mercredi 17 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 6 mars 2024

Les + lus

Photos : Gilles Boutin et Courtoisie

Félicitations aux athlètes DÉFI 1-2-3 qui ont fièrement représenté Gymnamic à la deuxieme évaluation régionale de la saison. Bravo coach Marianne et coach Juliette!


L’ADOberge peut compter sur une nouvelle membre sur son conseil d’administration : Jany St-Cyr. Par cette implication, elle veut s’engager auprès des jeunes qui formeront la société de demain ainsi que soutenir une équipe dévouée au développement et l’accompagnement des ados.


Bravo à tous ces jeunes joueurs qui ont donné tout ce qu’ils avaient lors du 46e Festival pré-novice des Éclaireurs de Chaudière-Etchemins, qui s’est tenu dernièrement au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Bravo à tous les bénévoles sans qui rien de cela ne serait possible.


Les jeunes talents du Club de handball de Lévis ont brillé au tournoi provincial. Les filles (AA et A) ont remporté la médaille de bronze, et les garçons (AA) ont également décroché la médaille de bronze, tandis que l’équipe de catégorie A s’est classée 6e. Félicitations aux benjamins et benjamines pour leur performance!


Une nouvelle perle s’ajoute à l’équipe de Ressources-Naissances. Il s’agit de Laurence Vézina, conseillère aux communications et au marketing. Qui est-elle? Bientôt diplômée au baccalauréat en administration des affaires, spécialisation en marketing, elle met en valeur ce qu’elle touche grâce à sa minutie et son grand sens de l’organisation. Bienveillante, douce et tournée vers l’humain, elle a à cœur le bien-être des gens qui l’entoure, elle est une joyeuse dans l’équipe que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. Future animatrice de l’atelier Bébé Groove, Laurence possède un beau bagage en danse autant comme enseignante que comme élève. Elle a déjà participé au fabuleux ballet Casse-Noisette des Grands ballets canadiens, et ce, deux fois plutôt qu’une.


Un affrontement de badminton entre les élèves du Juvénat Notre-Dame et les membres du personnel, ça n’arrive pas tous les jours. Selon mes informations, les plus jeunes en ont eu pour leur argent.


Le Service d’entraide de Pintendre veut vous inviter, le 24 mars, à son brunch qui se déroulera à l’Édifice Gérard-Dumont, situé au 344, rue Thomas-Wilson, dès 10h. Les billets sont en vente jusqu’au 14 mars. Pour réservation : 418 833-6731.


Le Club Lions de Lévis et son président, Louis Guay, sont fiers de vous présenter les nouveaux Lions : Céline Pouliot, Daniel Parenteau, Jean-Philippe Turcotte, Jean Mercier et Martin Normand. Félicitations à toutes ces belles recrues et bienvenue dans la grande famille des Lions. Cette soirée d’intronisation était animée par la présidente de zone, la Lionne Linda Poirier.


La traditionnelle soirée d’humour de l’Atelier occupationnel Rive-Sud aura lieu le 14 mars, sous la présidence d’honneur de Stephen Boutin (sur la photo), président du Groupe CSB. Dès 18h, Mario Tessier fera rire les invités lors du souper-spectacle qui aura lieu au Centre Raymond-Blais. Pour réserver votre place : Stéphanie Renaud au 418 835-1478.


Les jeunes de 5 à 17 ans dans toutes les régions du Québec sont appelés à vivre une expérience entrepreneuriale des plus festives en s’inscrivant dès maintenant à la 11e édition de La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE)! L’an dernier, l’événement a rassemblé plus de 8 000 petits entrepreneurs.La grande fête du 1er juin prochain sera le point culminant du parcours entrepreneurial, où les jeunes présenteront leurs créations, soit en tenant un kiosque devant leur maison ou dans l’un des Marchés de petits entrepreneurs. Pour plus d’information : espacemuni.org/evenement/fete-des-voisins/.


