de lumière dans sa rue (12e photo).

Félicitations aux Commandeurs du Collège de Lévis M12 Élite qui ont terminé l’année 2021 en beauté en remportant le Tournoi M12 Élite (13e photo).

Le Centre de plein air de Lévis a souligné, lors de la rencontre d’avant-saison, les 5 ans et 10 ans d’implications au centre de trois membres de son équipe. Les voici en compagnie de leur directeur général Nicolas Bolduc. Il s’agit de Réal Maltais, présent depuis cinq ans comme responsable des cours privés, Stéphane Gauthier, qui est impliqué depuis 10 ans comme moniteur de ski, aux remontées et aux camps de la relâche, ainsi que Pierre-Alexandre Pouliot, qui cumule cinq ans d’implication comme moniteur, patrouilleur et dans l’entretien du parc à neige (14e photo).

 En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Robert «Bob» Poliquin (17 janvier – Pneus Bélisle), Benoit Auger (18 janvier), Jean-Charles Laliberté (18 janvier), Jean-Danyel Samson (19 janvier – directeur des ventes chez Meubles RD), Robert Poirier (19 janvier – Voyages Paradis), Julie Marquis (21 janvier – Productions humour vidéo), Phil Lavoie (21 janvier - JLS Distribution), Danielle Paré (22 janvier), Jacques Morisset (22 janvier) et Mario Bélanger (23 janvier).

Les plus lus

L’hypersexualisation de la femme renforcée par les codes vestimentaires?

Le code vestimentaire d’établissements scolaires favoriserait-il l’hypersexualisation de la femme? La réponse serait oui selon Marianne Tremblay et Rose Simard, deux élèves de secondaire cinq à l’École secondaire les Etchemins (ESLE) de Charny. Dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat, elles ont entamé des démarches afin de faire changer la réglementation à ce sujet.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 mai 2022

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, lance ses appels de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. En décernant ces prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui au...

Emmy Plante doit quitter Les chefs!

À l’issue de l’émission télédiffusée le 16 mai dernier, la Lévisienne Emmy Plante a dû accrocher sa veste des Chefs!. La cheffe originaire de Lévis a alors été éliminée du concours de cuisine d’ICI Radio-Canada Télé.

Le Festibière de Lévis de retour lors du long congé de la fête du Canada

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, le Festibière de Lévis est de retour au quai Paquet et aura lieu du 30 juin au 3 juillet. Les organisateurs de l'événement en ont fait l'annonce, le 28 avril, lors du dévoilement des événements qu'ils présenteront cette année.

Chronique historique - Les anglophones de Lévis

En septembre 2020, le Journal de Lévis publiait un article nous apprenant qu’une école primaire de langue anglaise s’installera à Lévis en 2022. Sujet intriguant s’il en est un, l’histoire de la Rive-Sud comporte des pages qui relatent de manière éparse la présence d’une communauté anglophone qui a laissé des traces significatives et partiellement oubliées.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 27 avril 2022

Le tournoi novice de Magog s’est déroulé à la mi-avril. Les Commandeurs N3-1 de Pointe-Lévy (1re photo) se sont alors inclinés en finale 2 à 1 contre les Tigres N3-2 de Victoriaville. Félicitation pour votre belle prestation et bravo également aux instructeurs, Martin Barrette, Jérôme Deschênes et Christian Guay. 

Aider grâce à la nature

Éducatrice spécialisée depuis quelques années, la Lévisienne Caroline Vallières lancera bientôt son projet de rêve. Grâce à un partenariat noué avec la Ferme Origine de Pintendre, elle ouvrira cet été les portes de son entreprise qui offrira des services d’accompagnement spécialisé dans la nature : Bottes et sabots.

Un cap important dans l’histoire de Lévis célébré cette année

Il y a maintenant 375 ans, Guillaume Couture devenait le premier Européen à s’établir sur une base permanente sur le territoire qui allait devenir Lévis. Pour marquer ce cap bien important dans l’histoire lévisienne, la Société d’histoire de Lévis (SHL) prévoit tenir des activités spéciales au cours des prochains mois.

Trois étudiantes lévisiennes récompensées

16 étudiants et diplômés du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Lévis, dont 3 Lévisiennes, ont reçu des bourses le 23 février, lors d’une cérémonie virtuelle. Elles ont alors été récompensées pour l’excellence de leurs résultats scolaires, leur implication dans la communauté, leurs compétences entrepreneuriales et leur participation à la vie collégiale.

Des camionneurs manifestent leur mécontentement

Les transporteurs en vrac membres de l'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) ont fait un coup d’éclat à la grandeur du Québec, le 9 mai dernier. En matinée, des camionneurs ont visité les bureaux de circonscription des élus de l’Assemblée nationale ainsi que les centres de services et les directions territoriales du ministère des Transports du Québec (MTQ).