CRÉDIT : COURTOISIE

La Marche du courage Jean-Pagé, nommée en l’honneur de cette figure emblématique du monde des médias décédé d’un cancer de la prostate en 2019, se tiendra bientôt (1re photo). Pour la 15e édition de la Marche du courage, le 20 juin prochain, sa fille Isabelle Pagé convie 4 300 marcheurs à honorer le courage des 4 300 hommes qui doivent affronter un cancer de la prostate chaque année. On s’inscrit au www.marcheducourage.ca.

Veronica Alicia Gonzalez Lehoux (2e photo) est récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze) à cause de son engagement scolaire et communautaire remarquable. Veronica a effectué ses études secondaires au Juvénat Notre-Dame à Saint-Romuald. Pendant ses cinq années au secondaire, elle s’est impliquée de façon exceptionnelle et avec beaucoup de détermination, tant au niveau scolaire que dans des activités parascolaires diversifiées. Proactive, responsable, rigoureuse et sociable, elle a su mettre à profit ses qualités et ses compétences au sein de différents comités de son école.

Matthew Hubert (3e photo), un résident de Saint-Nicolas âgé de 10 ans, a amassé 3 250 $ pour Leucan et, évidemment, il s’est fait raser au terme de sa récolte. Il l’a fait évidemment pour que les enfants puissent avoir une enfance comme la sienne et pour ses grands-parents qui ont combattu ou qui combattent toujours un cancer. Quelle belle implication Matthew! Nous sommes tous très fiers de toi!

Mireille Pouliot (4e photo), coordonnatrice aux arts de la scène de Diffusion culturelle de Lévis depuis près de 10 ans, saura désormais mettre tout son talent au profit du Grand Théâtre de Québec. Quel beau défi pour toi. Je te souhaite tout le succès, car tu le mérites!

C’est grâce à la générosité de ses créateurs de fonds philanthropiques que la Fondation Québec Philanthrope a pu remettre ce printemps 375 000 $ à 82 organismes de bienfaisance des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (5e photo). Ces organismes ont ainsi reçu une aide financière qui permettra la réalisation de projets porteurs afin de soutenir des besoins prioritaires de nos communautés dans tous les secteurs d’activités. Pour connaître les noms des organismes qui ont reçu une aide financière, vous pouvez consulter le www.quebecphilanthrope.org/recevoir/attribution/.

Cette année, le printemps cogne à votre porte avec une activité toute spéciale proposée par le Musée ambulant aux aînés de la région du Grand Lévis (6e photo)! Vivez une expérience unique en participant à une correspondance artistique avec des élèves d’une école de votre quartier. Faites vite, les places sont limitées. Pour participer, vous pouvez joindre Amélie Bernier Brillon de la Maison des Aînés de Lévis à direction@maisondesaineslevis.ca ou au 418 838-4100, poste 2.

Le «Grand Claude» habite Breakeyville depuis 1984 et c’est ici qu’il a fondé sa famille (7e photo). Il est bénévole à la Fête nationale à Breakeyville depuis de nombreuses années, avec sa conjointe Ginette Martin, et il a accepté d’assumer un poste d’administrateur en 2020. C’est lui qui coordonne habituellement le magnifique feu de la Saint-Jean et qui assume de nombreuses tâches techniques sur le terrain. Cette année, Claude est impliqué dans le projet de balade sur la piste cyclable.

La journée Generosa sera de retour le mercredi 9 juin prochain au profit de la Fondation Collège de Lévis (8e photo). Pour chaque pizza Generosa vendue, 10 $ seront remis à la fondation lévisienne. Et pour chaque boîte-repas vendue, ce sera un montant de 20 $ qui sera remis à la Fondation. Réservation et information : 418 833-1249, poste 164 ou à fondationcl@collegedelevis.qc.ca (Fondation Collège de Lévis) ou 418 835-5545 (Piazzetta de Lévis).

Invitez les membres de votre famille ainsi que vos amis à se joindre à vous le 28 août pour prendre part au Vélotour SP (9e photo), une activité de financement au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec Andrea Veliz Garcia à velotoursp@scleroseenplaques.ca.

