Photos : Courtoisie

Lors des 16e Olympiades québécoises des métiers et des technologies les 11 et 12 mai, un élève de la formation professionnelle du Centre de services scolaire des Navigateurs s’est démarqué. Gabriel Caron-St-Pierre (1re photo) a en effet remporté une médaille de bronze, à l’issue de l’épreuve de soudage. Félicitations!

Le 13 mai, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a procédé à l’inauguration de ses nouvelles installations en annonçant par le fait même le nouveau nom de l’espace dédié au skatepark et à la piste de pumptrack. Les adeptes pourront maintenant s’amuser au District Métal Bernard grâce à l’appui financier de l’entreprise fondée à Saint-Lambert-de-Lauzon en 1982 (2e photo).

Bastien Wipliez, organisateur des célébrations de la Fête nationale à Saint-Étienne-de-Lauzon, a animé une activité de dessin dans une classe de première année à l’École de la Chanterelle, et ce, déguisé en «Capitaine Québec» (3e photo). Par cette initiative, ils voulaient inciter les élèves à prendre part au concours de dessin organisé par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois. D’ailleurs, si vos enfants désirent y participer, vous pouvez visiter le fetenationale.quebec/a-propos/concours-dessins/.

Lors du dernier congrès à Toronto des franchisés et superviseurs de McDonald’s Canada, Isabel Auger et son équipe de direction ont reçu le Mérite du personnel, remis à deux franchisés au Québec. Ce mérite récompense les propriétaires dont les solides résultats reflètent les meilleures pratiques d’emploi. Alex Snelling, chef des ressources humaines chez McDonald’s Canada, a remis l’honneur à Isabel Auger, franchisée, et son équipe de direction (4e photo).

Après plus de cinq ans à titre de responsable des communications et du développement philanthropique pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis, Iris Leblond-Michaud (5e photo) a récemment quitté ses fonctions pour relever un nouveau défi professionnel. Merci pour toutes ses belles années d’implication!

Étienne Thibault (6e photo) a accepté un nouveau défi comme représentant technique commercial chez Lajoie, agent manufacturier et distributeur d’équipement de plomberie, de chauffage et d’architecture.

Vous cherchez à réaliser une activité entre collègues pour une cause importante pour la communauté? Le Défi des générations débute le 13 juin prochain et la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis y participe pour une deuxième année. Vous pouvez notamment choisir un défi drôle, original, sportif, communautaire ou culturel pour amasser des dons pour l’organisme lévisien. Pour plus d’information : lnkd.in/e_mu__Ju.

La Maison de soins palliatifs du Littoral remercie tous les clients du Fleuriste McNeil qui ont choisi le bouquet spécial, qui permettait à ces derniers de faire un don à l’organisme lévisien.

Le 10 mai dernier se tenait le traditionnel souper de filles au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Tenu cette année sous la présidence d’honneur de Patricia Pronovost, l’événement a de nouveau connu un vif succès. Sur la septième photo, on peut voir Jean Richard, Janet Jones, Amélie Frongillo, Patricia Pronovost, Jennifer Coté Desjardins et Simon Roy.

Grâce à une vente de pâtisseries, les élèves de première secondaire du programme leader international de l’École Marcelle-Mallet ont amassé 345,15 $ pour l’unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis (8e photo)!

Le Défi Vélo du Littoral est à la recherche de deux cyclistes (deux hommes, deux femmes ou un couple) pour participer à la troisième édition de l’événement, qui aura lieu du 25 août au 3 septembre. Cette année, le trajet se fera dans les Cantons-de-l’Est, avec des parcours de 70 km à faire par jour. Pour plus d’informations, les personnes intéressées doivent communiquer avec Guylaine Parent à directiongenerale@mspdulittoral.com.

Quel beau spectacle qui s’est déroulé le 14 mai dernier à l’auditorium du Cégep de Lévis sous le thème des saisons, offert par plusieurs élèves d’Élédanse (9e photo).

Le 17 mai, c’était le grand départ pour les six athlètes du Club de gymnastique Gymnamic qui participeront aux championnats canadiens en Colombie-Britannique. Naomie, Maélie, Anthony, Hubert, Raphaël et Samuel (10e photo), nous vous souhaitons des performances à la hauteur de vos efforts et une expérience inoubliable!

