mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Biron, Drainville et Lachance choisis par les citoyens

Les + lus

Le nouveau député de Lévis, Bernard Drainville. Photo : Gilles Boutin

11 oct. 2022 08:55

Les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les trois circonscriptions qui touchent le territoire lévisien, c’est-à-dire Chutes-de-la-Chaudière, Lévis et Bellechasse, ont été élus pour représenter la région au cours des quatre prochaines années, le 3 octobre dernier. Martine Biron (Chutes-de-la-Chaudière), Bernard Drainville (Lévis) et Stéphanie Lachance (Bellechasse) se sont entretenus avec le Journal et reviennent sur cette soirée électorale et partagent leurs priorités pour les prochaines années.

C’est avec honneur, fébrilité et fierté que les trois nouveaux députés ont qualifié la gamme d’émotions par laquelle ils ont passé au cours de la soirée du 3 octobre. 

«Ça démontre que le travail qui a été fait a bien été fait. Et la force d’une équipe parce que sans une équipe dévouée, une victoire n’aurait pas été possible», a partagé Stéphanie Lachance qui entame son deuxième mandat et qui a obtenu 45,74 % des voix dans la circonscription de Bellechasse.

«J’ai demandé aux gens de Lévis un mandat fort pour faire avancer nos dossiers, notamment celui du troisième lien, et je pense qu’une partie du résultat s’explique par ça. Je crois que les Lévisiens veulent que ce projet se réalise et ils m’ont donné un mandat fort pour que je sois une voix forte sur ce projet», a ajouté celui qui a été élu dans Lévis avec 48,79 % des voix.

De son côté, Martine Biron croit que sa victoire «décisive» (47,46 % des voix) repose sur son travail sur le terrain avec son équipe, la plateforme de son parti ainsi que la force de la grande équipe caquiste.

Des priorités

 Une foule de projets sont déjà sur la table à dessin pour chacun des députés. Pour la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière, Mme Biron estime que l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre et les enjeux de mobilité ont été les demandes les plus courantes chez les citoyens qu’elle a rencontrés. Ajoutons que la nouvelle députée souhaite poursuivre dans la lignée de son prédécesseur, Marc Picard.

«Marc Picard a fait beaucoup pour les organismes communautaires. La qualité et la force d’entraide dans la circonscription m’ont beaucoup impressionné et je veux poursuivre avec ce réseau important», a-t-elle soutenu.

Dans Bellechasse, ce sont l’appui aux projets d’infrastructures dans la circonscription, l’entretien des routes, l’accès aux services de santé de proximité ainsi que le travail avec les plus petites municipalités pour qu’elles puissent obtenir leur part des programmes gouvernementaux qui seront les premières priorités de Mme Lachance.

«Les gens ont envie de continuer, ils savent qu’il y a beaucoup de projets sur la table. On en comprend que ça fait partie de leur priorité de poursuivre dans la même veine», a estimé l’élue.

Chez Bernard Drainville, il travaillera notamment afin que Lévis puisse obtenir une deuxième glace à l’Aréna de Lévis, que la réalisation de l’agrandissement de la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste aille de l’avant, que le chantier pour la modernisation de la salle de spectacle du Cégep de Lévis puisse s’enclencher, que Chantier Davie intègre enfin la Stratégie nationale de construction navale, que les écoles soient adaptées, rénovées ou configurées pour répondre à la demande grandissante des familles ainsi que l’agrandissement du bloc opératoire et le réaménagement du bloc endoscopique à l’Hôtel-Dieu de Lévis soient livrés.

Les trois caquistes ont également bien à cœur le projet de troisième lien interrives et veulent faire entendre les attentes de la région dans ce dossier.

Un souci de répondre à tous les citoyens

Si la CAQ a été le parti choisi en Chaudière-Appalaches, le Parti conservateur du Québec est arrivé deuxième à la ligne d’arrivée dans la plupart des circonscriptions, notamment dans Chutes-de-la-Chaudières avec 27,2 % des voix, dans Lévis avec 20,75 % des voix et dans Bellechasse avec 35,26 % des voix, des statistiques que les nouveaux élus garderont en tête au cours de leur mandat.

«Nous sommes bleu pâle dans la région, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler avec les autres. Il y a des citoyens qui ont voté pour d’autres partis et je crois que ce qu’ils ont à dire et ce qu’ils ont dit, on doit en tenir compte dans nos décisions», a mis en lumière Mme Biron.

«J’espère gagner leur confiance par le travail que j’accomplirai. En faisant un bon travail de député, j’ai espoir de diminuer le niveau d’intensité de la critique qu’on peut avoir eu envers moi. […] Je leur demande simplement de donner une chance au coureur», a soutenu M. Drainville.

Indiquons finalement qu’à cette élection, le taux de participation dans la province s’est chiffré à 66,14 % tandis que dans les circonscriptions de Bellechasse, Chutes-de-la-Chaudière et Lévis, ce taux s’est respectivement chiffré à hauteur de 73,86 %, 78,91 % ainsi que 73,73 %.

À l’élection précédente, en 2018, à l’échelle de la province, 66,45 % des citoyens ont exercé leur droit de vote. Dans Bellechasse, Chutes-de-la-Chaudière et Lévis, le taux de participation était de 70,1 %, 76,63 % et 71,4 %.

Les + lus