Les cliniques Bérubé audioprothésistes sont fières de célébrer leur 30e anniversaire avec deux annonces majeures : l’intégration de la relève familiale dans l’entreprise et la refonte de l’image de marque. Fondée en 1994, Bérubé Brassard Audioprothésistes (aujourd’hui Bérubé audioprothésistes) compte désormais six cliniques, dont une à Lévis. Suivant le départ à la retraite de Mme Brassard, les deux filles de M. Bérubé sont devenues partenaires de l’entreprise familiale. Elles suivent ainsi les traces de leur père, autant comme audioprothésistes qu’entrepreneures.  Sur la photo, on peut voir Joël Bérubé, propriétaire, et ses deux filles, Raphaëlle et Alex-Ann.


Jusqu’au 20 mai prochain, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, invite les propriétaires d’entreprise agricole de moins de 40 ans à s’inscrire en grand nombre au 9ᵉ Prix de la relève agricole. Ce prix fait honneur à un ou une jeune propriétaire d’entreprise agricole ou à un groupe de jeunes propriétaires d’entreprise agricole en production animale ou végétale qui se distingue par ses compétences, sa vision entrepreneuriale, ses approches innovantes, son implication dans la communauté et son engagement en matière de développement durable. La personne lauréate ou le groupe lauréat du concours remportera une bourse de 7 500 $, tandis que la personne finaliste ou le groupe finaliste recevra une bourse de 3 500 $. Pour avoir plus d’information ou pour remplir le formulaire de mise en candidature : www.mapaq.gouv.qc.ca/prixreleve/.


Le conseil d’administration de l’Atelier occupationnel Rive-Sud est fier d’annoncer la nomination de Stéphanie Renaud à titre de directrice générale de l’organisme. Ayant fait son arrivée dans l’organisme comme intervenante en 2020, Mme Renaud a ensuite gravi les échelons au sein de l’organisation et occupait jusqu’à tout récemment le poste de directrice générale adjointe. 


30 personnes ont été formées au Filon pour être des Éclaireur.es! Les Éclaireur.es est un réseau de citoyen.nes engagé.es qui sont les yeux et les oreilles de la communauté. En observant, en écoutant activement et en accompagnant, ils et elles permettent d’aider des personnes vivant un moment plus difficile. Vous aimeriez obtenir également cette formation de deux heures? Écrivez à Audrey, à developpement@filon.ca, pour mentionner votre intérêt.


Félicitations aux 15 patineurs du Club de patinage de vitesse de Lévis qui ont participé à leur dernière compétition interrégionale de la saison à Trois-Rivières.


Connaissez-vous Gilles Larochelle, sympathique bénévole du Service d’entraide de Breakeyville? Pourtant, il est de toutes les situations. Merci Gilles!


Ce mois-ci, l’équipe du Quality Inn & Suite Lévis célèbre les 15 ans d’embauche de la précieuse Danielle Dalzill. Reconnue pour son service à la clientèle hors du commun, Danielle travaille en tant que préposée au déjeuner depuis l’ouverture de l’hôtel lévisien. Toujours souriante, avenante et professionnelle, elle contribue grandement à la bonne humeur qui règne au sein de l’équipe du Quality Inn & Suites Lévis.


Le CPA de Saint-Henri est fier de vous présenter son spectacle de fin de saison, le samedi 23 mars à 14h. Venez en grand nombre encourager les patineurs de la municipalité sous le thème «Patine ton émotion». Les billets sont en prévente les 9 et 16 mars, de 9h30 à 11h30, et ils seront aussi disponibles à la porte, le jour de l’événement.

  

La Maison des jeunes de Saint-Jean-Chrysostome inc. est heureuse de vous inviter à son assemblée générale annuelle, qui se tiendra le mercredi 27 mars dès 18h30 dans ses locaux du 940, rue Nolin, à Saint-Jean-Chrysostome. C’est l’occasion parfaite pour se retrouver dans une ambiance chaleureuse et conviviale sous la thématique d’après-ski!


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Louis Fréchette (4 mars – Pédalons pour Louis), Nancy Perreault (4 mars – Auger & Perreault notaires), Richard Ramsay (4 mars), Jean Ménard (5 mars – Longus Lévis), Michel Garneau (6 mars – Morneau Shepell), Denis Guay (6 mars), Michelle Cantin (7 mars – Formation Nautique Québec), Sylvie Leclerc (8 mars), Gilles Boutin (9 mars – photographe du Journal de Lévis) et Michaël Boutin (10 mars).


Les + lus