vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 13 mars 2024

Les + lus

Photos : Courtoisie

Après 60 ans de service dans la restauration à servir les gens, discuter avec eux, les conseiller, et côtoyer des collègues qui, pour certains, sont devenus des amis, l’heure de la retraite a sonné pour Diane Lacroix. Le 6 mars dernier marquait son dernier jour de travail. Elle tenait à remercier ses amis, ses collègues, ainsi que sa fidèle clientèle qui l’accompagne et qui l’a suivi dans les 22 dernières années au P’tit Jeannot de Saint-Henri. Elle tenait également à dire un gros merci à ses patrons, Christiane, Victor, Cynthia et Steeve. Elle est vraiment reconnaissante d’avoir eu le privilège de vous servir et de faire rayonner le restaurant à votre image. Elle tourne cette page de sa vie, qui est certainement remplie de pleins de souvenirs, de rires et de joie. 


Jean-Marie Perreault, président d’Alarme Jenco, nous a quittés la semaine dernière. Il a été président du Club Lions de Lauzon à deux reprises, ce club était très actif à l’époque. Également, il a fait partie des fondateurs du tournoi atome et des Fêtes populaires Desjardins. Aussi, il est venu en aide à beaucoup de monde. Merci, Monsieur Perreault, pour vos diverses implications! J’aimerais offrir mes condoléances à Nancy et Sonia ainsi qu’à toute la famille. 


Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE), une association nationale représentant les centres de la petite enfance et les bureaux coordonnateurs partout au Québec, a dernièrement lancé son image renouvelée pour souligner ses 20 ans!   


Félicitations aux six arbitres de soccer de la région, Francis Caron, Juan Guillermo Restrepo, Steven Lapointe, Jean-Philippe Turcotte-Vézina, Émile Tremblay et Félix-Olivier Charron, qui ont eu la chance de participer au IMG Academy Showcase, qui avait lieu à Bradenton en Floride. Ceux-ci ont pu officier des matchs de niveau MLS Next U17 et U19 avec d’autres arbitres de partout dans le monde. 


Merci à tous les bénévoles qui ont rendu possible encore cette année l’International pee-wee BSR. D’ailleurs, une soirée reconnaissance a dernièrement eu lieu pour les remercier de leur implication. Merci à tous ceux qui étaient présents ainsi qu’aux partenaires qui ont permis aux organisateurs de l’événement lévisien de remettre plus de 4 000 $ en prix de présence! 


Le mercredi 27 mars aura lieu une collecte de sang à la salle paroissiale de Beaumont, située au 58, chemin du Domaine. L’activité est organisée par le club de l’âge d’or de la municipalité bellechassoise. Les personnes intéressées à donner du sang lors de cette collecte doivent réserver leur place au 1-800 343-7264. 


Dans le cadre de son projet de voyage en France, l’équipe U14M-LDP de l’Association de soccer Chaudière-Ouest organise un tirage auquel vous courez la chance de remporter des articles des Remparts de Québec. Pour prendre part à la campagne, vous pouvez visiter le tinyurl.com/yezdwjsu


Les jouets n’ont plus de secret pour elles, de la vérification à la restauration, sans oublier leur précieuse participation à la grande vente annuelle de jouets du Service d’entraide de Saint-Rédempteur, qui a lieu le premier week-end de novembre. Sylvie Demers et Françoise Gervais forment un véritable duo dynamique pour l’organisme lévisien. Leur précieux travail fait la joie des tous petits et même des plus grands. Merci Sylvie et Françoise! 


Transit a récemment renouvelé son soutien envers l’organisme L’ADOberge Chaudière-Appalaches en lui faisant un don de 10 000 $. L’ADOberge offre un hébergement temporaire aux adolescents de 12 à 17 ans confrontés à des difficultés.


Des nouvelles de notre premier vice-gouverneur, le Lion Gaëtan Prévost du Club Lions de Saint-Romuald, qui est en formation en vue de son mandat de gouverneur du District U-2 pour l’année 2024-2025. Gaëtan a passé la semaine à Oak Brook, près de Chicago, où se situe le siège social du Lions Clubs International. À ce qu’il nous a raconté par messagerie, il était en compagnie de plus de 700 premiers vice-gouverneurs du monde et a multiplié les belles rencontres. 


Voici un beau souvenir de 1987 alors que le National de Saint-Henri remportait le tournoi pee-wee C de Beauport. 


Saviez-vous que le comédien Raymond Bouchard est né le 7 mars 1945 à Lauzon, dans la paroisse Sainte-Bernadette, où il a résidé jusqu’à l’âge de 6 mois? La famille Bouchard s’est ensuite installée dans la paroisse Saint-Antoine-de-Bienville, rue Fagot, jusqu’à ses 11 ans, avant de déménager à Québec. 


En 1984, il y a 40 ans déjà, l’aréna de Lauzon changeait de nom pour l’Aréna André Lacroix. 


Le Service d’entraide de Breakeyville est à la recherche de bénévoles pour ses services. Si vous désirez donner du temps pour l’organisme, vous pouvez joindre son équipe au 418 832-1671, poste 221. 


Le Service d’entraide de Pintendre vous invite à vous inscrire pour l’activité Cuisine 50 ans et plus, qui aura lieu le mercredi 27 mars. L’inscription doit être faite au plus tard le 25 mars, au 418 833-6731.


Bénévoles d’expertise et l’Alliance Action Bénévole qui ont accueilli, le 27 février dernier, une soixantaine de personnes provenant de divers organismes des régions de Québec et Chaudière-Appalaches lors d’un événement spécial, Un CA à l’apéro, qui s’est tenu au restaurant Le Quarante7 de Québec. Cette initiative a offert aux organismes la possibilité de faire découvrir leur mission et les profils d’administrateurs.trices recherché.e.s pour leur conseil d’administration. Des membres du CA d’Albatros Lévis ont pris part à l’initiative. D’ailleurs, toute personne intéressée à devenir administrateur pour Albatros Lévis peut faire connaître son intérêt par courriel à Brigitte Guay, à brigitte.guay@albatroslevis.com


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Martin Chabot (11 mars – Lemieux Assurances), Ari Cambouris (11 mars – Chevaliers de Lévis), Michelle Marotte (12 mars), Roseline Aubert (12 mars), Hermance Lambert (12 mars), Christine Boutin (12 mars), Sylvain Parent-Bédard (12 mars – ComediHa!), Martin Lafrance (13 mars – président de Festivent), André Lévesque (14 mars – chef de l’Harmonie des Chutes), Joël Babin (15 mars), Nicolas Bégin (15 mars – Hit The Floor), Richard Moreau (16 mars – directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches), Gaston Gourde (17 mars), Réjean Lamontagne (17 mars) et Mario Fortier (17 mars).


Les + lus