CRÉDIT : COURTOISIE

Suzanne Boulanger et son conjoint Jacques Tanguay (1re photo), de Ameublements Tanguay, ont accepté la coprésidence d’honneur du concours Chantons pour Elles qui devait avoir lieu le 15 octobre, au Centre des congrès de Lévis, mais qui a malheureusement dû être annulé en raison de la pandémie. Pour eux, il était primordial de supporter l’importante mission de cette fondation qui est d’amasser des fonds pour soutenir la maison d’hébergement La Jonction pour Elle. Cette ressource de chez nous accueille des femmes et des enfants, victimes de violence conjugale, qui habitent les territoires de Lévis, Bellechasse, Lotbinière et la Nouvelle-Beauce. Ils font donc appel à votre générosité pour soutenir et accompagner cette fondation dans la poursuite de sa mission humanitaire et pour redonner espoir aux victimes en une vie meilleure. Votre aide sera pour ainsi dire votre cadeau de Noël pour elles et leurs enfants.  La campagne se termine le 24 décembre. Pour information : www.fondationjonctionpourelle.com.

Alors que Les Petits Frères continuent de veiller sur leurs 1 800 Grands Amis depuis le début de la pandémie, les récentes annonces du gouvernement du Québec viennent donner un sens, plus que jamais, aux activités mises en place par l’organisme pour venir en aide aux personnes aînées isolées, durant le temps des Fêtes. Afférés depuis le début de la pandémie à épauler et offrir un soutien constant aux personnes âgées isolées, Les Petits Frères déploient cette année plusieurs initiatives, activités, actions bénévoles et lancent un appel à la solidarité des Québécois afin de briser l’isolement social des personnes âgées en cette période névralgique. Pour toutes les personnes qui désirent elles-mêmes recevoir un appel, le programme Au bout du fil est un service gratuit et disponible partout au Québec qui consiste à créer des jumelages téléphoniques entre des personnes âgées de 75 ans et plus qui vivent de la solitude et des bénévoles, spécialement formés par l’équipe des Petits Frères. Ceux-ci n’ont qu’à téléphoner au 1-877 805-1955.

J’ai reçu une photo d’un très beau village de Noël (2e photo). Faites-moi parvenir à michellambert@journaldelevis.com vos villages ou décorations avec un petit texte et photo. Il me fera plaisir de vous faire un petit clin d’œil dans ma chronique. 

Merci aux pompiers volontaires de Beaumont (3e photo) pour leur implication lors du défilé qui s’est déroulé dans les rues de la municipalité!

Merci aux membres du Club Rotary de Lévis qui ont rendu des familles de notre communauté heureuses avec leur implication et leur belle surprise pour Noël (4e photo). Grâce à vous tous, ses familles vont pouvoir passer un beau temps des Fêtes! 

En cette période de Noël et de guignolées, l’équipe de Desjardins Assurances Générales a pris l’initiative de créer une activité de financement nommée L’arbre étoilé (5e photo). Tous les employés ont été invités à faire un don en achetant une décoration de Noël qui embellira le sapin étoilé. Chaque décoration achetée correspond à un don qui sera remis au Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Merci pour cette belle initiative!

La collecte de denrées pour le Service d’entraide de Saint-Étienne a été repensée cette année grâce aux scouts du 121e Groupe de Saint-Étienne-de-Lauzon (6e photo). Merci de votre implication qui a fait toute une différence pour la réalisation de ce bel événement! 

Je souhaite une belle retraite au Dr Yves Laflamme (7e photo), chiropraticien, qui se retire après une carrière de 44 ans, 7 mois et 3 jours. Vos patients vont s’ennuyer de vous, mais il vous laisse entre bonnes mains avec le Dr Allyson. Son avenir s’annonce prometteur avec ses bâtons de golf, son VR et le plus important, sa douce moitié Sylvia.

La Maison des Aînés a reçu un beau sapin extérieur que la Ville de Lévis a installé à l’avant du centre communautaire (8e photo). Celui-ci ne demande qu’à être décoré. Si vous avez des décorations auxquelles vous ne tenez pas ou que vous voulez vous départir, venez les installer dans le sapin. Si vous venez installer des décorations dans le sapin, prenez-vous en photo et envoyez la photo à info@maisondesaineslevis.ca

Un petit pas sur la toile, un grand pas pour la Table, car La Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches a dernièrement lancé son nouveau site Internet, qui peut être visité au www.taca.qc.ca.