Le Club Rotary de Lévis a récemment reçu Walter Tavares, capitaine et commandant de l’Escadron 776 Rotary Lévis. Il était accompagné de Marie-France Roy, présidente du comité répondant, et des deux étudiantes récipiendaires de bourses, Mégane Bilodeau et Myriam Marquis-Cantin (10e photo). Walter Tavares nous a annoncé son départ de ses fonctions il sera remplacé par Éric-Michel Beaulieu. De plus, on a pu apprendre qu’un projet d’aide financière pour un planeur est en branle. Bravo à Walter pour ton excellente collaboration et ton travail exceptionnel au sein de l’Escadron et bonne chance dans tes projets futurs!

Le 1er juin 1976, des passionnés d’histoire se sont réunis pour créer ce qui était à l’époque la Société d’histoire régionale de Lévis. En 2016, elle est devenue la Société d’histoire de Lévis. Merci à tous les bénévoles et bon 45e anniversaire!

Pour tous les promoteurs de festivals et d’événements prévus entre le 1er novembre 2021 et le 30 avril 2022 inclusivement, la période de dépôt d’une demande d’aide financière au gouvernement du Québec est en cours jusqu’au 22 juin, 17h. Pour information : https://aidefinanciere.tourisme.gouv.qc.ca/.

Le Centre d’image Saint-Jean fête cette année son 24e anniversaire. Sandra Thériault et Steve Roy, copropriétaires et fondateurs, sont toujours bien impliqués dans notre milieu auprès de nombreux organismes (11e photo). Félicitations et je vous souhaite tout le succès possible pour les 25 prochaines années!

Marc-André Thibault (12e photo), associé chez Lemieux Nolet, est ambassadeur pour le Souper de la jonquille qui aura lieu le 10 juin prochain. Il s’implique à nouveau au profit de cette cause pour plusieurs raisons, notamment pour apporter son humble contribution en vue de combattre une maladie si sournoise et dévastatrice. Pour information : www.souperdesjonquillesquebec.com.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Michel Belzile (7 juin), Gérald Larose (7 juin), Marie-Claude Croteau (7 juin), Darryll Samuel (7 juin – Gestion SD), René Moffet (7 juin – Aecom), André Matte (8 juin), Isabelle Fortin (8 juin), Clément Boucher (8 juin), Dominique Denver (9 juin – Hôtel-Dieu de Lévis), Danyel Samson (11 juin – Kia Lévis), Jean-Pierre Corriveau (12 juin – Dessercom), Sacha Beaudoin (12 juin – Musique Beaudoin), Jean Richard (12 juin), Jolyane Amyot (13 juin – Desjardins Assurances), Gilles Lafrance (13 juin), Louis Fournier (13 juin – Centre financier aux entreprises Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse) et Denis Dion (13 juin).

Les plus lus

Dans l'œil de Michel - Chronique du 7 juillet 2021

Le prix Charles-Biddle (1re photo) récompense l’apport exceptionnel d’artistes et de travailleuses et travailleurs culturels ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique de la province. L’appel de candidatures se termine le vendredi 30 juillet. Pour information : www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-ch...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 21 juillet 2021

Martine Péloquin et son équipe d’Énergie Valero ont dernièrement reçu le président de l’Assemblée nationale et député de Lévis, François Paradis (1re photo).

Dans l'œil de Michel - Chronique du 14 juillet 2021

J’aimerais apporter une petite précision concernant les prix remportés dernièrement par Michel L’Hébreux avec son dernier livre. Le prix Roberval (Université de Compiègne en France) et le prix Hackmatack (Halifax) sont deux prix différents qu’il était très heureux de recevoir.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 28 juillet 2021

Electrify Canada a récemment annoncé que les conducteurs de véhicules électriques ont désormais accès à une nouvelle station de recharge ultrarapide à Saint-Romuald, au magasin Canadian Tire situé au 600, rue de la Concorde.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 4 août 2021

C’est avec regret que le Club de natation des Riverains a annoncé le départ de Raphaël Gosselin, entraîneur de son organisation. Étudiant en intervention sportive, Raphaël poursuivra son parcours professionnel comme entraîneur adjoint avec les Mégophais de Trois-Rivières. Raphaël aura représenté les Riverains comme athlète et comme entraîneur pendant près de 15 ans. L’organisation lévisienne lui s...