jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Lévis choisit de continuer avec la CAQ

Les + lus

Photos : Gilles Boutin, Marie-Ève Groleau et Serge Lamontagne - La Voix du Sud

03 oct. 2022 11:03

Malgré la montée en puissance du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans la région et le départ de vétérans de la vie politique qui portaient ses couleurs au cours de la dernière année, la Coalition avenir Québec (CAQ) a réussi à conserver dans son giron les trois circonscriptions lévisiennes, soit Bellechasse, Chutes-de-la-Chaudière et Lévis. Martine Biron, Bernard Drainville et Stéphanie Lachance feront donc partie de l’imposante délégation de la CAQ qui conserve le pouvoir à Québec.

Au moment d’écrire ces lignes, Bernard Drainville avait jusqu’à maintenant obtenu 49,1 % des suffrages exprimés pour être élu député de Lévis. Il avait une avance de plus de 10 000 voix sur sa plus proche poursuivante, la conservatrice Karine Laflamme (180 bureaux de scrutin dépouillés sur 185). La représentante du Parti conservateur du Québec (PCQ) a bien fait en obtenant pour le moment 20,8 % des suffrages.

Pour sa part, Martine Biron a signé une performance similaire dans Chutes-de-la-Chaudière. Avec 190 bureaux de scrutin dépouillés sur 203, la candidate caquiste a été élue avec jusqu’à maintenant 47,8 % des suffrages exprimés. Comme dans Lévis, le plus proche poursuivant de la porte-couleur de la CAQ a été le candidat conservateur, Mario Fortier. Ce dernier obtenait pour le moment 27,4 % des votes dépouillés.

Si la caquiste Stéphanie Lachance a été réélue députée de Bellechasse, la lutte a été chaude avec son adversaire conservateur, Michel Tardif. Ce dernier ravissait, avec 154 bureaux de scrutin dépouillés sur 165, 35,5% des suffrages exprimés. Quant à elle, Stéphanie Lachance a obtenu 45,1 % des votes exprimés.

À l’échelle de la province, à 22h50, la Coalition avenir Québec avait 88 candidats élus ou en tête dans les 125 comtés du Québec. Le Parti libéral du Québec (PLQ) formera l’opposition officielle. À ce moment, cette formation politique avait 23 candidats élus ou en tête. Québec solidaire et le Parti québécois avaient respectivement 11 et 3 candidats élus ou en tête. Enfin, malgré ses bons résultats dans la grande région de Québec, le PCQ n’avait aucun candidat élu ou en tête.

Des candidats caquistes heureux

Après avoir appris qu’ils avaient été élus ou réélus, les candidats caquistes dans les comtés lévisiens n’ont pas caché leur joie d’avoir obtenu la confiance des électeurs de la région.

«Je suis très fier. Lors de la campagne, j’ai répété que je demeurais dans la région de Québec depuis 16 ans et que j’avais beaucoup à apprendre de Lévis. Ce que j’ai découvert dans cette campagne, c’est une communauté extrêmement fière. C’est un beau comté avec une belle économie et un tissu communautaire et social très fort, une qualité de vie exceptionnelle. Être le député de Lévis, c’est un grand honneur», a déclaré M. Drainville, quelques minutes après son arrivée à son rassemblement électoral à Lévis.

«Je pense qu’on a fait une belle campagne, on est allé à la rencontre des citoyens des Chutes-de-la-Chaudière. Ma première décision a été de me présenter tandis que la deuxième revenait aux gens des Chutes-de-la-Chaudière. Je les ai écoutés et rencontrés, il y a des besoins et des enjeux dans la région. Nous avons une excellente plateforme électorale (avec la CAQ). Maintenant que je suis élue, nous allons mettre en place cette plateforme», a renchéri Mme Biron.

«C’est une belle victoire, on a travaillé très fort en équipe. C’est en équipe qu’on a réussi cette victoire. […] Ça a été une campagne difficile, la plus difficile que j’ai vécue parmi les trois auxquelles j’ai participé. Tous les partis politiques l’ont senti, il y a eu de l’intimidation et ce n’est pas acceptable. Les choses promises sont dues. On reprend le travail pour concrétiser les solutions aux enjeux des Bellechassois», a pour sa part déclaré Mme Lachance.

Du même souffle, le nouveau député de Lévis s’est réjoui de l’appui fort de la population lévisienne envers la CAQ. Selon Bernard Drainville, le tout permettra de concrétiser plusieurs projets désirés, comme l’agrandissement du Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald, le troisième lien et le développement de nouvelles infrastructures sportives.

«Je crois qu’on a obtenu un mandat fort dans la région, tel que je le demandais pour faire avancer le projet de troisième lien. Tous les députés caquistes de la grande région de Québec mettront l’épaule à la roue pour faire avancer ce dossier», a affirmé M. Drainville.

Déception chez les conservateurs

Espérant faire une percée dans la région, les candidats conservateurs dans Bellechasse, Chutes-de-la-Chaudière et Lévis étaient mi-figue mi-raisin à la suite de leur défaite.

«Pour le moment, je suis déçue de l’écart avec mon adversaire caquiste. Je pensais que la lutte allait être plus chaude, ce ne fut pas le cas et ça me fait de la peine», a déclaré Karine Laflamme.

«C’est sûr que j’aurais aimé être élu pour faire entrer le Parti conservateur du Québec à l’Assemblée nationale, pour y élargir le spectre démocratique. On aurait aimé qu’une vision plus à droite soit représentée au parlement. On a été aussi forts que d’autres partis (d’opposition) et nous n’avons pas d’élu. Dans Chutes-de-la-Chaudière, on partait de loin comme c’était un comté qui avait voté massivement pour la CAQ en 2018», a quant à lui analysé Mario Fortier.

«On a pratiquement trois fois plus de votes conservateurs dans Bellechasse que la moyenne provinciale. Au niveau de notre comté, la campagne a été propre et j’ai fait de belles rencontres au cours des quatre derniers mois, mais il y a eu beaucoup de salissage à l’échelle provinciale. C'est rentré dans la tête des gens et ça a joué dans les résultats», a partagé Michel Tardif.

Si certains d’entre eux ont des doutes quant à l’écoute que le gouvernement caquiste portera au message envoyé par plusieurs milliers d’électeurs de la région qui ont appuyé le PCQ, Karine Laflamme a notamment invité les caquistes à bien saisir l’insatisfaction exprimée par ces derniers.

«Il y a quand même une masse de Québécois qui ont voté pour le Parti conservateur du Québec. La CAQ ne pourra pas faire semblant que ces gens n’existent pas. Ils ne pourront pas dire que ce les électeurs conservateurs sont tous des complotistes. On est des gens qui ont voulu une voix, avoir plus de démocratie. Même si la CAQ est majoritaire, le gouvernement caquiste doit avoir plus d’ouverture et écouter les gens qui ne pensent pas comme lui», a lancé la candidate conservatrice défaite dans Lévis.

Résultats dans Lévis à 22h50

Résultats dans Chutes-de-la-Chaudière à 22h50

Résultats dans Bellechasse à 22h50

Avec la collaboration d’Alexandre Bellemare, Marie-Ève Groleau et Serge Lamontagne (La Voix du Sud)

Les + lus