Intergénérations Québec lance la nouvelle édition du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle, qui valorise et promeut les initiatives favorisant le rapprochement entre les générations à travers la province. Comme chaque année, les six projets lauréats seront récompensés par une bourse de 1 000 $. Le concours est ouvert à tous les organismes et institutions à but non lucratif ou individus ayant mis en place un projet intergénérationnel entre avril 2020 et mars 2021. Il leur suffit de s’inscrire avant le dimanche 28 février 2021 en remplissant le formulaire d’inscription disponible au intergenerationsquebec.org

Le commandant de la 2e Division du Canada des Forces opérationnelles interarmées (Est), le brigadier-général Gervais Carpentier, était récemment de passage au Manège militaire de Lévis (9e photo), qui héberge le 6e Régiment d’artillerie de campagne et le Régiment de la Chaudière. L’équipe de commandement venait notamment s’enquérir des installations et des activités de certaines unités du 35e Groupe-brigade du Canada.

Gens de Saint-Henri, avez-vous voté dans le cadre du concours de décorations de Noël? Rien de plus simple! Pour ce faire, vous avez jusqu’au 15 décembre pour faire votre choix au www.saint-henri.ca/carte_concours/.

Les membres du Club de Lévis ont mis sur pied un tirage, la Loto Lions Lévis, afin de répondre aux besoins dans la communauté.  Vous pouvez vous procurer vos billets auprès des membres du Club Lions de Lévis ou en appelant le Lion Claude Fournier au 418 837-9110. Les profits de ce tirage seront remis à La Maison de soins palliatifs du Littoral, le Comptoir le Grenier, le Centre de pédiatrie sociale de Lévis, le Camp pour jeunes diabétiques Québec, l’Atelier occupationnel de Lévis, les Diabétiques de Québec, Jonction pour Elle, Alpha Entraide et L’Adoberge. Avec les sous récoltés, des dons de lunettes pour personne démunies de notre municipalité seront également réalisés.

Bravo au Club Lions de Breakeyville qui a tenu une nouvelle fois son défilé de Noël (10e photo). Vous avez été nombreux pendant quelques minutes dans les rues de Breakeyville ou à vos fenêtres pour regarder le passage de la parade. L’organisme vous invite aussi à être très généreux envers le Service d’entraide de Breakeyville, qui reçoit dons et denrées sans contact, entre 9h30 et 14h, au 700, rue Davie-Anderson. 

Le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, s’est procuré son arbre de Noël à la Sapinière Saint-Jean (11e photo). Faites comme notre député et des centaines de personnes et allez faire la cueillette de votre sapin à votre image tout en encourageant un commerce local!

Un autre Lévisien bien impliqué dans sa communauté a décidé de prendre sa retraite, le policier de Lévis Marc Fleury (12e photo). Bonne retraite bien méritée!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Carole Théberge (14 décembre – ancienne députée de Lévis et ministre provinciale), André Gaumond (15 décembre), François Brunet (16 décembre – Festival Jazz Etcetera), Pierre Lapointe (17 décembre), Armand Chicoine (17 décembre), Colombe Roger Côté (18 décembre – Club Lions de Lévis), Marc Vaillancourt (18 décembre), Guy Cardinal (19 décembre – musicien), Stéphane Campagna (19 décembre – Novicom), France Nadeau (19 décembre – Pizzeria 67), Lyne Carrier (19 décembre – JM Demers), Maxime Laviolette (19 décembre – Dessercom) et Steffy Theetge (20 décembre – Mercedes-Benz Saint-Nicolas).

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 19 mai 2021

Bryan Dubois (1re photo), architecte associé chez CCM2 Architectes, a accepté la présidence d’honneur de la 18e édition du tournoi de golf de la Fondation Les Amis du Juvénat, qui aura lieu le jeudi 19 août au Club de golf Saint-Michel-de-Bellechasse. Cet événement rassemble chaque année des gens d’affaires de la communauté environnante ainsi que des fidèles participants et donateurs. Pour informa...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 26 mai 2021

Mario Marcoux a décidé d’organiser, entre le 1er et le 15 juillet prochain, la Grande Virée - Le retour aux sources dans les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, pour les cyclistes aguerris ou débutants. L’événement s’adresse à tous et propose des défis allant de 2 à 300 km, au choix du participant. En raison de la pandémie, les parcours choisis sont à la discrétion des cyclistes, de m...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 juin 2021

Rosaire Roy et Michel Beaumont, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches, étaient heureux de remettre une bourse du Fonds SVP Centraide/FADOQ pour les aînés d’un montant de 1 690 $ au Service d’entraide de Breakeyville. Sur la 1re photo de gauche à droite, on peut voir Lucie Cayer, administratrice du Service d...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 9 juin 2021

La Marche du courage Jean-Pagé, nommée en l’honneur de cette figure emblématique du monde des médias décédé d’un cancer de la prostate en 2019, se tiendra bientôt (1re photo). Pour la 15e édition de la Marche du courage, le 20 juin prochain, sa fille Isabelle Pagé convie 4 300 marcheurs à honorer le courage des 4 300 hommes qui doivent affronter un cancer de la prostate chaque année....

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 juin 2021

Isabelle Genest (1re photo) est la nouvelle présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Centraide Bas-Saint-Laurent. Elle est première femme à la tête de l’organisme en 75 ans d’histoire!