vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Pénurie de main-d'oeuvre : Garon veut miser sur les travailleurs expérimentés

Les + lus

Le candidat libéral dans Lévis, Richard Garon. Photo : Gilles Boutin - Archives

27 sept. 2022 10:14

Par voie de communiqué, le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lévis, Richard Garon, a partagé son appui à l'une des mesures proposées par sa formation politique pour s'attaquer à la pénurie de main-d'oeuvre : inciter les travailleurs expérimentés à demeurer sur le marché du travail.

Pour conserver cette partie de la main-d'oeuvre, le PLQ propose d'offrir des incitatifs financiers aux travailleurs expérimentés.

Concrètement, un gouvernement libéral augmenterait l'exemption de base d'impôt des travailleurs de 65 ans et plus, de 15 000 $ à 30 000 $. Le PLQ estime que cela pourrait «représenter 2 000 $ de plus directement dans leurs poches». Aussi, les libéraux promettent de mettre fin aux cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) des travailleurs de 62 ans et plus, sans impact sur les rentes qu'ils recevront à la retraite. «Cela pourra rapporter jusqu'à 3 000 $ d'économie pour un salarié et 6 000 $ pour un travailleur autonome», a argué le PLQ.

«La région de Chaudière-Appalaches est grandement affectée par le manque de main-d'œuvre dans tous les domaines d'activité, des services publics jusqu'aux entreprises privées. La pénurie de main-d'œuvre est un problème complexe qui nécessite des interventions variées soutenues par un plan de match complet à court, moyen et long terme, agissant sur plusieurs facteurs fortement liés entre eux. Ainsi, un gouvernement libéral déploierait d'urgence une nouvelle stratégie de la main-d'œuvre. À court terme, pour prévoyons faciliter le maintien des travailleurs expérimentés sans les désavantager», a conclu Richard Garon.

Les + lus