Marlène Neef, jeune allemande parrainée dans le cadre de l’échange étudiant, a rendu visite aux membres du Club Rotary de Lévis. Ces derniers ont pu constater comment elle a su apprendre le français en moins d’un an. Marlène a partagé ses activités et le plaisir qu’elle a durant cette année de découverte. Marlène est accompagnée sur la 11e photo de Denis Thibodeau et Chantal Brousseau, les responsables de ce programme d’échange au Club Rotary de Lévis.

Cette année, le Club de golf Lévis célèbre son 100e anniversaire. Un album est en préparation. L’histoire du club, le parcours et son évolution ainsi que les personnes derrière ce siècle d’existence y sont traités et agrémentés de nombreuses photos. À suivre…

Le Club de gymnastique Gymnamic était très fier de Zack Duranleau (12e photo), qui était le seul représentant du club lévisien aux championnats de l’Est du Canada qui se sont déroulés à Sherbrooke. Il revient de cette expérience avec de beaux souvenirs, de l’expérience et deux médailles au cou! Il a remporté l’argent en équipe et l’argent aux barres parallèles. Félicitations Zack et félicitations à son entraîneur Napoléon!

Bonne nouvelle, le Patro de Lévis a été sélectionné pour recevoir une subvention de développement communautaire de Canadian Tire Jumpstart Charities (Bon départ). Cette subvention aidera grandement au Camp de jour NEO pour les activités de planche à roulettes, de cirque et pour l’intégration des jeunes. Les jeunes auront ainsi accès à un service de qualité, encadré par une équipe sensibilisée aux bonnes pratiques dans l’accompagnement sportif.

Des parents de Pintendre veulent de nouveau organiser des parties de soccer amicales pour les enfants du quartier, cet été, sur le terrain de soccer à proximité de la rue Kennebec. Pour les parents ou jeunes adultes intéressés de s’impliquer, un sondage est actuellement en cours au forms.gle/WW2SiW3QhgrWdVRH7.

À l’occasion des 46 ans de VRSB, les fondateurs, qui ont laissé leur trace jusque dans notre nom, M. Vaillancourt, M. Robitaille, M. Savoie et M. Bédard, ont été salués (13e photo). Ces quatre hommes travaillant, qui ont maintenant pris leur retraite, ont su transmettre leur savoir à une équipe grandissante qui, encore aujourd’hui, a le vent dans les voiles.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Alain Pruneau (22 mai – Olymel), Chantal Brochu (22 mai), Jonathan Guay (23 mai – Atelier cuir du nord), Philippe Meurant (23 mai – Ville de Lévis), Serge Gaumond (24 mai – Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis), Mario Ferland (24 mai – Frontmatec), Julie Lambert (24 mai), Simon Vallin (25 mai – Vallin confection), Patrick Bégin (26 mai – Bégin éditions), Sophie Lévesque (27 mai – Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière), Claude Fortin (27 mai – directeur LGS), Martial Chabot (27 mai), Mario Rochette (27 mai), Isabelle Demers (28 mai – conseillère municipale à la Ville de Lévis), Serge Côté (28 mai – conseiller municipal à la Ville de Lévis), Normand Nellis (28 mai – Cégep de Lévis), Jean-Marc Martel (28 mai) et Gaétan Verret (28 mai – Lévis Subaru).

Les plus lus

Chronique du 6 septembre 2023

La nouvelle exposition internationale d’autos de Lévis aura lieu le 9 septembre, au 4176, route des Rivières à Saint-Étienne-de-Lauzon, dès 8h30. Beaucoup de véhicules pourront être vus sur place.

Chronique du 20 septembre 2023

La section de Québec de l’Association nationale des retraités fédéraux vous invite à son premier déjeuner mensuel à Lévis, le 5 octobre prochain à 10h au Délice Resto Lounge. Par la suite, l’événement sera présenté à Lévis tous les premiers jeudis du mois. Pour plus d’information : anrf@bellnet.ca.

Chronique du 30 août 2023

Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, a vraiment hâte de les côtoyer au quotidien. En effet, un duo d’expérience en communication s’ajoutera à son équipe dès septembre. Annie Dubé deviendra directrice des communications et du marketing, alors que François-Olivier Roberge, originaire de Lévis, occupera le tout nouveau siège de conseiller communication et philanthropie.

Chronique du 13 septembre 2023

À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer chez l’enfant, Leucan, l’association pour les enfants atteints de cancer, revient avec l’Illumination en or pour Leucan, un mouvement d’appui et d’admiration à l’endroit des familles touchées par la maladie (3e photo). Durant tout le mois de septembre, la population est invitée à s’afficher en or afin d’envoyer un message puissant d’espoir aux enfa...